Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux


par Cédric Kempf
mardi 26 avril 2022 à 05:06

Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

A partir d’aujourd’hui, les premiers cigogneaux 2022 de la mairie de Sarralbe devraient faire leur apparition

C’est un événement toujours très suivi sur la webcam des cigognes. Mélodie et Maurice attendent 5 cigogneaux. Un sixième œuf était également présent dans le nid, mais il n’était pas viable. Vous l’avez sans doute remarqué, les deux cigognes ont changé de comportement ces derniers temps. Elles sont beaucoup plus précautionneuses. Dominique Klein, Monsieur Cigogne de Moselle-Est, nous explique.

Son N°1 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Elles donnent des coups de bec au fond du nid, c'est tout simplement pour faire un drainage parce que l'on ne sait jamais, il peut très bien pleuvoir 30-40 mm. Elles tournent aussi les oeufs, c'est pour pas que la paroi ne colle à la coquille et comme le jaune d'oeuf est un peu plus lourd, si elles ne retournent pas les oeufs, le jaune d'oeuf va rester d'un côté et donc le cigogneau ne pourra pas vivre. 

Deux premiers cigogneaux doivent naitre ce soir ou cette nuit, puis les autres devraient suivre dans les jours qui suivent. Les 5 cigogneaux pourront-ils tous survivre ?

Son N°2 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Ça va dépendre de la météo. S'il pleut beaucoup non, s'il fait très sec non plus, il faut une météo mitigée avec de la pluie, du soleil, de la pluie, du soleil. Mais surtout de la pluie à cause de la nourriture de base. La nourriture de base c'est les vers de terre, elle va les nourrir les premiers temps surtout avec de la purée de vers de terre qu'elle va régurgiter. Au début, il faut compter presque un kilo de vers de terre par jour.

5 cigogneaux cette année sont attendus comme l’année dernière.

Son N°3 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

L'an dernier, on a eu 5 cigogneaux, c'était la première fois. En général, elles en ont 3, des fois 4. Les cigognes ont réussi à trouver de la nourriture pour élever les 5 cigogneaux, le plus petit, le petit dernier a eu beaucoup beaucoup de mal mais il s'en est sorti. Il était toujours un peu à l'écart, mais il a réussi à manger, il a réussi à suivre les autres, et il a réussi s'envoler. Maintenant, il est parti en migration, en théorie, il est au Maroc ou en Espagne.

Les petits de l’année dernière volent donc de leurs propres ailes mais n’ont plus de lien avec leurs parents et ne connaitront pas leurs frères et sœurs.

Son N°4 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Une fois qu'ils ont quitté le nid, il n'y a plus de lien, c'est fini ! Après, c'est une concurrence. Un cigogneau qui arrive dans le nid des parents, il va se faire virer. Ils ne l'accepteront pas. C'est un concurrent alimentaire, un concurrent au niveau de la sécurité des nouveaux cigogneaux. Il a uniquement un lien pour revenir sur Sarralbe, c'est dans ses gênes, il connait exactement où il est né même s'il revient un ou deux ans après.

La saison 6 de télé-cigogne est à suivre sur le site internet de la mairie de Sarralbe.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 13 h 41 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 15 h 36 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 19 h 1 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 19 h 48 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 23 h 20 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 23 h 20 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 23 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 12 h 45 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 17 h 14 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 10 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 12 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 21 h 13 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par