Holving : Aurélie exprime sa créativité grâce à ses créations écoresponsables


par Margot Benabbas
mardi 11 janvier 2022 à 07:51

Holving : Aurélie exprime sa créativité grâce à ses créations écoresponsables

La toute jeune entreprise « La petite mirabelle » a vu le jour il y a quelques mois à Holving. A 35 ans, Aurélie Simon propose ses créations écoresponsables réalisées à la main. Il s’agit d’accessoires comme des sacs, pochettes et porte-monnaie à partir notamment de liège. Elle vient d'ailleurs d'obtenir le label Qualite MOSL. Nous l’avons rencontrée dans son atelier, chez elle.

Son N°1 - Holving : Aurélie exprime sa créativité grâce à ses créations écoresponsables

Aurélie a toujours travaillé dans l’univers de la couture mais c’est la première fois qu’elle peut vraiment laisser s’exprimer sa créativité.

Ça fait maintenant 20 ans que j’ai touché ma première machine à coudre. J’ai eu beaucoup d’expériences professionnelles très variées et la dernière était totalement axée sur l’industrie. On travaillait majoritairement des PVC, des néoprènes, des tissus de verre. Quand la société a fermé pour moi ça a été en quelque sorte un soulagement. Quand on est dans un atelier et qu’on voit le plaisir qu’on ne prend pas…

Après son licenciement, est arrivée la crise du Covid. Et c’est en se retrouvant dans ses mirabelliers avec ses enfants que la jeune femme a pris la décision de se lancer pour « retourner à quelque chose de plus simple et authentique ». Elle a donc installé son atelier à la maison et a lancé sa marque le 17 mai 2021.

Ici, j’ai la partie informatique où je m’occupe de mes commandes, de la communication. Là j’ai ma table de travail et la partie couture avec ma machine à coudre, mon petit bazar

 

Dans ce petit bazar elle fabrique des sacs, des pochettes, des porte-monnaie ou encore des bijoux. Une première.

J’avoue je n’ai jamais fait de sacs avant !

Quelques mois plus tard, elle en a créé quelques-uns…

J’ai arrêté de les compter mais là je pense que j’en ai une belle centaine.

Des créations écoresponsables

La particularité de ses créations c’est surtout les matières utilisées.

Je suis amoureuse du liège. Donc toutes mes créations auront une touche de liège. Et les couleurs. Beaucoup auront des motifs fleuris, du végétal, tout ce qui touche l’univers de la nature.

Le liège est une matière très écolo qui vient du Portugal. Le coton est la plupart du temps bio et Aurélie ne se fournit qu’en France. Pour elle, le côté écoresponsable est très important, d’ailleurs elle ne fait imprimer ses tissus qu’en petite quantité. Le tout pour créer des articles uniques.

Je fais de la petite série, je fais du sur-mesure. Je fais parfois de la pièce unique parce que quand je fais un sac je ne vais pas forcément le refaire une deuxième fois. Je fonctionne vraiment au feeling, au coup de cœur, à l’envie du moment.

Et ça plaît ! En tout cas le mois de décembre avec les cadeaux et les marchés de Noël lui a permis de se verser son premier salaire.

Le premier VRAI salaire. Parce que c’est vrai qu’avant… c’est toujours de l’investissement finalement. Je suis partie vraiment de zéro, je n’avais même pas de machine à coudre.   

Grâce à son entreprise, Aurélie Simon peut aujourd’hui laisser parler sa créativité tout en ayant du temps pour s’occuper de ses enfants. Elle affirme être totalement épanouie.

C’est fatiguant, c’est pas facile, on se pose beaucoup de questions surtout en ce moment. Mais c’est que du bonheur.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un jeu de grattage rapporte 500 000 euros à un joueur pour Noël

il y a 1 h 35 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 4 h 20 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 4 h 23 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 5 h 11 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 5 h 53 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 10 h 2 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 10 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 8 h 27 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 8 h 28 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 8 h 30 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 8 h 31 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 6 h 27 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 7 h 27 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par