Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 13 décembre 2021 à 08:40

Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines
Photo : Ehpad Sarralbe

Le territoire de Sarreguemines va bénéficier du grand plan d’investissement dans le domaine de la santé annoncé par Jean Castex. Un plan de plusieurs millions d'euros pour notre territoire. 

Son N°1 - Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines

Nicole Trisse – députée LREM de la circonscription de Sarreguemines

Qu’en est-il dans la région ? Est-ce qu’on va « voir la couleur » de cet argent ? 

Oui absolument. D'une part au niveau des hôpitaux de Sarreguemines avec une reprise partielle de la dette parce que la dette qu'ils ont est colossale. D'autre part, pour aider à transformer voire à créer des EHPAD. C'est le cas chez nous dans l'EHPAD Sainte-Marie à Sarreguemines et l'EHPAD de Sarralbe.  

Les hôpitaux de Sarreguemines ? 

Le fait de leur permettre une reprise de dette qui est de l'ordre de plus de 27 millions d'euros, sachant qu'il y a 17 millions d'euros pour le CH de Sarreguemines et 10 millions pour le CHS de Sarreguemines, ça va leur permettre de redonner de l'oxygène à l'hôpital, de retrouver une capacité d'autofinancement pour continuer. C'était vraiment un boulet cette dette qu'avait le centre hospitalier depuis plusieurs années. 

Le futur EHPAD Simone Veil de Sarreguemines ? 

Vous avez une énorme subvention de plus de 2 millions d'euros qui est destinée à Sainte-Marie de Sarreguemines. C'est un EHPAD qui n'est plus vraiment aux normes Le projet est de reconstruire l'EHPAD à quelques centaines de mètres de là, en face, qui s'appellerait résidence Simone Veil. L'intérêt c'est d'avoir un établissement pour les résidents qui soit mieux doté, plus ouvert aussi sur l'extérieur. On ne dira pas "Bienvenue chez nous" mais "Bienvenu chez vous". Cette notion de résident deviendrait une notion d'habitant. On aimerait que les EHPAD à l'avenir ne soient plus des maisons fermées un peu déshumanisées, impersonnelles mais qu'au contraire ce soit un lieu de vie pour les aînés qui ne peuvent plus rester à domicile. Dans le projet de Sainte-Marie on a toujours une unité Alzheimer qui sera là pour les personnes qui ont cette pathologie.

L'EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe ?

Là il s'agit en fait d'un agrandissement de l'EHPAD de Sarralbe avec une aile supplémentaire. Je crois que ces 3 investissements qu'il y a sur notre circonscription sont particulièrement importants. Ce sont des sommes importantes. C'est de la proximité. C'est une très bonne nouvelle. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 11 h 7 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 13 h 20 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 16 h 34 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 16 h 34 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 16 h 35 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 8 h 11 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 11 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 4 h 51 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 6 h 39 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 6 h 43 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 6 h 47 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 14 h 53 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 14 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par