Sarreguemines : le Hohberg ouvre ses portes pour se faire connaître et recruter


par Margot Benabbas
mardi 10 mai 2022 à 08:20

Sarreguemines : le Hohberg ouvre ses portes pour se faire connaître et recruter

Samedi, le Hohberg à Sarreguemines organise des portes ouvertes et un job dating pour recruter du personnel. Le Hohberg, c’est un centre de réadaptation.

Son N°1 - Sarreguemines : le Hohberg ouvre ses portes pour se faire connaître et recruter

Éric Potier, directeur du Hohberg

Pourquoi organiser cette journée de recrutement un peu particulière ? Est-ce que, comme dans les hôpitaux traditionnels, vous avez du mal à recruter ? Avez-vous été confronté à une fuite des professionnels de santé également ces derniers mois ?

C’est une première édition sous ce format-là, un format un peu différent pour attirer les jeunes professionnels et leur faire connaître le Hohberg. Il y a des professionnels, dans certaines catégories qui sont assez durs à recruter et à aller chercher. Parce qu’il ne suffit plus de publier une offre pour avoir des candidatures, mais on recherche aujourd’hui des professionnels pour certains métiers assez particuliers.

On n’a pas fait face à la même désertion que les hôpitaux. Notre effectif est assez stable. Ce job dating ne cherche pas à recruter à l’instant T, c’est plus une démarche pour faire connaître l’établissement auprès de certaines écoles parce qu’il y a des projets à venir pour lesquels il y aura des recrutements, et on a pu faire face à des difficultés sur des métiers comme psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeutes, où les postes sont ouverts relativement longtemps. Par exemple, on a un poste de psychomotricien qui est ouvert depuis juillet l’année dernière.

Il y a des métiers où il n’y a que quelques écoles en France. L’idée est d’aller chercher des professionnels, nous faire connaître. Quand on est une petite ville comme Sarreguemines, ce n’est pas forcément facile d’attirer les professionnels. On est localement très connu et reconnu mais si on sort de notre département, on a un peu plus de mal à se faire voir. On est en concurrence pour ces métiers-là avec de grands centres urbains, des grandes villes, et c’est plus dur pour nous d’accrocher certains types de professionnels. L’idée du job dating c’est de le renouveler chaque année pour qu’on fasse connaître cet établissement de référence qu’est le Hohberg.

Quels sont les postes qui sont à pourvoir ? 

Aujourd’hui on a un poste de kinésithérapeute qui est toujours ouvert et puis on sait qu’on va avoir assez prochainement des postes en ergothérapie, en psychomotricité, en neuropsy aussi, peut-être un poste de psychologue aussi qui devrait s’ouvrir au courant de l’année prochaine.

Le Hohberg offre des soins de rééducation aux adultes et aux enfants. Est-ce que vous pouvez nous présenter vos différentes spécialités ? 

Le Hohberg c’est un centre de rééducation spécialisé dans la rééducation suite aux infections du système nerveux, ça peut être les problématiques post-AVC ou des problèmes neurologiques. On est aussi spécialisés, reconnus comme étant un établissement pour la rééducation post-Covid long. On fait aussi de la rééducation de l’appareil locomoteur : tout ce qui est fractures complètes, poses de prothèses et toute la rééducation lorsqu’on sort de la chirurgie. On est spécialisé aussi dans l’hospitalisation jour pour les enfants dans tout ce qui touche aux troubles de l’apprentissage et on a un service particulier qui est un service pour les états végétatifs permanents.

Est-ce que ces nouvelles recrues permettront de développer de nouveaux projets ?

Oui, il y a des choses dans les tuyaux. Au niveau de l’hospitalisation de jour, on a la volonté de dédier un espace pour les enfants et un pour les adultes pour nous permettre d’augmenter la capacité d’accueil des deux publics parce qu’aujourd’hui, dans l’organisation actuelle, au niveau des professionnels et des ressources que nous avons, nous ne pouvons pas aller jusqu’à l’autorisation complète que l’ARS nous délivre. On a 10 places « enfant », 44 « adulte » et aujourd’hui on n’arrive pas à occuper l’ensemble des créneaux qui nous seraient autorisés par manque de ressource : aussi bien au niveau des salles de rééducation que des rééducateurs. Ça c’est un projet qu’on est en train de mettre en place et ça devrait être finalisé tout début d’année prochaine, c’est pour ça qu’il y aura des postes à pourvoir. Je ne peux pas dire combien pour le moment.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 3 h 27 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 6 h 44 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 6 h 45 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 6 h 45 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglo de Forbach ?

il y a 6 h 45 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 1 h 16 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 3 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 4 h 55 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 5 h 1 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 5 h 2 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 19 h 1 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 20 h 48 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 20 h 48 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par