Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 08:36

Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

La ville de Bitche possède à présent un véritable musée numérique. Ça s’appelle la micro-folie et ce sera ouvert de façon pérenne dans le centre-ville à partir du mois de novembre.

Son N°1 - Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

Au cœur du centre-ville, Michel Campion, retraité et mordu de culture nous accueille et nous donne vraiment envie de découvrir tout ça…

L'essayer c'est l'adopter !

Ce collaborateur bénévole auprès du maire travaille sur ce projet depuis l’élection. Il a soumis la candidature de Bitche au ministère de la culture et la ville a été sélectionnée. Il a ensuite fallu acheter le matériel composé d’un projecteur haute définition et de plusieurs pupitres équipés de tablettes et de casques.

 

Grâce à tout ça, près de 7000 œuvres du monde entier se retrouvent ici, à Bitche.

Pour aller voir cette œuvre-là qui est actuellement à l'écran il faut aller au musée des Beaux-arts à Montréal, il y a peu de Bitchois qui iront. Donc ici on peut avoir des informations culturelles directement dans le centre-ville.

Sur un écran, des œuvres défilent en très haute définition. Ensuite, individuellement, sur sa tablette, on peut choisir celles qui nous intéressent et en apprendre davantage. Chacun vit donc son expérience de manière personnalisée.

Si on a 15 personnes qui assistent à la même collection ils vont avoir 15 expériences différentes. 

Cet outil va particulièrement être utilisé par les scolaires…

Notre priorité ce sont les écoles élémentaires, les collèges et lycées. La particularité c'est que le dispositif permet aux professeurs de créer leur propre circuit culturel

Mais il n’y a pas que les enfants qui pourront en profiter rassurez-vous !

C'est fait pour tout le monde de 7 à 77 ans et au-delà ! 

 

3 personnes gèrent cet espace culturel gratuit dont un jeune recruté en service civique. Michel, lui, y consacre tout son temps, avec grand plaisir.

C'est très agréable d'apporter de la culture. Il y en aura 2000 en France et c'est bien qu'on en ai une dans le pays de Bitche. 

Sur place, il y a également une expérience de réalité virtuelle (avec la Joconde qui parle, un grand 8 ou encore des dinosaures). Dès le mois de novembre, l’espace micro-folie accueillera petits et grands tous les jours du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 sur présentation du pass sanitaire. 

Juste à côté l'espace de coworking 

Dans la pièce en face, un espace a été aménagé pour les étudiants, lycéens, travailleurs. Ils peuvent profiter de 17 bureaux individuels, un bureau isolé ou encore de salles de réunion. 

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h. 

Plus d'infos


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 3 h 39 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 5 h 13 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 5 h 42 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 46 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 14 h 20 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 14 h 24 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 12 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 4 h 49 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 50 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 13 h 28 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 13 h 37 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 13 h 40 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 13 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par