Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 05:11

Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique
Photo : Margot Benabbas

Cet été, la rédaction de Radio Mélodie vous partage ses bons plans de sorties dans la région. Aujourd’hui, on reste dans le secteur, direction le circuit de la ligne Maginot Aquatique. 

Son N°1 - Bon plan : entre nature et histoire avec le circuit de la ligne Maginot Aquatique

Entre la Nied allemande naissante et la Sarre, la Ligne Maginot Aquatique est une randonnée de 13 kilomètres entre nature et histoire.

En effet, cette ligne défensive a été construite avant la Seconde Guerre mondiale pour établir une barrière naturelle à l’avancée des troupes allemandes.

Le débit de la rivière « Mutterbarch » étant trop faible et irrégulier, les 6 étangs réservoirs (les étangs de Hoste, celui de Diefenbach, de Rémering-lès-Puttelange, le Weslschhof à Puttelange et l'étang de Hirbach) pouvaient être vidangés et inonder toute la ligne maginot en 36 heures. Aujourd’hui, ces étangs sont devenus des lieux de pêche ou des zones de loisirs.

Le circuit de la Ligne Maginot démarre à Barst, à l’ossuaire, derrière l’église. Proposé par l’office du tourisme de Freyming-Merlebach, il vous suffit de suivre le balisage jaune.

Vous prendrez alors la direction de Hoste. Sur le chemin, vous pourrez voir la fortification de campagne de Barst. Un véritable musée à ciel ouvert avec notamment un wagon antichar unique en France. Certains ouvrages sont visibles de l’extérieur toute l’année et se visitent d’avril à octobre.

En arrivant sur Hoste, prenez quelques minutes pour admirer la Maison Güth. Cette maison, datant du XVIIème siècle, est restée fidèle aux maisons lorraines d’autrefois. Une association y organise régulièrement des concerts, visites et exposition.

Vous ferez ensuite le tour de l’étang de Hoste-Bas. À cette étape, vous serez à mi-parcours, l’occasion pourquoi pas de faire une pause ravitaillement en prenant le temps d’observer la faune et la flore qui vivent sur ce lac.

En remontant vers l’étang de Hoste-Haut, vous passerez à proximité de l’observatoire. N’hésitez pas à vous y arrêter pour observer les animaux sauvages en toute quiétude.

Terminez les derniers kilomètres pour retourner à votre point de départ. Un circuit, certes un peu long, mais qui ne présente aucune difficulté et très peu de dénivelé. Il peut même être fait à vélo ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 6 h 25 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 9 h 45 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 32 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 1 h 50 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 6 h 35 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 9 h 44 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 9 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 25 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 30 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 6 h 37 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 22 h 26 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par