Porcelette (Ep.2) :
la plus vieille maison date de 1611


par Cédric Kempf
mardi 10 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.2) : <br />
la plus vieille maison date de 1611

La plus vieille bâtisse de Porcelette date de la création de la commune en 1611

Direction la rue de Boucheporn pour aller à la ferme Collmann. Cette ancienne abbatiale est devenue un corps de ferme dirigé par la famille Collmann. Cédric a rencontré Jean-Luc Collmann l’un des descendants.

Son N°1 - Porcelette (Ep.2) : la plus vieille maison date de 1611

Ici, les fondations, il n'y en a pas, on est à même la terre, les pierres viennent toutes des carrières de Porcelette donc c'est des pierres de sable.

Elle a connu toutes les époques, toutes les guerres, mais elle est toujours là. La maison a encore une cave voûtée, chose rare à Porcelette, avec un sol fait de terre dure. On y retrouve encore l’étable à chevaux, la porcherie et 11 ares de jardin, une véritable serre naturelle où on cultivait des céréales, des pommes de terre et des betteraves.

Quand il fait froid à l'extérieur, on entre dans le jardin, on arrive dans un autre monde. Il fait doux, il fait bon parce qu'il y a la chaleur des murs qui reflète sur le jardin.

Cette ferme servait à nourrir la famille mais, elle a servi au final à tout le village. Les propriétaires avaient le cœur sur la main.

Je dirais même que mon père, je pense, il est l'une des seules personnes, ancien du village, à pouvoir être entrée dans toutes les maisons du village; soit pour y avoir amené du charbon, du bois, soit des céréales, des pommes de terre et j'en passe...

La moissonneuse-batteuse des Collmann était aussi très demandée par tout le village.

Toutes les personnes qui avaient, ne serait-ce qu'un petit lopin de céréales à faire, il venait ici pour que ce soit moissonné. La moissonneuse-batteuse effectivement était tout en bois, il en reste un petit vestige.

Malheureusement, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont transformé plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui, on y voit encore des traces.

Il y a 3 pièces qui se sont transformées en prison et avec tout ce que comportait une prison. Mon père n'a pas osé ou n'a pas voulu ôter ces barreaux de prison qui sont toujours accrochés au mur.

Une grande partie de la bâtisse est d’époque. Un lieu chargé de souvenirs et une fierté pour Jean-Luc de faire partie de l’histoire de la plus vieille maison de Porcelette.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 h 34 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 4 h 52 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 4 h 52 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 3 h 31 min

Flash InfoA quelques jours de l’été, l’union des commerçants de Diemeringen pense déjà aux festivités de Noël 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe classement des meilleures auto-écoles 2026 est sorti

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLe conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Sarreguemines ouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoLes Francofolies d’Esch-sur-Alzette ont attiré 45 000 personnes cette année 

il y a 3 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par