Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie :
8 vautours relâchés dans la nature


par Cédric Kempf
jeudi 25 novembre 2021 à 05:06

Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie : <br />
8 vautours relâchés dans la nature
Photo : parc animalier de Sainte-Croix

Direction la Bulgarie pour un vautour fauve du Parc Sainte-Croix à Rhodes

Avec 7 autres vautours d’autres parcs, il va repeupler les espèces charognardes qui étaient en voie de disparition en Europe de l’Est.

Son N°1 - Du Parc Sainte-Croix à la Bulgarie : 8 vautours relâchés dans la nature

Les 8 vautours se sont retrouvés ensemble au Parc Sainte-Croix avant leur départ ce mercredi. Première étape : vérifier leur état de santé.

Donc là, nous sommes en train de peser l'animal avant de le sortir de sa caisse pour pouvoir réaliser le contôle de son identification, faire un check-up sur son état de santé, est-ce qu'au niveau de l'embonpoint on est bon ? Est-ce qu'au niveau des ailes tout va bien ? Est-ce qu'au niveau des yeux tout va bien ? Mais aussi au niveau des pattes... 

Photo : Radio Mélodie

Pour Anthony Kohler, le directeur zoologique, le check-up est ok pour ces vautours qui n’ont que quelques mois. Mais ces rapaces ne connaissent ni la Bulgarie, ni la vie sauvage.

Pour ce faire, on va les mettre dans des volières d'acclimatation, dans ces volières d'acclimatation ils vont finir de bien apprendre à se connaître, de bien tisser des liens forts les uns avec les autres, et à un moment donné, on va ouvrir les volières pour leur permettre de retourner dans la nature. Sauf que l'on va continuer à mettre de la nourriture dans ces volières.

Ensuite, ils arriveront à voler de leurs propres ailes, sans besoin de l’aide humaine. Mais pourquoi les envoyer en Bulgarie ?

A travers ce programme, c'est de donner un coup de pouce supplémentaire pour remettre en route tout simplement des services écosystémiques, et le vautour fournit un service incroyable qui est l'équarissage gratuit. En gros, il y a un animal qui meurt, les vautours vont venir le manger, et en fait, il ne restera plus rien. On a donc un service naturel.

Photo : Radio Mélodie

En effet, des pratiques très discutables se faisaient dans ce pays.

On a encore des politiques d'empoisonnement pour lutter contre des animaux qui les dérangent comme des prédateurs. Et forcément, les vautours étaient des victimes collatérales de ce type de politique. Bien entendu, tout le travail des associations va permettre de changer ces mentalités.

Aujourd’hui, le terrain est propice à ce projet. Ce n’est pas la première fois que le parc Sainte-Croix envoie un vautour dans un programme de réintroduction. La dernière fois c’était en 2012 et pour la même destination.

Photo : parc animalier de Sainte-Croix

Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 13 h 7 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 13 h 11 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 13 h 13 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 13 h 44 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 17 h 12 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 17 h 12 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 17 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 15 h 24 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 15 h 25 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 15 h 26 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 15 h 28 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 15 h 30 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 jour 5 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par