Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?


par Cédric Kempf
lundi 9 août 2021 à 05:00

Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

Nouvelle semaine et nouvelle saga sur une commune de la région. Cette fois on s'intéresse à Porcelette

Son nom peut faire sourire mais il est lié à un personnage local important : Jean des Porcelets de Maillane. Cédric a rencontré René Grün, mémoire vivante du village.

Son N°1 - Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

René connaît tout sur son village natal, lui qui est né ici le 18 août 1936. 3 siècles auparavant, au début des années 1600, Porcelette n'existait pas. Il ne s'agissait que d'une forêt.

Une forêt avec des ruisseaux, des prairies,... Les gens emmenaient les cochons pour la glandée. Dans les prés, les gens faisaient paître leurs bêtes et ils faisaient aussi du foin.

Les agriculteurs qui venaient sur place habitaient dans des villages environnants ou en Allemagne. Mais la distance à parcourir était bien trop grande alors ils ont demandé à l'abbé de St-Avold l'accord de pouvoir s'y installer.

C'est là que l'abbé a fait une charte, et dans cette charte il a précisé ''je vous permets de construire, mais les fondations doivent être en durs", comme ça, pas de destruction.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais Porcelette est une commune différente des autres par sa forme.

C'est un des premiers villages qui s'est construit en croix, axe Nord-Sud, Est-Ouest, ça fait que le village est étendu. Les autres villages étaient toujours construits en rond, par exemple autour d'un château, autour d'un monastère.

10 ans plus tard, les habitants ont demandé à agrandir le village. Chose acceptée par Jean des Porcelets de Maillane qui a permis la construction d'une église. Porcelette allait donc s'installer dans la durée. Son nom a donc été choisi par l'abbé, mais au fil du temps, il a changé plusieurs fois avant de revenir à ses origines.

Quand il y avait le Kaiser en 1800, ça s'appelait Porzelet. Après, chez les allemands en 39-45, ça s'appelait Grienwald puis Grünwald.

Dernier clin d'oeil, la fête du village a lieu le 14 septembre, date de naissance de la commune mais aussi date du décès de son fondateur Jean des Porcelets de Maillane. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 22 h 30 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 22 h 30 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 22 h 30 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est indique que des scarabées japonais ont été capturés en Alsace

il y a 11 h 20 min

Flash InfoLa billetterie est ouverte pour le match de préparation du FC Metz à Forbach 

il y a 11 h 21 min

Flash InfoHalloween au Simserhof, c’est terminé

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant les feux de forêt en Moselle

il y a 11 h 23 min

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par