Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht


par Margot Benabbas
jeudi 28 avril 2022 à 08:21

Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht

Dans le cadre du festival Mir Redde Platt, la ville de Sarreguemines renoue avec la tradition de la nuit des sorcières.

Son N°1 - Sarreguemines : des sorcières dans le centre-ville pour la Hexenaacht

Diana Hoffmann, responsable du développement culturel à la ville de Sarreguemines.

L’idée est venue comment ? 

C’est l’idée d’un habitant de Sarreguemines, Damien Schuhler, qui travaille beaucoup sur le patrimoine vivant et qui est venu nous voir avec cette idée en disant : « il existe des traditions, vous faites le festival Mir Redde Platt, c’est la langue mais c’est aussi ce patrimoine immatériel qu’on oublie parfois ». Et donc il avait envie de faire quelque chose en centre-ville pour les habitants et là c’était l’occasion. La Hexenacht c’est quand même une tradition que beaucoup de gens connaissent encore, qui se pratique encore dans certains villages mais qui s’est pas mal perdue ou qui a été détournée au fil des ans.

Qu’est-ce qui est prévu exactement pour la Hexenacht ?

Damien Schuhler a travaillé pendant plusieurs mois avec des élèves du collège Himmelsberg sur cette tradition, pour lui redonner du sens et donc ils ont préparé des scénettes qu’ils viendront jouer à partir de 16h30 sur la zone piétonne. Ils viendront faire les sorcières, interpeller les gens qui passent sur la zone piétonne, faire de petites blagues parce que c’est quand même ça le fond de la Hexenacht. Après eux on aura de la musique avec le groupe Quetschekaschde et on aura aussi une conteuse, donc une sorcière qui viendra à 18h15 sur la zone piétonne toujours pour raconter des histoires de sorcière.

Il y aura aussi des dégustations...

Le Hexenacht entre dans le cadre du festival Mir Redde Platt : quels sont les autres événements qui nous attendront prochainement ?

Je pense que celui qu’il ne faudra pas rater c’est le week-end du 21-22 mai. Le festival s’étend cette année sur toute l’année, et là sur le mois de mai on a un temps fort autour de la convivialité et de la langue. On aura le 21 un bal folk qui sera précédé de stages où on pourra apprendre les danses traditionnelles. Ensuite le dimanche 22 mai à 11h il y aura un Stòmmdìsch à la brasserie de la mairie avec le chanteur Charel et l’accordéoniste Sandra Klopp. On remettra aux participants qui s’inscriront à l’Office de tourisme un petit carnet de chants et le but c’est de venir chanter tous ensemble autour d’un apéritif.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 13 h 49 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 17 h 24 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 17 h 24 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 13 h 28 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 17 h 24 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 17 h 24 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 7 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 5 h 51 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 5 h 52 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 14 h 13 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 14 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par