Politique

Rahling : de nombreux services réunis dans la nouvelle mairie


par Margot Benabbas
mardi 10 mai 2022 à 07:37

La mairie de Rahling dans le pays de Bitche a été inaugurée il y a quelques jours. Un tout nouvel espace qui regroupe de nombreux services.

Son N°1 - Rahling : de nombreux services réunis dans la nouvelle mairie

Plus qu’une mairie, le bâtiment abrite de nombreux espaces. Au rez-de-chaussée il y a un périscolaire avec une salle de restauration et une cuisine et une salle pour les associations. A l’étage, on retrouve les bureaux de la mairie, le syndicat des eaux et même une bibliothèque.

  

Les travaux ont permis de réunir tous ces services qui avant étaient…

Parsemés à travers le village et là on a réussi à tout regrouper en une seule place. 

Marie-Claude Nosal est maire de la commune.

L'ascenseur est un plus pour nos aînés pour atteindre notamment la bibliothèque où ils viennent avec plaisir. 

Le plaisir est également partagé par les pompiers, dont la caserne a été refaite. Des travaux à hauteur de 1.2 millions d’euros et qui avaient été décidés par la municipalité précédente et l’ancien maire Jérôme Gross.

J'ai été maire à partir de 1989. 31 ans de service. 

Jérôme Gross était également instituteur quand l’école se trouvait dans le même bâtiment que la mairie. Aujourd’hui, en plus de l’inauguration, il a été décoré pour toutes ces années de service. Une médaille vermeille d’honneur régionale, départementale communale remise par le sous-préfet à celui qui a aujourd’hui totalement coupé avec la vie politique…

Non, non, j'ai coupé ! Je laisse à nos jeunes le soin de continuer. 

Quoi qu’il en soit le retraité aime toujours profondément sa commune. Comme lui, Jean-Luc Jacobi, Marie-Noëlle Stenger et Yves Dehlinger ont reçu le titre d'adjoint honoraire (ils ont exercé cette fonction pendant au moins 18 ans).