Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants


par Margot Benabbas
mardi 7 septembre 2021 à 06:51

Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants
Photo : Ambre Tarin

La belle histoire du jour nous emmène à Sarreguemines. Il y a quelques jours, une habitante a reçu la « médaille de la famille française* ». Une récompense pour la vie qu’elle a dédié à sa famille et à ses enfants très nombreux.

Son N°1 - Sarreguemines : Anne-Marie Bézy distinguée pour avoir consacré sa vie à ses 10 enfants

Anne-Marie Bézy est née en 1927. Quand on lui parle de sa vie, difficile de savoir pas où commencer… Une vie qui a forcément été marquée par la guerre mais aussi par quelques emplois dans sa jeunesse.

D'abord c'était la guerre et puis ensuite j'ai travaillé dans la briquerie. C'était très dur...

Anne-Marie a travaillé dans une usine de fabrication de tentes avant la guerre, elle a ensuite rejoint la briquerie et a arrêté de travailler pour s’occuper pleinement de ses enfants à Sarreguemines.

Elle en aura au total 10.

Les enfants c'était toujours bienvenu. Si c'est 1 ou 2 et finalement 10, ils sont tous bienvenus. Ils sont bien éduqués, j'ai fait en sorte qu'ils aient tous un métier et surtout : la bonne santé 

Sur ses 10 enfants, tous sont nés à Sarreguemines.

Tous nés et élevés à Sarreguemines ! 

Anne-Marie est très fière d’avoir allaité tous ses enfants et aujourd’hui d’avoir de nombreux petits-enfants…

22 petits-enfants et 15 arrières petits-enfants. Tous les ans je fais une fête alors je réunis ceux qui veulent venir, ils viennent et puis c'est bon ! 

C’est entourée de 8 de ses 10 enfants qu’Anne-Marie Bézy s’est vue remettre la médaille de la famille française par le maire de la ville. Le tout avec beaucoup de fierté.

*Cette distinction récompense notamment les parents de familles nombreuses. Elle concerne les mères ou pères de famille ayant élevé au moins quatre enfants, en leur assurant la meilleure éducation possible.

**Propos recueillis par Ambre Tarin


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 2 h 46 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 7 h 43 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 21 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 12 h 34 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 12 h 52 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 7 h 55 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 12 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 3 h 40 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 26 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 27 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 28 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 1 h 11 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 1 h 12 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 1 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par