Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano


par Cédric Kempf
vendredi 29 avril 2022 à 05:06

Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano

A Sarralbe, une jeune réfugiée ukrainienne a la chance de pouvoir poursuivre sa passion : celle d’apprendre à jouer du piano.

Vladislana n’a que 10 ans et a dû fuir son pays avec sa famille il y a quelques semaines. Arrivée à Sarralbe, Eric Muller lui a ouvert gratuitement les portes de son école pour continuer son rêve.

Son N°1 - Sarralbe : après avoir fui la guerre en Ukraine, Vladislana n'a pas abandonné son rêve d'apprendre à jouer du piano

Ces notes sont celles de l’hymne ukrainien. C’est ce qu’elle souhaite apprendre selon son professeur.

Je me suis dis que ça allait peut-être être compliqué parce que les partitions sont assez difficiles, alors j'ai pris mon crayon, et disons que j'ai fait une simplification pour pouvoir l'adapter à son niveau, et pour pouvoir la faire travailler afin qu'elle puisse jouer cet hymne puisqu'elle en a envie.

L’objectif est de pouvoir la faire jouer lors du concert de son école le 2 juillet prochain à Sarralbe. Et il y a du travail, puisqu’en Ukraine, elle ne jouait pas sur un vrai piano.

Le son, de toute manière, l'a surpris, je l'ai vu à son regard, et le toucher c'est pareil puisque le toucher du piano et d'un synthétiseur ce n'est pas du tout la même chose. Je pense qu'elle n'a pas tout à fait une année de piano, elle avait un professeur mais qu'elle a vu essentiellement par Internet, d'après ce que j'ai compris.

Mercredi, Vladislana suivait son 5ème cours. Mais elle et Eric sont confrontés à la barrière de la langue. Heureusement, la nouvelle technologie est là pour l’échange. Par contre, la musique, elle, est universelle, et ça aide.

Si elle fait un do au lieu d'un , je lui dis do, elle comprend le do et sait le retrouver sur le clavier, donc ça, il n'y a pas de soucis. Au niveau du doigter, je pense que là aussi on se comprend si je lui dis de jouer avec un deuxième ou un troisième doigt.

Vladislana était trop timide pour parler à notre micro, mais elle nous a expliqué que pouvoir jouer son hymne est très important, elle l’aime et veut que tout le monde l’entende. Et pour elle, le piano, c’est le plus bel instrument qui puisse exister.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 42 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 5 h 53 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 10 h 34 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 10 h 34 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 23 h 38 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 5 h 37 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 48 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 51 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 53 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 8 h 53 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 8 h 54 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 8 h 59 min

Flash InfoAprès la douceur de ces derniers jours, de la neige pourrait tomber la semaine prochaine en Alsace et en Lorraine 

il y a 9 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par