Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange


par Ambre Tarin
mardi 30 novembre 2021 à 05:00

Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Ce week-end, les pompiers de Puttelange-aux-lacs et Sarralbe réalisaient un exercice d'envergure. L'objectif : reconstituer un accident de la route important pour s'entraîner le mieux possible.

Son N°1 - Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Les conditions sont celles du réel.

Ce week-end c’était entraînement d’envergure pour les unités de pompiers de Sarralbe et Puttelange. Un test d’envergure avec objectif précis pour le commandant Emmanuel Welter, chef de l’unité opérationnelle de Puttelange.

Cela permet que les gens soient mis au maximum en conditions réelles, avec la nuit ce qui est totalement différent. Il y a également le contexte car en général lors d'un accident on s'attend à partir pour une ou deux voitures. 

Là ce n’était pas le cas. Au total l’accident comprenait 4 voitures et un camion.

 

Plus de 50 pompiers mobilisés pour l'exercice

Si seulement quatre officiers étaient au courant du "scénario", ce n'était pas moins d'une cinquantaine de pompiers qui étaient présents pour cet exercice. Parmi eux, Kilian, jeune sapeur-pompier.

Au début nous n'avions pas vraiment de notion, on ne savait pas exactement ce qui se passait. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il y a beaucoup de monde, ça court un peu de partout. Nous avons des ordres, il faut s'occuper d'une victime et toujours rester focalisé.

 

Rester focalisé, mais aussi s’entraider et bien s’organiser. Cet entraînement grandeur nature était aussi l’occasion de déployer le poste de commandement, un gros véhicule rarement utilisé lors des entraînements et qui permet aux officiers de s’organiser et mettre en place les stratégies nécessaires en cas de grosse opération.

 

L'utilisation d'un drone

L’exercice a aussi permis l’utilisation d’un drone.

Nous avons volontairement simulé deux personnes qui avaient quitté les lieux et qui sont introuvables. Nous avons spécialement fait venir un drone équipé d'une caméra thermique ce qui aide à la vision notamment en pleine nuit.

 

Après plus de 3 h d’exercice, l’heure était au constat.

Dans l'ensemble, le retour est favorable. Les objectifs sont remplis, le nombre de victimes a été trouvé, la catégorisation est faite, je suis satisfait de l'exercice.

Rarement appelés pour de tels accidents, les pompiers réalisent ce genre d’exercice 1 fois par an afin de se tenir prêt si la situation se présentait.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 18 h 25 min

La Banque Postale déploie son dispositif pour les femmes victimes de violences conjugales en Moselle-Est

il y a 18 h 25 min

Un joyau de l’Alsace à Wolfskirchen : le pont de l’Isch, classé monument historique

il y a 18 h 25 min

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 1 jour 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe dimanche, les salles de vente d’Emmaüs seront ouvertes au public 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoL’association « Les Bitcher’Katz » recherche urgemment des familles d’accueil 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoUn marché nocturne des artisans et producteurs a lieu ce 1er juillet à Richeling 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoNouvelles suppressions d'emplois chez ZF à Sarrebruck

il y a 12 h 14 min

Flash InfoUne femme a été condamnée pour avoir agressé des sapeurs-pompiers à Creutzwald

il y a 12 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par