BFM Alsace : la nouvelle télévision locale lancée aujourd'hui


par Margot Benabbas
mardi 28 juin 2022 à 06:55

BFM Alsace : la nouvelle télévision locale lancée aujourd'hui
Photo : BFM Alsace

On connaît tous la chaîne BFM TV au niveau national. En région aussi, les journalistes sont présents et ce sera le cas en Alsace avec le lancement aujourd'hui, 28 juin, de BFM Alsace.

Son N°1 - BFM Alsace : la nouvelle télévision locale lancée aujourd'hui

Philippe Antoine - directeur des rédactions BFM Régions

Cette nouvelle chaîne concrètement c’est quoi ? Pourquoi se déployer en Alsace ? Qu’est-ce que vous allez apporter de plus que les télés locales déjà présentes ?

Ce n’est pas un décrochage, une déclinaison de BFM TV, c’est vraiment une chaine propre, une chaîne locale avec 100% d’information locale et alsacienne sur les 2 départements. Le lancement le 28 juin, pour les téléspectateurs actuels d’Alsace 20 qui est une chaîne que nous avons racheté en décembre dernier, tout va changer. Le 28 juin le nom va changer, le logo va changer, l’habillage, les génériques, les visages également à l’antenne. On a vraiment pour objectif d’informer, on est une chaîne d’information locale avant tout. Mais aussi, ce qui nous permet de nous différencier d’autres médias, c’est que notre objectif c’est de rendre service aux Alsaciens. Les informer avec la météo, des vrais visages souriants, de la mobilité (comment ça roule dans les 2 départements), la qualité de l’air c’est aussi une information du quotidien qui est vraiment importante. Les allergies aussi, en ce moment on sait que c’est un facteur intéressant et important dans la vie quotidienne des Alsaciens. Quelques exemples d’informations qu’on va essayer de délivrer à partir du 28 juin sur BFM Alsace.

Quels sont les territoires qui seront touchés ? Il y a l’Alsace mais aussi les départements voisins comme la Moselle ?

Sans rentrer dans la technique, la couverture TNT dépasse légèrement les 2 départements donc ceux à la frontière pourront regarder BFM Alsace. Sur les box on pourra bien sûr nous regarder. Il y a aussi une offre digitale, il y aura une offre BFM Alsace avec une application qu’on pourra télécharger à partir du 28 juin et sur laquelle on pourra regarder la chaîne en direct. Le territoire régional du Grand Est est très grand, pour ne pas se disperser on se concentre avant tout sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour donner des informations de proximité. Après il n’y a pas vraiment de frontières entre l’Alsace et la Moselle, l’information sera pour tout le monde mais on va avant tout se concentrer sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Pour vous développer en Alsace, vous avez racheté la chaîne existante Alsace 20. Est-ce que vous avez conservé les équipes sur place ? Y a-t-il eu d’autres recrutements de journalistes ou d’autres salariés ? Des recrutements à venir ?

Pour être très précis, pour ce qui est des journalistes, dans l’équipe d’Alsace 20 4 journalistes continuent l’aventure avec nous et on en est vraiment très content. La cheffe du bureau, donc localement, la personne qui va gérer la rédaction est Anna Britz qui est rédactrice en chef et qui pilote déjà la rédaction d’Alsace 20. C’est important de tenir compte de l’héritage de ce qui existe aujourd’hui et Alsace 20 est une chaîne qui a une bonne réputation. 2 autres journalistes ont préféré faire autre chose et passer sur d’autres formats et donc ont quitté la chaîne comme les dirigeants au moment où nous avons racheté la chaîne. A cette équipe, on a ajouté et renforcé considérablement la rédaction puisqu’on sera le 28 juin 18 journalistes titulaires auxquels il faut ajouter des stagiaires, un alternant, des pigistes. Avec la régie et la partie technique on sera une trentaine de personnes pour faire tourner BFM Alsace.  

BFM Alsace sur le canal 30 de la TNT régionale. A partir du 28 juin.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 h 59 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 2 h 6 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 2 h 43 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 22 h 39 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 2 h 29 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 29 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 14 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 12 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 14 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 19 min

Flash InfoDe nombreuses pharmacies seront fermées demain sur le territoire 

il y a 19 min

Flash InfoLa centrale Emile Huchet est à découvrir sur grand écran ce soir au centre culturel Créanto à Créhange

il y a 20 min

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 17 h 26 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 17 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par