Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?


par Cédric Kempf
vendredi 20 mai 2022 à 05:06

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

"Sarreguemines est une ville morte". Cette phrase est souvent lue sur les réseaux ou entendue dans les discussions. La municipalité tente de faire changer cette image. Lors d’un point presse hier, elle a évoqué les efforts réalisés pour faire changer les avis. 

Des avancées au Carré Louvain

Le Carré Louvain, site emblématique du centre-ville en perte de vitesse et qui a vu plusieurs commerces fermer ces derniers années, semble retrouver des couleurs. D’abord avec l’installation de « Leclerc », mais aussi depuis son rachat par SEBL Grand Est qui a abouti à l’ouverture de « Au Japon » tout récemment et très bientôt le déménagement de « Phone and co » dans une des cellules. Le Carré Louvain va aussi se refaire une beauté architecturale dans les prochaines semaines pour attirer plus de monde. 

De manière plus globale, au centre-ville, l’offre se diversifie avec 6 ouvertures de magasins contre 1 fermeture depuis le début de l’année. 3 autres devraient arriver avant l’été rue Nationale et rue des Généraux Crémer.

L'appui de la municipalité aux commerçants

12 commerçants ont aussi eu des aides pour rénover et améliorer leur magasin grâce aux Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce. 62 000 euros d’aides ont été ainsi dépensées. D’autres gérants peuvent d’ailleurs en faire la demande.

Enfin, la municipalité se félicite du succès de l’opération « Sarreguemines vous aime » le 30 avril dernier avec l’Union des Commerçants où des chèques « shopping » étaient à gagner. Une opération qui sera réitérée.

Elle rajoute également que la taxe sur les friches commerciales commence à payer mais sans plus de détails.

Des animations à venir

Prochainement, la fête du sport retrouvera sa place sur l'esplanade du Casino. Fin juin, la fête de la Saint-Paul reviendra dans les rues du centre-ville.

Enfin la fête nationale sera célébrée avec un feu d'artifice le 13 juillet.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 3 h 14 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 3 h 14 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 3 h 15 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 20 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 3 h 14 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 3 h 14 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 43 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 45 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 47 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 48 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 49 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 15 h 15 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 15 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par