Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent


par Margot Benabbas
vendredi 30 juillet 2021 à 09:15

Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Dernier épisode de notre saga consacrée au village de Neuwiller-lès-Saverne. Aujourd’hui on s’intéresse à ce qui constitue la plus grande partie de ce village : la nature et la forêt.

Son N°1 - Neuwiller-lès-Saverne (ep.5) : Les châtaigniers et les sentiers attirent

Pendant 40 ans, Damien Vogt a été garde forestier à Neuwiller. Aujourd’hui 1er adjoint au maire, il continue de garder un œil sur les forêts du secteur.

La forêt est immense. On a, sur le banc communal de Neuwiller en lui-même, 3200 hectares environ et là-dessus on a 2500-2600 hectares de forêt. A partir de là vous avez de la forêt jusqu'à Phalsbourg. 

La forêt c’est l’un des atouts majeurs de Neuwiller et ce qui attire du monde à l’automne c’est notamment les nombreux châtaigniers qu’on y trouve. Les apiculteurs sont également nombreux à en profiter durant l’été.

Mi-juin il y a la floraison. Là on a pratiquement 1000 ruches d'abeilles qui arrivent.

La forêt est également composée de pins, d’épicéas ou encore de hêtres et de chênes…

On a surtout de belles forêts de chênes. Du chêne qui est utilisé aujourd'hui, les plus belles qualités partent pour faire des tonneaux. Donc on a un bon cru à Neuwiller pour des tonneaux mais pas le vin ! 

Les touristes ne viennent pas à Neuwiller pour les vignes mais certains visiteurs aiment profiter des chemins de randonnée qui s’y trouvent avec quelques trésors.

Au-dessus de nous il y a un château mais qui est privé. C'est une ruine, il n'y a plus grand chose. Et après au bout d'une heure à peu près on arrive au château du Hunebourg qui a été restauré dans les années 30.

Des sentiers bien balisés par le club vosgien qui proposent de belles boucles. On peut autant y faire de la marche que du VTT. Le matin et le soir on y croise régulièrement des cerfs qui y vivent en nombre et des lynx y ont également déjà été aperçus… 

L'intégralité de la saga consacrée à Neuwiller-lès-Saverne : 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 12 h 31 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 17 h 38 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 17 h 38 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 7 h 6 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 16 h 2 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par