Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''


par Margot Benabbas
vendredi 5 novembre 2021 à 06:52

Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Depuis quelques mois, les sociétés de transport routier font face à une pénurie de chauffeurs. En Alsace, le transport routier de marchandise représente 17 000 salariés dont 13 000 conducteurs. Sur place, la pénurie se ressent selon Michel Chalot, chef de Chalot transport à Strasbourg et président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) d’Alsace.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Cette pénurie, elle ne date pas d'aujourd'hui mais elle s'est aggravée ces derniers mois pour deux raisons. La première raison c'est qu'il y a eu une reprise des activités qui était quand même assez conséquente après la période Covid qu'on a connu. La deuxième raison c'est que cette reprise a eu lieu en même temps que les périodes de congés où on a quand même moins de personnel.

Selon Michel Chalot, il manque 1300 conducteurs ou conductrices dans la région Grand Est et il faudrait trouver 400 chauffeurs supplémentaires en Alsace. Un manque qui affecte les conditions de travail des conducteurs déjà en poste.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Comme il y a un niveau d'activité qui est assez fort, c'est avec ceux qui sont en place qu'on compense. Automatiquement, ça va créer des heures supplémentaires et des conditions parfois plus délicates. 

A tous ces problèmes, il faut ajouter le fait que la population est vieillissante et que de nombreux salariés prennent leur retraite chaque année. De l’autre côté, cette profession peine à attirer les jeunes.

Chez Kimmel à Sarreguemines et Sarre-Union, par exemple, il manquerait actuellement une quarantaine de chauffeurs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 19 h

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 13 h 21 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 14 h 47 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 16 h 13 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 12 h 51 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 18 h 32 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par