Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?


par Cédric Kempf
vendredi 20 mai 2022 à 05:06

Comment le centre-ville de Sarreguemines essaye-t-il de se redynamiser ?

"Sarreguemines est une ville morte". Cette phrase est souvent lue sur les réseaux ou entendue dans les discussions. La municipalité tente de faire changer cette image. Lors d’un point presse hier, elle a évoqué les efforts réalisés pour faire changer les avis. 

Des avancées au Carré Louvain

Le Carré Louvain, site emblématique du centre-ville en perte de vitesse et qui a vu plusieurs commerces fermer ces derniers années, semble retrouver des couleurs. D’abord avec l’installation de « Leclerc », mais aussi depuis son rachat par SEBL Grand Est qui a abouti à l’ouverture de « Au Japon » tout récemment et très bientôt le déménagement de « Phone and co » dans une des cellules. Le Carré Louvain va aussi se refaire une beauté architecturale dans les prochaines semaines pour attirer plus de monde. 

De manière plus globale, au centre-ville, l’offre se diversifie avec 6 ouvertures de magasins contre 1 fermeture depuis le début de l’année. 3 autres devraient arriver avant l’été rue Nationale et rue des Généraux Crémer.

L'appui de la municipalité aux commerçants

12 commerçants ont aussi eu des aides pour rénover et améliorer leur magasin grâce aux Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce. 62 000 euros d’aides ont été ainsi dépensées. D’autres gérants peuvent d’ailleurs en faire la demande.

Enfin, la municipalité se félicite du succès de l’opération « Sarreguemines vous aime » le 30 avril dernier avec l’Union des Commerçants où des chèques « shopping » étaient à gagner. Une opération qui sera réitérée.

Elle rajoute également que la taxe sur les friches commerciales commence à payer mais sans plus de détails.

Des animations à venir

Prochainement, la fête du sport retrouvera sa place sur l'esplanade du Casino. Fin juin, la fête de la Saint-Paul reviendra dans les rues du centre-ville.

Enfin la fête nationale sera célébrée avec un feu d'artifice le 13 juillet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 24 min

Bitche : L’école de musique ouvre ses portes aux futurs musiciens samedi

il y a 25 min

Sarreguemines : Le quotidien des soldats du feu se dévoile lors des portes ouvertes de la caserne des pompiers

il y a 25 min

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 1 jour 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball se qualifie pour la première fois en finale de la Ligue des Champions 

il y a 1 jour 23 min

Flash InfoUn accident fait 4 blessés graves en Sarre dont 2 enfants

il y a 1 jour 34 min

Flash InfoLe président de la région a rendu un hommage à Bernadette Chirac

il y a 1 jour 36 min

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 1 jour 21 h 58 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 1 jour 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par