Théding : le scrabble dans l'ADN de la famille Albrecht


par Margot Benabbas
mercredi 25 août 2021 à 09:07

Théding : le scrabble dans l'ADN de la famille Albrecht
De gauche à droite : M. le maire, Guido, Fabienne, Laeticia, Eden et Josette

La belle histoire du jour est une histoire familiale et nous emmène du côté de Théding. Là-bas le club de scrabble est porté par la famille Albrecht depuis 1990. Un club, très surprenant...

Son N°1 - Théding : le scrabble dans l'ADN de la famille Albrecht

Tout a commencé avec Guido Albrecht en 1990. Cet ancien enseignant dans les houillères a lancé le club de scrabble et il a rapidement eu une idée : l’enseigner à l’école.

Je rentrai dans les écoles, et je faisais un cours de scrabble. Peu à peu, j'ai développé le scrabble sur toute la Lorraine. 

Le scrabble permet aux jeunes d’être formé au français, à la grammaire et au calcul. Et la première classe à en avoir bénéficié c’était celle de Jean-Paul Hilpert à Théding, l’actuel maire. A l’époque, il a trouvé que c’était une bonne idée pour que les enfants prennent du plaisir en apprenant.

L'école c'est quelque chose d'excessivement important mais en même temps pour réussir à l'école il faut avoir une motivation. Et là, on se rend compte qu'aller à l'école ça peut devenir un plaisir. 

Peu à peu, Guido a étendu ce concept dans des écoles de toute la région ce qui a fait naître des vocations.

On a eu quand même 2 champions du monde qui ont commencé à l'école. 

Aujourd’hui, ça a été repris au niveau national. Une fierté pour Guido mais aussi pour sa femme Fabienne qui est aujourd’hui à la tête de l’association thédingeoise.

Du scrabble de génération en génération

Le scrabble fait partie de leur ADN et ils l’ont transmis à leurs enfants et petits-enfants.

C’est un peu comme Obélix je suis tombée dedans quand j’étais petite

Laeticia est la fille de Guido et Fabienne. Elle a fait le scrabble à l’école et fait aujourd’hui parti du club, comme sa fille Eden qui a 10 ans. 

Le papi a transmis ça à ses petites filles, je trouve ça bien 

J'ai commencé à faire du scrabble à l'école en CE2 parce que le scrabble c'est vraiment quelque chose que j'adore. En math, avant j'étais pas vraiment forte mais ça m'a quand même aidé un peu. 

Un club, des champions et un record ! 

Au-delà de la famille Albrecht, le club regroupe une trentaine d’amoureux de scrabble de tous les âges. Il y a donc Eden, 10 ans, Léa 7 ans ou encore Josette de Farschviller, qui a rejoint le club il y a 3 ans mais qui joue depuis plus de 40 ans. Et elle n’a pas fini d’apprendre.

J'en apprends encore à chaque partie. J'apprends des mots nouveaux que j'apprends par cœur. J'ai appris des listes par cœur.  

Josette ne joue pas en compétition mais dans le club il y a de vrais performeurs. En 1997, 13 joueurs du club ont d’ailleurs fait parler d’eux en réalisant un record : jouer au scrabble pendant 31h et 30 minutes soit 20 parties sans s’arrêter et sans dormir. Un record que les membres envisagent de battre.

 

Si vous avez envie de découvrir le scrabble, des portes ouvertes auront lieu ce samedi 28 août pour tester toutes les formes de scrabble au foyer de Théding. Dimanche, un tournoi réservé aux compétiteurs se déroulera de 10h à 19h. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 39 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 40 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 40 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 19 h 12 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 21 h 25 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 39 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 12 h 56 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 14 h 44 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 14 h 48 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 22 h 58 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par