Protocole sanitaire : le ras-le-bol des enseignants mobilisés à Metz


par Ambre Tarin
jeudi 13 janvier 2022 à 17:44

Protocole sanitaire : le ras-le-bol des enseignants mobilisés à Metz

A Metz s'est déroulée ce jeudi après-midi une manifestation des enseignants regroupant tous les syndicats. Les professeurs des écoles étaient dans la rue pour exprimer notament leur colère vis-à-vis du protocole sanitaire.

Son N°1 - Protocole sanitaire : le ras-le-bol des enseignants mobilisés à Metz

C'est pour protéger surtout les enfants, nous on ne le fait pas pour notre carrière, on travaille pour les enfants et les protéger eux.

600 enseignants ont manifesté dans les rues de Metz. Protocole sanitaire dans les écoles, revalorisation salariale, manque de remplaçants, les revendications étaient nombreuses. Parmi eux Frédéric, prof dans un lycée messin.

Trop c'est trop. Il y a un discours ministériel qui n'apporte aucune solution, qui change de protocole tous les trois jours, et si on manifeste aujourd'hui c'est pour ça, pour permettre que les écoles soient ouvertes dans de bonnes conditions.

  

A Forbach, une comparaison avec la Sarre inquiétante

Un protocole sanitaire flou et peu de matériel à disposition pour l’appliquer pour ce délégué syndical Force Ouvrière de Forbach.

Nous avons des collègues en Sarre (Allemagne) qui nous disaient ce matin qu'ils avaient reçu purificateurs, masques FFP2, capteurs de CO2. Quand on est à la frontière comme nous en Moselle Est et que l'on voit qu'à cinq minutes à pied ils ont dans de meilleures situations que nous, on trouve ça intolérable.

La situation s’applique aussi aux plus jeunes puisqu’en maternelle, les enseignants sont avec des enfants sans masque comme l’explique cette enseignante de Forbach.

Ils ont moins de 6 ans et pas de masque, donc nous sommes confrontés tous les jours au virus en quelque sorte. Tous les jours on y va, on fait le travail, mais dans les mauvaises conditions.

A la suite de ce mouvement, tous les syndicats appellent l’ensemble du personnel à continuer la mobilisation.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 1 h 23 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 6 h 53 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 7 h 33 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 11 h 18 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 11 h 19 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 7 h 37 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 9 h 42 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 9 h 42 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 9 h 43 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 9 h 44 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 9 h 46 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 9 h 50 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 9 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par