Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''


par Margot Benabbas
vendredi 5 novembre 2021 à 06:52

Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Depuis quelques mois, les sociétés de transport routier font face à une pénurie de chauffeurs. En Alsace, le transport routier de marchandise représente 17 000 salariés dont 13 000 conducteurs. Sur place, la pénurie se ressent selon Michel Chalot, chef de Chalot transport à Strasbourg et président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) d’Alsace.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Cette pénurie, elle ne date pas d'aujourd'hui mais elle s'est aggravée ces derniers mois pour deux raisons. La première raison c'est qu'il y a eu une reprise des activités qui était quand même assez conséquente après la période Covid qu'on a connu. La deuxième raison c'est que cette reprise a eu lieu en même temps que les périodes de congés où on a quand même moins de personnel.

Selon Michel Chalot, il manque 1300 conducteurs ou conductrices dans la région Grand Est et il faudrait trouver 400 chauffeurs supplémentaires en Alsace. Un manque qui affecte les conditions de travail des conducteurs déjà en poste.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Comme il y a un niveau d'activité qui est assez fort, c'est avec ceux qui sont en place qu'on compense. Automatiquement, ça va créer des heures supplémentaires et des conditions parfois plus délicates. 

A tous ces problèmes, il faut ajouter le fait que la population est vieillissante et que de nombreux salariés prennent leur retraite chaque année. De l’autre côté, cette profession peine à attirer les jeunes.

Chez Kimmel à Sarreguemines et Sarre-Union, par exemple, il manquerait actuellement une quarantaine de chauffeurs.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 1 h 38 min

Saint-Avold : Direction l’Italie pour la 22ème édition des Jardins d’Henriette

il y a 7 h 48 min

Éguelshardt : Un chantier d’ampleur pour rénover une maison lorraine de 1767

il y a 7 h 49 min

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 1 jour 7 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne maison a été détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi à Hombourg-Haut

il y a 18 min

Flash InfoLa Croix-Rouge de Sarreguemines cherche des exposants pour son marché aux puces de la solidarité

il y a 6 h 21 min

Flash InfoUne conférence consacrée à la sécurité routière est organisée à Neufgrange

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC lance sa campagne d’abonnements pour la saison 2026-2027

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLes piscines de la communauté d’agglomération de Sarreguemines vont fermer quelques jours à la fin de l’été

il y a 6 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par