Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine


par Margot Benabbas
mercredi 30 mars 2022 à 08:20

Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine

A partir d’aujourd’hui, un gros changement de météo s’opère dans la région.

Son N°1 - Après le soleil, de la neige et du gel annoncés en fin de semaine

Florian Pasiecznik – Prévisionniste chez Météo Grand Est

On peut dire qu’on passe du printemps à l’hiver ? Pourquoi ce changement soudain de météo ? Est-ce que ça va durer ?

C’est exactement ça même si pour le moment aujourd’hui c’est juste un peu de pluie. Et puis ce week-end on va avoir un changement beaucoup plus radical de temps avec peut-être un peu de neige. Le printemps c’est vraiment l’intersaison, on a encore des masses d’air froid qui peuvent couler du pôle nord et de l’air chaud qui peut remonter d’Afrique. Là on a vraiment une grosse masse d’air froid qui souhaite couler au niveau de la région après une remontée d’air chaud d’Afrique du nord. Ce qui se passe c’est qu’on va voir une chute brutale des températures associée au passage d’une perturbation qui pourrait donner un peu de neige avec une petite couche de neige au sol notamment entre vendredi et samedi.

Ce temps hivernal côté précipitations pourrait durer jusqu’à samedi. Ensuite à partir de dimanche ce sera plus sec. Pour le début de semaine prochaine ça restera assez froid, un peu moins froid en seconde partie de semaine prochaine. Pour les températures très printanières, c’est pas demain la veille.

Au niveau des températures : il faut s’attendre à du gel ?

Surtout à partir de vendredi matin on pourra avoir du 0, -1 voire -2°. Ensuite pour ce week-end c’est encore incertain donc il devrait geler mais ça dépend de la couverture nuageuse. Si la couverture nuageuse est un peu plus morcelée que prévu le mercure pourra descendre facilement jusqu’à -4, -5. Par contre, si on est dans une certaine couverture nuageuse uniforme sur l’est mosellan, on aurait plutôt entre 0 et -2°. Par contre, en début de semaine prochaine, c’est là où il y a vraiment un risque d’éclaircie et là on pourra avoir des gelées beaucoup plus fortes.

A partir d’aujourd’hui on parle également du retour des sables du Sahara dans le ciel de la région. De quoi s’agit-il ? Est-ce qu’on va être autant impacté que la dernière fois ?

Oui en fait le sable est remonté déjà depuis dimanche soir sur notre région et surtout hier on avait une petite concentration en altitude. Avec les petites pluies que l’on a depuis hier soir et aujourd’hui, les plus grosses particules de sable peuvent tomber sur les véhicules et du coup salir de nouveau nos voitures.

Malgré la pluie prévue cette semaine, les sols connaissent actuellement un déficit de pluie. C’est très marqué dans la région ?

Si on regarde sur l’ensemble de l’hiver c’est-à-dire entre décembre, janvier, février, on était déjà un peu en-dessous des normales par rapport au cumule des précipitations. On appelle ça une sécheresse météorologique. Depuis le mois de mars, on commence à vraiment observer sur les sols l’impact de ce manque de pluie d’autant plus qu’au mois de mars on est, pour le moment, très inférieur aux normales de saison. Donc là il va pleuvoir un peu aujourd’hui mais ça ne va pas non plus faire des cumuls incroyables, le manque d’eau risque de s’accroître et d’impacter les futures récoltes.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 22 h 54 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 22 h 55 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 22 h 55 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 19 h 32 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 22 h 54 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 22 h 55 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 11 h 39 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 11 h 43 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 20 h 48 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 20 h 49 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par