Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano


par Cédric Kempf
vendredi 29 avril 2022 à 05:06

Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano

A Sarralbe, une jeune réfugiée ukrainienne a la chance de pouvoir poursuivre sa passion : celle d’apprendre à jouer du piano.

Vladislana n’a que 10 ans et a dû fuir son pays avec sa famille il y a quelques semaines. Arrivée à Sarralbe, Eric Muller lui a ouvert gratuitement les portes de son école pour continuer son rêve.

Son N°1 - Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano

Ces notes sont celles de l’hymne ukrainien. C’est ce qu’elle souhaite apprendre selon son professeur.

Je me suis dis que ça allait peut-être être compliqué parce que les partitions sont assez difficiles, alors j'ai pris mon crayon, et disons que j'ai fait une simplification pour pouvoir l'adapter à son niveau, et pour pouvoir la faire travailler afin qu'elle puisse jouer cet hymne puisqu'elle en a envie.

L’objectif est de pouvoir la faire jouer lors du concert de son école le 2 juillet prochain à Sarralbe. Et il y a du travail, puisqu’en Ukraine, elle ne jouait pas sur un vrai piano.

Le son, de toute manière, l'a surpris, je l'ai vu à son regard, et le toucher c'est pareil puisque le toucher du piano et d'un synthétiseur ce n'est pas du tout la même chose. Je pense qu'elle n'a pas tout à fait une année de piano, elle avait un professeur mais qu'elle a vu essentiellement par Internet, d'après ce que j'ai compris.

Mercredi, Vladislana suivait son 5ème cours. Mais elle et Eric sont confrontés à la barrière de la langue. Heureusement, la nouvelle technologie est là pour l’échange. Par contre, la musique, elle, est universelle, et ça aide.

Si elle fait un do au lieu d'un , je lui dis do, elle comprend le do et sait le retrouver sur le clavier, donc ça, il n'y a pas de soucis. Au niveau du doigter, je pense que là aussi on se comprend si je lui dis de jouer avec un deuxième ou un troisième doigt.

Vladislana était trop timide pour parler à notre micro, mais elle nous a expliqué que pouvoir jouer son hymne est très important, elle l’aime et veut que tout le monde l’entende. Et pour elle, le piano, c’est le plus bel instrument qui puisse exister.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 11 h 22 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 13 h 44 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 17 h 20 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 17 h 21 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 5 h 24 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 12 h 7 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 13 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 5 h 42 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 5 h 43 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 5 h 44 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 5 h 45 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 14 h 16 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 15 h 11 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 15 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par