Sarralbe : Passionnés de vintage, ils rénovent des meubles avec succès


par Camille Bazin
mercredi 16 février 2022 à 05:07

Sarralbe : Passionnés de vintage, ils rénovent des meubles avec succès

Nicolas et Maud ont la vingtaine. Lui suit une formation d’agent immobilier, elle termine ses études et tous les deux ont décidé de se lancer dans la rénovation de meubles anciens. Depuis son lancement il y un an et demi à Sarralbe, "Merveilles d’un temps" rencontre un vrai succès.

Son N°1 - Sarralbe : Passionnés de vintage, ils rénovent des meubles avec succès

Une histoire qui commence par une commode chinée

C’est dans le sous-sol de ses parents que Nicolas a installé ses outils. Passionné de vintage depuis de nombreuses années, il a créé, avec sa compagne Maud, son entreprise de rénovation de meubles un peu par hasard.

On est en période tous les deux transitoires et donc on s’est dit, il faut qu’on comble nos journées, qu’on fasse quelque chose. C’est tout naturellement qu’on a acheté une première commode et on s’est dit qu’on allait essayer, faire ce qu’on aime et relooker un meuble. On a négocié un miroir avec la commode et c’est de là que tout est parti. On a eu tellement de demandes que le soir-même, on n’arrivait plus à répondre à notre téléphone.

Après cette première vente, le couple passe en revue tous les sites de ventes d’objets d’occasion à la recherche de miroirs et de meubles avec comme seul critère ...

On cherche juste ce qui nous tape dans l’œil.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Merveilles d'Un Temps (@merveillesduntemps)

Actuellement, Nicolas travaille sur une commode.

Je pense que c’était un meuble d’entrée et à force de jeter les clés dessus ça ronge le bois et donc nous, on va le reprendre. On a déjà terminé le bas et donc on va reprendre le plateau.

Dans la pièce d’à côté, un bureau prêt à être expédié. Avec son plateau en bois, sa peinture noire et ses dorures, il semble comme neuf. Un travail de longue haleine auquel Nicolas essaye de ne pas trop penser.

Si on compte les heures, je pense qu’on ne sera pas rentable. Je pense qu’on ne se serait pas lancé là-dedans si on savait que ça représentait autant de travail.

Instagram : une vitrine sans limite

Pour la vente, encore une fois, tout se passe depuis le sous-sol.

D’un côté, je fais les meubles et ici, on les prend en photo. On a fait une sorte de plancher avec le fond blanc et on essaye de faire des photos « type » pour qu’on nous reconnaisse.

Les photos sont ensuite publiées sur Instagram.

On a à peu près 7 000 abonnés sur Instagram. Quand on poste quelque chose en général, ça va assez vite. Les miroirs en tout cas, on les poste et en général dans les 10 minutes on est submergé de messages et il est réservé à quelqu’un.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Merveilles d'Un Temps (@merveillesduntemps)

Le couple livre ses meubles partout en France et même au-delà des frontières. Pour pouvoir continuer à allier leur passion et leurs métiers respectifs, Nicolas et Maud travaillent actuellement à la création d’un réseau avec d’autres artisans pour élargir leur offre.   


Un site fièrement propulsé par