Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?


par Cédric Kempf
lundi 9 août 2021 à 05:00

Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

Nouvelle semaine et nouvelle saga sur une commune de la région. Cette fois on s'intéresse à Porcelette

Son nom peut faire sourire mais il est lié à un personnage local important : Jean des Porcelets de Maillane. Cédric a rencontré René Grün, mémoire vivante du village.

Son N°1 - Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

René connaît tout sur son village natal, lui qui est né ici le 18 août 1936. 3 siècles auparavant, au début des années 1600, Porcelette n'existait pas. Il ne s'agissait que d'une forêt.

Une forêt avec des ruisseaux, des prairies,... Les gens emmenaient les cochons pour la glandée. Dans les prés, les gens faisaient paître leurs bêtes et ils faisaient aussi du foin.

Les agriculteurs qui venaient sur place habitaient dans des villages environnants ou en Allemagne. Mais la distance à parcourir était bien trop grande alors ils ont demandé à l'abbé de St-Avold l'accord de pouvoir s'y installer.

C'est là que l'abbé a fait une charte, et dans cette charte il a précisé ''je vous permets de construire, mais les fondations doivent être en durs", comme ça, pas de destruction.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais Porcelette est une commune différente des autres par sa forme.

C'est un des premiers villages qui s'est construit en croix, axe Nord-Sud, Est-Ouest, ça fait que le village est étendu. Les autres villages étaient toujours construits en rond, par exemple autour d'un château, autour d'un monastère.

10 ans plus tard, les habitants ont demandé à agrandir le village. Chose acceptée par Jean des Porcelets de Maillane qui a permis la construction d'une église. Porcelette allait donc s'installer dans la durée. Son nom a donc été choisi par l'abbé, mais au fil du temps, il a changé plusieurs fois avant de revenir à ses origines.

Quand il y avait le Kaiser en 1800, ça s'appelait Porzelet. Après, chez les allemands en 39-45, ça s'appelait Grienwald puis Grünwald.

Dernier clin d'oeil, la fête du village a lieu le 14 septembre, date de naissance de la commune mais aussi date du décès de son fondateur Jean des Porcelets de Maillane. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 h 20 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 h 42 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 h 10 min

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 1 h 49 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 1 h 50 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 1 h 50 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 19 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 26 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 27 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 29 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 30 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 15 h 43 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 15 h 44 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par