Porcelette (Ep.2) :
la plus vieille maison date de 1611


par Cédric Kempf
mardi 10 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.2) : <br />
la plus vieille maison date de 1611

La plus vieille bâtisse de Porcelette date de la création de la commune en 1611

Direction la rue de Boucheporn pour aller à la ferme Collmann. Cette ancienne abbatiale est devenue un corps de ferme dirigé par la famille Collmann. Cédric a rencontré Jean-Luc Collmann l’un des descendants.

Son N°1 - Porcelette (Ep.2) : la plus vieille maison date de 1611

Ici, les fondations, il n'y en a pas, on est à même la terre, les pierres viennent toutes des carrières de Porcelette donc c'est des pierres de sable.

Elle a connu toutes les époques, toutes les guerres, mais elle est toujours là. La maison a encore une cave voûtée, chose rare à Porcelette, avec un sol fait de terre dure. On y retrouve encore l’étable à chevaux, la porcherie et 11 ares de jardin, une véritable serre naturelle où on cultivait des céréales, des pommes de terre et des betteraves.

Quand il fait froid à l'extérieur, on entre dans le jardin, on arrive dans un autre monde. Il fait doux, il fait bon parce qu'il y a la chaleur des murs qui reflète sur le jardin.

Cette ferme servait à nourrir la famille mais, elle a servi au final à tout le village. Les propriétaires avaient le cœur sur la main.

Je dirais même que mon père, je pense, il est l'une des seules personnes, ancien du village, à pouvoir être entrée dans toutes les maisons du village; soit pour y avoir amené du charbon, du bois, soit des céréales, des pommes de terre et j'en passe...

La moissonneuse-batteuse des Collmann était aussi très demandée par tout le village.

Toutes les personnes qui avaient, ne serait-ce qu'un petit lopin de céréales à faire, il venait ici pour que ce soit moissonné. La moissonneuse-batteuse effectivement était tout en bois, il en reste un petit vestige.

Malheureusement, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont transformé plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui, on y voit encore des traces.

Il y a 3 pièces qui se sont transformées en prison et avec tout ce que comportait une prison. Mon père n'a pas osé ou n'a pas voulu ôter ces barreaux de prison qui sont toujours accrochés au mur.

Une grande partie de la bâtisse est d’époque. Un lieu chargé de souvenirs et une fierté pour Jean-Luc de faire partie de l’histoire de la plus vieille maison de Porcelette.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le festival transfrontalier Perspectives ouvre ce jeudi à Sarreguemines

il y a 19 h 17 min

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 22 h 54 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 22 h 54 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 22 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe nouveau restaurant McDonald's ouvre ses portes ce jeudi dans la zone artisanale CAP 3000 à Morhange

il y a 11 h 5 min

Flash InfoPlusieurs ministres sont de passage en Moselle ce jeudi

il y a 11 h 6 min

Flash InfoUne habitante de Niederbronn-les-Bains a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx

il y a 16 h 33 min

Flash InfoL’aventure Koh-Lanta s’arrête pour la Sarregueminoise Lola

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLa région Grand Est compte produire plus de fruits et de légumes

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par