Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?


par Cédric Kempf
mercredi 9 juin 2021 à 17:15

Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?

La situation s'améliore en France et notamment en Moselle et dans le Bas-Rhin. Les restrictions sanitaires s'allègent mais tout n'est pas encore possible. Cependant plusieurs événements sont attendus dans les 30 prochains jours. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, a fait le point sur ce qui est possible et ce qui n'est pas possible.

L'Euro de Football 

L'une des inquiétudes pour ces prochaines semaines, ce sont les rassemblements dus à l'Euro de football, et notamment dans les bars et restaurants.

Les gérants auront bien sûr le droit de diffuser les matchs, mais seulement au nombre de clients qu'ils peuvent accueillir avec les jauges définies par l'Etat. Pour éviter des attroupements en terrasse, le préfet demande aux bars et restaurants de tourner les télés vers l'intérieur dès que c'est possible. Il appelle aussi à la responsabilité de chacun mais surtout des gérants qui sont responsables de leur clientèle et de leur terrasse. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre.

Son N°1 - Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?

Et si la pédagogie ne suffit pas, je pourrais prononcer des sanctions allant jusqu'à la fermeture de l'établissement. J'espère ne jamais en arriver-là, mais s'il le faut j'irai jusque-là.

Jusqu'au 30 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes sur l'espace public sont interdits. Donc impossible de célébrer une victoire des Bleus en centre-ville par exemple.

La fête de la musique 

La fête de la musique sera bien triste puisque les spectacles sur l'espace public sont interdits comme dans les bars et restaurants. Des artistes pourront se produire dans des salles de spectacle avec un public assis et limité à 5000 personnes.

La fête nationale 

Seule bonne nouvelle, c'est la fête nationale. Le 14 juillet ne sera pas soumis à des jauges. Le préfet demandera le pass sanitaire s'il y a plus de 1000 personnes dans les établissements recevant du public. A l'extérieur, aucune consigne n'a été évoquée pour le moment. Les feux d'artifices pourraient être tirés avec du public.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Un café pour renforcer le lien entre la police et la population

il y a 5 h 42 min

Fénétrange : L’espace culturel Hervé Malblanc, un laboratoire pour la musique dans un château

il y a 5 h 43 min

Lemberg : "On va relever ce challenge, j’espère haut la main", un jeune couple redonne vie au restaurant des Laurentides

il y a 21 h 43 min

Le Domaine de Lindre, un site naturel riche par sa faune et sa flore

il y a 1 jour 5 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs chats errants ont été adoptés avec l’aide de la commune de L’Hôpital

il y a 4 h 29 min

Flash InfoAprès des années de baisse, le pouvoir d’achat des salaires est en hausse dans le Grand Est

il y a 4 h 31 min

Flash InfoL’US Neunkirch lance un appel à témoins après une intrusion au stade

il y a 4 h 32 min

Flash InfoUn nouveau week-end de grève s’annonce sur la ligne S1 de la Saarbahn

il y a 4 h 33 min

Flash InfoConséquence de la sécheresse, de nombreuses communes annulent leur feu d’artifice du 14 juillet 

il y a 4 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par