Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''


par Margot Benabbas
vendredi 5 novembre 2021 à 06:52

Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Depuis quelques mois, les sociétés de transport routier font face à une pénurie de chauffeurs. En Alsace, le transport routier de marchandise représente 17 000 salariés dont 13 000 conducteurs. Sur place, la pénurie se ressent selon Michel Chalot, chef de Chalot transport à Strasbourg et président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) d’Alsace.

Son N°1 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Cette pénurie, elle ne date pas d'aujourd'hui mais elle s'est aggravée ces derniers mois pour deux raisons. La première raison c'est qu'il y a eu une reprise des activités qui était quand même assez conséquente après la période Covid qu'on a connu. La deuxième raison c'est que cette reprise a eu lieu en même temps que les périodes de congés où on a quand même moins de personnel.

Selon Michel Chalot, il manque 1300 conducteurs ou conductrices dans la région Grand Est et il faudrait trouver 400 chauffeurs supplémentaires en Alsace. Un manque qui affecte les conditions de travail des conducteurs déjà en poste.

Son N°2 - Pénurie de chauffeurs routiers : ''Il en faudrait 400 en plus en Alsace''

Comme il y a un niveau d'activité qui est assez fort, c'est avec ceux qui sont en place qu'on compense. Automatiquement, ça va créer des heures supplémentaires et des conditions parfois plus délicates. 

A tous ces problèmes, il faut ajouter le fait que la population est vieillissante et que de nombreux salariés prennent leur retraite chaque année. De l’autre côté, cette profession peine à attirer les jeunes.

Chez Kimmel à Sarreguemines et Sarre-Union, par exemple, il manquerait actuellement une quarantaine de chauffeurs.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 14 h 15 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 14 h 56 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 23 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 17 h 8 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 20 h 17 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 20 h 40 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 10 h 52 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 10 h 53 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 24 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 25 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 27 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 28 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 10 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par