Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange


par Ambre Tarin
mardi 30 novembre 2021 à 05:00

Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Ce week-end, les pompiers de Puttelange-aux-lacs et Sarralbe réalisaient un exercice d'envergure. L'objectif : reconstituer un accident de la route important pour s'entraîner le mieux possible.

Son N°1 - Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Les conditions sont celles du réel.

Ce week-end c’était entraînement d’envergure pour les unités de pompiers de Sarralbe et Puttelange. Un test d’envergure avec objectif précis pour le commandant Emmanuel Welter, chef de l’unité opérationnelle de Puttelange.

Cela permet que les gens soient mis au maximum en conditions réelles, avec la nuit ce qui est totalement différent. Il y a également le contexte car en général lors d'un accident on s'attend à partir pour une ou deux voitures. 

Là ce n’était pas le cas. Au total l’accident comprenait 4 voitures et un camion.

 

Plus de 50 pompiers mobilisés pour l'exercice

Si seulement quatre officiers étaient au courant du "scénario", ce n'était pas moins d'une cinquantaine de pompiers qui étaient présents pour cet exercice. Parmi eux, Kilian, jeune sapeur-pompier.

Au début nous n'avions pas vraiment de notion, on ne savait pas exactement ce qui se passait. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il y a beaucoup de monde, ça court un peu de partout. Nous avons des ordres, il faut s'occuper d'une victime et toujours rester focalisé.

 

Rester focalisé, mais aussi s’entraider et bien s’organiser. Cet entraînement grandeur nature était aussi l’occasion de déployer le poste de commandement, un gros véhicule rarement utilisé lors des entraînements et qui permet aux officiers de s’organiser et mettre en place les stratégies nécessaires en cas de grosse opération.

 

L'utilisation d'un drone

L’exercice a aussi permis l’utilisation d’un drone.

Nous avons volontairement simulé deux personnes qui avaient quitté les lieux et qui sont introuvables. Nous avons spécialement fait venir un drone équipé d'une caméra thermique ce qui aide à la vision notamment en pleine nuit.

 

Après plus de 3 h d’exercice, l’heure était au constat.

Dans l'ensemble, le retour est favorable. Les objectifs sont remplis, le nombre de victimes a été trouvé, la catégorisation est faite, je suis satisfait de l'exercice.

Rarement appelés pour de tels accidents, les pompiers réalisent ce genre d’exercice 1 fois par an afin de se tenir prêt si la situation se présentait.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 14 h 43 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 17 h 46 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 18 h 38 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 18 h 49 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 8 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 1 jour 14 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 1 jour 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 13 h 11 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 13 h 13 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 13 h 14 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 13 h 15 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 22 h 20 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 22 h 22 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par