Environnement

Sarralbe : un cigogneau n'a pas survécu au manque de nourriture


par Margot Benabbas
lundi 16 mai 2022 à 11:38

Sarralbe : un cigogneau n'a pas survécu au manque de nourriture

"C'est une catastrophe". Voilà comment Dominique Klein, monsieur cigognes de Moselle-Est, qualifie la situation ce lundi matin. Ces derniers jours, il est sans arrêt appelé pour des cigogneaux ayant perdu la vie sur le territoire. 

Drame à Sarralbe 

Ce dimanche, les spectateurs qui regardaient les images de la webcam située sur le toit de la mairie ont été choqués. Ils ont aperçu Mélodie, la cigogne femelle, jeter l'un des cigogneaux du nid alors qu'il était en vie. 

Dominique Klein est allé récupérer le petit pour une autopsie. Celle-ci a conclu que le cigogneau était mort d'une occlusion intestinale : "Il avait l’estomac plein à craquer de gazon et n’avait plus de place pour faire entrer autre chose". D'après l'expert, sa mère n'a fait que l'achever. 

La sécheresse, meurtrière pour les bébés cigogne 

Ce lundi matin, Dominique a déjà eu 2 messages lui indiquant des cigogneaux morts : "il y en a partout". En cause : la sécheresse. Par manque de pluie, les cigognes ne trouvent pas l'aliment de base des cigogneaux, le ver de terre. Si la sécheresse se poursuit, d'autres bébés du nid de Sarralbe pourraient également perdre la vie. C'est également le cas de tous les nids de cigogne du secteur. 

A Sarralbe, il reste 2 mois à tenir avant qu'ils ne prennent leur envol.