Porcelette (Ep.2) :
la plus vieille maison date de 1611


par Cédric Kempf
mardi 10 août 2021 à 05:04

Porcelette (Ep.2) : <br />
la plus vieille maison date de 1611

La plus vieille bâtisse de Porcelette date de la création de la commune en 1611

Direction la rue de Boucheporn pour aller à la ferme Collmann. Cette ancienne abbatiale est devenue un corps de ferme dirigé par la famille Collmann. Cédric a rencontré Jean-Luc Collmann l’un des descendants.

Son N°1 - Porcelette (Ep.2) : la plus vieille maison date de 1611

Ici, les fondations, il n'y en a pas, on est à même la terre, les pierres viennent toutes des carrières de Porcelette donc c'est des pierres de sable.

Elle a connu toutes les époques, toutes les guerres, mais elle est toujours là. La maison a encore une cave voûtée, chose rare à Porcelette, avec un sol fait de terre dure. On y retrouve encore l’étable à chevaux, la porcherie et 11 ares de jardin, une véritable serre naturelle où on cultivait des céréales, des pommes de terre et des betteraves.

Quand il fait froid à l'extérieur, on entre dans le jardin, on arrive dans un autre monde. Il fait doux, il fait bon parce qu'il y a la chaleur des murs qui reflète sur le jardin.

Cette ferme servait à nourrir la famille mais, elle a servi au final à tout le village. Les propriétaires avaient le cœur sur la main.

Je dirais même que mon père, je pense, il est l'une des seules personnes, ancien du village, à pouvoir être entrée dans toutes les maisons du village; soit pour y avoir amené du charbon, du bois, soit des céréales, des pommes de terre et j'en passe...

La moissonneuse-batteuse des Collmann était aussi très demandée par tout le village.

Toutes les personnes qui avaient, ne serait-ce qu'un petit lopin de céréales à faire, il venait ici pour que ce soit moissonné. La moissonneuse-batteuse effectivement était tout en bois, il en reste un petit vestige.

Malheureusement, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont transformé plusieurs pièces de la maison. Aujourd’hui, on y voit encore des traces.

Il y a 3 pièces qui se sont transformées en prison et avec tout ce que comportait une prison. Mon père n'a pas osé ou n'a pas voulu ôter ces barreaux de prison qui sont toujours accrochés au mur.

Une grande partie de la bâtisse est d’époque. Un lieu chargé de souvenirs et une fierté pour Jean-Luc de faire partie de l’histoire de la plus vieille maison de Porcelette.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Intensité et précocité : une année 2026 déjà exceptionnelle pour les pollens dans le Grand Est

il y a 13 h 47 min

Neufgrange : Les passionnés recréent le monde à échelle réduite avec des maquettes

il y a 19 h 43 min

Le second souffle de la cuisine traditionnelle dans le food truck "By Tk"

il y a 19 h 43 min

Lixing-lès-Rouhling : Avant les plantations, le beau succès du Troc Plantes de l’association "Quand on sème"

il y a 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mini forum « Services à la personne » est prévu mardi 12 mai à Freyming-Merlebach 

il y a 10 h 3 min

Flash InfoUn homme a été arrêté en Sarre après un incendie dans une maison de retraite

il y a 10 h 4 min

Flash InfoLes associations féministes se mobilisent après « 6 féminicides conjugaux en 9 jours » en France

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLes gens du voyage qui occupaient illégalement l’ancien terrain de foot à Rémelfing ont quitté lieux hier

il y a 14 h 27 min

Flash InfoEn Ligue 1, le FC Metz a totalement sombré pour son dernier match à domicile

il y a 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par