Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 09:15

Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Dernier épisode de notre saga consacrée au village de Neuwiller-lès-Saverne. Aujourd’hui on s’intéresse à ce qui constitue la plus grande partie de ce village : la nature et la forêt.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Pendant 40 ans, Damien Vogt a été garde forestier à Neuwiller. Aujourd’hui 1er adjoint au maire, il continue de garder un œil sur les forêts du secteur.

La forêt est immense. On a, sur le banc communal de Neuwiller en lui-même, 3200 hectares environ et là-dessus on a 2500-2600 hectares de forêt. A partir de là vous avez de la forêt jusqu'à Phalsbourg. 

La forêt c’est l’un des atouts majeurs de Neuwiller et ce qui attire du monde à l’automne c’est notamment les nombreux châtaigniers qu’on y trouve. Les apiculteurs sont également nombreux à en profiter durant l’été.

Mi-juin il y a la floraison. Là on a pratiquement 1000 ruches d'abeilles qui arrivent.

La forêt est également composée de pins, d’épicéas ou encore de hêtres et de chênes…

On a surtout de belles forêts de chênes. Du chêne qui est utilisé aujourd'hui, les plus belles qualités partent pour faire des tonneaux. Donc on a un bon cru à Neuwiller pour des tonneaux mais pas le vin ! 

Les touristes ne viennent pas à Neuwiller pour les vignes mais certains visiteurs aiment profiter des chemins de randonnée qui s’y trouvent avec quelques trésors.

Au-dessus de nous il y a un château mais qui est privé. C'est une ruine, il n'y a plus grand chose. Et après au bout d'une heure à peu près on arrive au château du Hunebourg qui a été restauré dans les années 30.

Des sentiers bien balisés par le club vosgien qui proposent de belles boucles. On peut autant y faire de la marche que du VTT. Le matin et le soir on y croise régulièrement des cerfs qui y vivent en nombre et des lynx y ont également déjà été aperçus… 

L'intégralité de la saga consacrée à Neuwiller-lès-Saverne : 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 4 h 13 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 4 h 13 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 4 h 14 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 23 h 17 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 1 jour 8 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 3 h 9 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 4 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 2 h 42 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 2 h 47 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 16 h 47 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 17 h 8 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par