La SPA de Forbach est saturée à cause des abandons !


par Cédric Kempf
lundi 13 septembre 2021 à 08:56

La SPA de Forbach est saturée à cause des abandons !

Une nouvelle fois, les SPA de France et du secteur font face à une recrudescence des abandons. La situation des centres est même inquiétante.

Leïla Mouilley, responsable du refuge de la SPA de Forbach

Son N°1 - La SPA de Forbach est saturée à cause des abandons !

Est-ce qu'on peut parler d'été noir pour les SPA de France ? Est-ce que notre secteur a été également impacté ?

Oui, on peut dire que c'était un été noir pour les SPA de France pour les abandons. On a été aussi impacté à notre niveau, on a recueilli pas mal d'animaux entre le 1er mai et le 31 août. Au total, on a accueilli 183 animaux dans notre refuge, un chiffre en hausse par rapport à 2019.

Est-ce que ce sont les chats qui sont les plus victimes d'abandon? Quels autres animaux ont été particulièrement concernés ?

Oui c'est tout à fait ça. Ce sont les chats qui en sont les plus victimes. Les chiffres sont en hausse. Les chiens ont été concernés mais étonnement aussi les Nouveaux Animaux de Compagnie.

Comment expliquer cette hausse ? 

Il y a eu une petite baisse en 2020, les gens ont gardé leurs animaux l'année dernière. Je pense que l'effet Covid et confinement sont sujets à cette explication. Les gens les abandonnent pour diverses raisons.

Vous avez eu des explications de certaines personnes ou c'était des abandons sauvage ?

Alors il y a eu beaucoup d'abandons sauvage, il y a eu des abandons direct au refuge. Les explications sont plus ou moins différentes : difficultés à gérer les animaux, difficultés à les garder par rapport aux comportements ou à la situation familiale.

Ces abandons posent problèmes aux SPA. Quelles sont les conséquences ?

On arrive à saturation. On est obligé de mettre des animaux sur liste d'attente pour pouvoir les accueillir chez nous.

Quelles mesures seraient-ils nécessaires de prendre ? 

Par exemple pour les chats, pour éviter les proliférations, faire des conventions avec nous pour faire des stérilisations des chats errants. Après le gouvernement peut nous appuyer sur nos missions et de nos publicités contre l'abandon. Pour les chiens, les gens peuvent faire appel à des éducateurs pour essayer de trouver de meilleures solutions afin de les garder chez eux.

Vos bénévoles tiennent le coup ?

Oui ça va. On est une équipe qui fait le maximum pour les animaux présents en refuge même si c'était plus compliqué cet été avec les vacances de chacun mais on gère.

Avez-vous un message à faire passer à nos auditeurs ?

L'adoption est un acte responsable. Il faut l'accompagner tout au long de sa vie malgré les difficultés. Il faut bien réflechir avant d'en prendre un. Il faut bien se renseigner sur la race et son caractère. On est là pour conseiller les gens.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"Il va falloir tirer un trait sur tout ce qui est élément de confort", la ville de Bitche prend des mesures radicales pour rééquilibrer les comptes

il y a 11 h 1 min

Grostenquin : Une petite fille de 18 mois décède percutée par une voiture au camping Capfun

il y a 11 h 47 min

L’artisanat local investit le centre socioculturel de Betting ce dimanche

il y a 14 h 16 min

Sarreguemines : La tête dans les nuages pour les portes ouvertes de l’aéroclub

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDu changement à la caserne des sapeurs-pompiers de Rahling

il y a 2 h 52 min

Flash InfoL’été 2026 a été le plus chaud jamais enregistré en France 

il y a 2 h 56 min

Flash InfoLes amateurs de course à pied vont pouvoir se challenger ce week-end 

il y a 2 h 59 min

Flash InfoDes microcoupures électriques perturbent depuis plusieurs jours le quotidien de certains habitants de Macheren

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLe grand marché aux puces de la Croix Rouge aura lieu dimanche à Sarreguemines 

il y a 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par