Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux


par Cédric Kempf
mardi 26 avril 2022 à 05:06

Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

A partir d’aujourd’hui, les premiers cigogneaux 2022 de la mairie de Sarralbe devraient faire leur apparition

C’est un événement toujours très suivi sur la webcam des cigognes. Mélodie et Maurice attendent 5 cigogneaux. Un sixième œuf était également présent dans le nid, mais il n’était pas viable. Vous l’avez sans doute remarqué, les deux cigognes ont changé de comportement ces derniers temps. Elles sont beaucoup plus précautionneuses. Dominique Klein, Monsieur Cigogne de Moselle-Est, nous explique.

Son N°1 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Elles donnent des coups de bec au fond du nid, c'est tout simplement pour faire un drainage parce que l'on ne sait jamais, il peut très bien pleuvoir 30-40 mm. Elles tournent aussi les oeufs, c'est pour pas que la paroi ne colle à la coquille et comme le jaune d'oeuf est un peu plus lourd, si elles ne retournent pas les oeufs, le jaune d'oeuf va rester d'un côté et donc le cigogneau ne pourra pas vivre. 

Deux premiers cigogneaux doivent naitre ce soir ou cette nuit, puis les autres devraient suivre dans les jours qui suivent. Les 5 cigogneaux pourront-ils tous survivre ?

Son N°2 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Ça va dépendre de la météo. S'il pleut beaucoup non, s'il fait très sec non plus, il faut une météo mitigée avec de la pluie, du soleil, de la pluie, du soleil. Mais surtout de la pluie à cause de la nourriture de base. La nourriture de base c'est les vers de terre, elle va les nourrir les premiers temps surtout avec de la purée de vers de terre qu'elle va régurgiter. Au début, il faut compter presque un kilo de vers de terre par jour.

5 cigogneaux cette année sont attendus comme l’année dernière.

Son N°3 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

L'an dernier, on a eu 5 cigogneaux, c'était la première fois. En général, elles en ont 3, des fois 4. Les cigognes ont réussi à trouver de la nourriture pour élever les 5 cigogneaux, le plus petit, le petit dernier a eu beaucoup beaucoup de mal mais il s'en est sorti. Il était toujours un peu à l'écart, mais il a réussi à manger, il a réussi à suivre les autres, et il a réussi s'envoler. Maintenant, il est parti en migration, en théorie, il est au Maroc ou en Espagne.

Les petits de l’année dernière volent donc de leurs propres ailes mais n’ont plus de lien avec leurs parents et ne connaitront pas leurs frères et sœurs.

Son N°4 - Sarralbe : plus que quelques heures avant la naissance des premiers cigogneaux

Une fois qu'ils ont quitté le nid, il n'y a plus de lien, c'est fini ! Après, c'est une concurrence. Un cigogneau qui arrive dans le nid des parents, il va se faire virer. Ils ne l'accepteront pas. C'est un concurrent alimentaire, un concurrent au niveau de la sécurité des nouveaux cigogneaux. Il a uniquement un lien pour revenir sur Sarralbe, c'est dans ses gênes, il connait exactement où il est né même s'il revient un ou deux ans après.

La saison 6 de télé-cigogne est à suivre sur le site internet de la mairie de Sarralbe.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 12 h 56 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 15 h 43 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 16 h 53 min

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 3 jour 10 h 38 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 3 jour 11 h 20 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 3 jour 11 h 47 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 3 jour 13 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe club de BMX de Saint-Avold compte un jeune champion dans ses rangs

il y a 10 h 41 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée mardi à Keskastel 

il y a 15 h 2 min

Flash InfoLa manifestation « Anim’ta rue » est de retour en Alsace-Bossue durant les vacances

il y a 15 h 18 min

Flash Info5 mois de travaux démarrent demain rue du Général de Gaulle à Petite-Rosselle

il y a 15 h 20 min

Flash Info14 unités de l’armée de terre basées dans le Grand Est défileront pour la fête nationale à Paris

il y a 15 h 29 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés ce week-end en Alsace Bossue

il y a 15 h 31 min

Flash InfoUn motard a été héliporté à Saint-Quirin

il y a 1 jour 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par