Actualité

Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house


par Elise Jeannelle
mercredi 18 août 2021 à 05:56

Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house

Toute cette semaine, on vous emmène à Guenviller. Aujourd’hui, pour ce troisième épisode, on prend la direction de la rue de l'école. Vous avez peut-être vu une mini-maison en construction dans un jardin, il s'agit de la future maison de Mutien. Il construit sa propre tiny-house de A à Z. 

Son N°1 - Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house

Mutien a 29 ans et s’est lancé dans un projet ambitieux. Ce militaire en informatique cherchait une maison en Alsace. C’est après avoir lu un article sur les tiny house, ces petites maisons transportables, qu’il s’est lancé le défi d’en construire une.

C’est économique. C’est écologique, si on joue la carte de l’écologie. C’est mobile et ça, c’est pas mal aussi, parce que, du coup, étant donné que moi je suis amené par mon métier à être muté, donc, si je peux avoir une maison qui « me suit », ça peut être pas mal.

Mutien tenait à faire son projet de A à Z.

Son N°2 - Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house

Il y a une palette de choix qui s’offre à vous si jamais les tiny house ça vous intéresse. Il y a partir de zéro, grosso modo, c’est ce que j’ai fait. En fait, c’est faire les plans, acheter les matériaux, faire les découpes et tout assembler soi-même, ou alors, il y a aussi la possibilité d’avoir une partie qui est déjà faite, tout ce qui est l’ossature, les murs, le toit. Ou alors la partie encore l’avoir clé en main où en fait, vous avez déjà tout qui est fait et vous avez plus qu’à la prendre et partir avec quoi. Et du coup, moi, je suis parti de zéro. J’ai pas de connaissance en génie civil ou quoi que ce soit, mais voilà, je voulais faire un truc qui me corresponde, qui soit bah, du coup, sur mesure pour moi, et je suis parti de zéro, des plans jusqu’à là, bientôt la fin.

Il a commencé à faire des recherches et ses plans en septembre 2020. Il a décidé de faire une maison de 20m², avec 6m60 en longueur, 2m55 de largeur et 4m10 de haut. Quant au coût de la maison, le budget est d'environ 30 000 euros en tout. Pour le matériel, dans une démarche écologique, Mutien cherche au plus près. 

Son N°3 - Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house

J’ai essayé de, alors soit prendre des matériaux locaux, soit prendre ce qui se faisait de plus écologique mais, si pas français, au moins européen, parce qu’on ne fait pas tout dans un rayon de 50 km de Guenviller, donc voilà. Grosso modo, le bois, je suis allé le chercher dans les Vosges.

Et pour son plancher, ainsi que pour son toit, le matériel vient soit de France, soit d’Allemagne. Mutien profite du fait que la frontière n'est pas loin.

Des travaux mouvementés

La construction a commencé en janvier de cette année. 90% du temps, il est tout seul pour construire sa maison. De temps en temps, quelques membres de sa famille viennent l'aider, surtout pour des parties où il vaut mieux être deux. Son plus grand soutien reste sa grand-mère, qui lui prépare de bons petits plats et qui lui prête son terrain pour qu'il construise à son aise sa tiny-house. Mais Mutien a connu quelques moments de doutes, notamment à cause de la météo peu clémente.

Comme je la construis en extérieur, il y a plusieurs fois où je me suis dit du coup, bon bah, faudrait que j’arrête parce que, avec la pluie, la neige, le froid, le vent… En gros, ça prenait la flotte, et le bois, ça n’aime pas trop la flotte. J’avoue qu’au début, c’était compliqué et, une fois que j’ai fini les extérieurs, ça allait mieux.

Malgré les obstacles dûs à la météo, l’extérieur est prêt. Il reste encore l’intérieur et, dans une maison de 20m², il faut savoir faire des concessions.

C’est un petit peu comme des Legos, comme du Tetris, essayer d’assembler les trucs pour essayer de gagner un maximum d’espace sur, typiquement les rangements pour ne pas avoir, en gros, des endroits dédiés. Faut essayer de les intégrer un petit peu dans tous les éléments de la maison quoi.  

Mutien ne pourra pas emporter toutes ses affaires, il pense faire don de ce qu'il n'utilisera pas à des associations. Il ne vaut mieux pas être matérialiste pour vivre dans une tiny-house. Si tout va bien, Mutien espère finir pour octobre sa nouvelle maison. Il va ensuite acheter un terrain en Alsace pour y poser sa nouvelle tiny house, en attendant sa prochaine mutation.

Comment va se présenter l'intérieur de la tiny-house de Mutien

 Pour le moment, il faut imaginer car quasiment rien n'est mis en place, mais Mutien voit déjà très bien comment va se présenter son intérieur. 

Son N°4 - Guenviller (Ep.3) : Mutien construit sa propre tiny house

Grosso modo, comment ça va se présenter dedans. J’ai, du coup, mon lit au fond, qui peut se rabattre contre le mur. Ça permet de gagner un peu de place. J’ai un petit coin bureau, histoire de pouvoir bosser, un poêle à bois, pour pouvoir chauffer en hiver. Et après, j’aurai un coin rangement et, ensuite, on arrive dans ce qui est la salle de bain, on va dire ça comme ça, avec les toilettes et la douche et, ensuite, on passe sur la cuisine, qui est du coup au rez-de-chaussée, entre "la chambre" et la salle de bain.

Quant à la mezzanine, Mutien envisage de l’utiliser comme lieu de rangement et, s’il a des invités qui souhaitent rester dormir, il peut également y mettre deux matelas.

Quelques conseils de Mutien à prendre en compte avant de commencer sa tiny house

- Faire bien attention au poids de sa tiny house : si elle dépasse les 3 tonnes 5, elle entre dans la catégorie poids lourd, et il faut un autre permis pour la tracter. Pour limiter le poids de sa tiny house, Mutien a utilisé un bois léger pour faire le bardage extérieur, du bois de cèdre.

- Bien se renseigner sur comment déclarer sa tiny house. Tant qu'elle est posée sur la remorque, elle est considérée comme une caravane. Si jamais la maison est détachée de la remorque, il faudra déclarer la tiny house en fonction de sa superficie. Elle sera soit considérée comme une maison à part entière, soit une extension de maison, ou rien du tout si elle fait moins de 20m².

- Comme la maison est mobile, vous pouvez la tourner dans le sens que vous voulez. Une fois posée sur un terrain, elle peut être orientée plein sud. C'est pour cela que Mutien a installé toutes ses ouvertures vers l'extérieur du même côté, pour éviter de perdre de la chaleur en hiver par des fenêtres situées plein nord. 


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 15 h 44 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 16 h 8 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 17 h 42 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 19 h 8 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 9 h 22 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 15 h 35 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 8 h 11 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 8 h 33 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 8 h 33 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 8 h 34 min

Voir toute l'actu