Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?


par Cédric Kempf
lundi 9 août 2021 à 05:00

Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

Nouvelle semaine et nouvelle saga sur une commune de la région. Cette fois on s'intéresse à Porcelette

Son nom peut faire sourire mais il est lié à un personnage local important : Jean des Porcelets de Maillane. Cédric a rencontré René Grün, mémoire vivante du village.

Son N°1 - Porcelette (Ep1.) : comment est née la commune ?

René connaît tout sur son village natal, lui qui est né ici le 18 août 1936. 3 siècles auparavant, au début des années 1600, Porcelette n'existait pas. Il ne s'agissait que d'une forêt.

Une forêt avec des ruisseaux, des prairies,... Les gens emmenaient les cochons pour la glandée. Dans les prés, les gens faisaient paître leurs bêtes et ils faisaient aussi du foin.

Les agriculteurs qui venaient sur place habitaient dans des villages environnants ou en Allemagne. Mais la distance à parcourir était bien trop grande alors ils ont demandé à l'abbé de St-Avold l'accord de pouvoir s'y installer.

C'est là que l'abbé a fait une charte, et dans cette charte il a précisé ''je vous permets de construire, mais les fondations doivent être en durs", comme ça, pas de destruction.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais Porcelette est une commune différente des autres par sa forme.

C'est un des premiers villages qui s'est construit en croix, axe Nord-Sud, Est-Ouest, ça fait que le village est étendu. Les autres villages étaient toujours construits en rond, par exemple autour d'un château, autour d'un monastère.

10 ans plus tard, les habitants ont demandé à agrandir le village. Chose acceptée par Jean des Porcelets de Maillane qui a permis la construction d'une église. Porcelette allait donc s'installer dans la durée. Son nom a donc été choisi par l'abbé, mais au fil du temps, il a changé plusieurs fois avant de revenir à ses origines.

Quand il y avait le Kaiser en 1800, ça s'appelait Porzelet. Après, chez les allemands en 39-45, ça s'appelait Grienwald puis Grünwald.

Dernier clin d'oeil, la fête du village a lieu le 14 septembre, date de naissance de la commune mais aussi date du décès de son fondateur Jean des Porcelets de Maillane. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 15 h 30 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 18 h 52 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 18 h 52 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 18 h 48 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 18 h 53 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 18 h 53 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 18 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 7 h 28 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 7 h 34 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 17 h

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 17 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par