Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme


par Margot Benabbas
mardi 22 mars 2022 à 07:08

Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

C’est la semaine de la presse dans les écoles. A cette occasion, les élèves en apprennent plus sur les médias et le métier de journaliste. Nous avons d’ailleurs eu, ici, à la radio, la visite des CE2 de l’école de la Blies à Sarreguemines.

Son N°1 - Semaine de la presse : les élèves de CE2 de l'école de la Blies parlent de journalisme

- C’est quoi un média ?

- Je sais pas...

Ne t’inquiète pas Sarah, tu vas avoir toute la semaine pour découvrir ça avec ta maîtresse Tania Rimlinger.

Cette année le thème c'est "comprendre le monde". On travaille là-dessus, on travaille sur la presse écrite et on va voir que les informations il faut les vérifier et les contrôler. Que même sur internet si on lit une information, il faut la vérifier. 

Pour l’instant, les élèves de Tania n’ont pas fait de cours sur le sujet. Mais savent-ils ce qu’est un journaliste ? J’ai posé la question à Elsa, Mandino et Théo qui ont 8 ans.

Un journaliste c'est quelqu'un qui donne des informations et pose des questions aux autres personnes - Elsa

C'est quelqu'un qui fait des journal. Et je trouve que c'est très important parce que sinon s'il y aura pas ces journalistes, ben on aura pas d'information, on saura rien - Mandino 

Oui s'il y aurait pas de journalistes alors les gens ne savent pas qu'est-ce qui se passe dans le Monde - Théo 

Et ce qui se passe dans le monde, même à 8 ans ils le voient.

Ben je vois qu'il y a la guerre en Ukraine et ça fait un peu peur - Théo

Ça fait un peu peur. Et même si les enfants ne peuvent pas passer à côté de cette actualité, l’enseignante, elle, a décidé de ne pas l’évoquer pour les préserver alors qu’ils subissent déjà la crise du Covid depuis 2 ans.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 19 h 53 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 23 h 13 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 23 h 13 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 23 h 13 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 18 h 27 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 23 h 11 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 11 h 59 min

Flash InfoDécouverte macabre à Sarrebruck ce jeudi midi

il y a 12 h

Flash InfoUn accident de la route a créé quelques ralentissements entre le rond-point de la Rotherspitz et Woustviller

il y a 12 h 1 min

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 17 h 5 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 21 h 37 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 21 h 40 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par