Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens


par Margot Benabbas
jeudi 9 décembre 2021 à 07:17

Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens

A Grosbliederstroff, Benoit Karmann restaure des véhicules anciens avec son équipe. Nous sommes allés le rencontrer dans son atelier juste après sa labélisation « Qualité MOSL ».

Son N°1 - Bkarmann à Grosbliederstroff : quatre artisans passionnés de véhicules anciens

Les locaux de Bkarmann se divisent en deux ateliers. Un dédié à la mécanique où travaille Nicolas Eck et l’autre dédié à la carrosserie où on retrouve Benoit, Matthieu et leur apprenti Victor.

Il y a 1000m² dédiés entièrement à la carrosserie. Là actuellement on a une Jaguar MK2, un combi Volkswagen de 1971 et une Traction de 1945.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 4 personnes et bientôt il y aura aussi une secrétaire. Pourtant à l’origine, en 2015, Benoît s’est lancé seul après avoir connu plusieurs activités.

J'ai commencé à restaurer des trains de collection. L'aventure est un peu tombée à l'eau et en fait je suis venu à ça parce qu'en quittant mon ancienne entreprise j'ai monté cette structure pour faire de la manutention d'œuvre d'art et il me fallait une activité complémentaire.

L’activité complémentaire est vite devenue une activité à plein temps. Et on peut dire qu’effectivement ça prend du temps avec 1 à 2 ans de travaux par véhicule.

Les véhicules arrivent, ils sont complétement démontés. Ensuite ils partent se faire décaper donc on enlève tous les produits mous. A partir de là on retravaille la tôle, on change les pièces qui sont à changer, on fait la peinture. Et pendant ce temps-là, Nicolas en mécanique reconditionne tous les éléments mécaniques : le train avant, la direction, les suspensions, le train arrière. Après le véhicule est remonté et livré au client.

 

Les clients sont surtout des collectionneurs. Originaires du Luxembourg, de Suisse ou encore d’Allemagne. Parfois, ils rapportent des véhicules d’exception.

Si on prend par exemple le camion, il a été commandé par l'armée française en 1913, il a fait la 1ère Guerre Mondiale. Il a été réformé à la Seconde et en fait, il reste deux exemplaires seulement de ce modèle-là, encore survivants.

Par la suite, l’équipe va recevoir une Mercedes 190 SL pour les connaisseurs ou encore un véhicule qui parlera à tout le monde : une formule 1 des années 30. Au niveau des projets, un bureau de l'entreprise ouvrira également d'ici 2024 au Luxembourg au sein du futur centre Motorworld. 

Un boulot passionnant pour Benoit qui estime qu’absolument tout est restaurable.


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 20 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 59 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 4 h 19 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 4 h 19 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 4 h 20 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 16 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 2 h 58 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 3 h 30 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 3 h 32 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 23 h 34 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par