Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour


par Margot Benabbas
jeudi 2 juin 2022 à 08:20

Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour
Photo : Olivier Dietze - festival Perspectives

La 44ème édition du festival Perspectives démarre aujourd’hui. Le festival franco-allemand propose cette année encore du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse…

Son N°1 - Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour

Sylvie Hamard – directrice artistique du festival Perspectives

Avant de parler de la programmation, pouvez-vous nous rappeler un peu « le but » de ce festival, son style ?

Alors très bonne ambiance assurée, ça c’est sûr. Surtout après deux ans de pandémie on a tous envie de se retrouver et de faire un peu la fête. L’idée c’est que c’est un grand moment de rassemblement transfrontalier. On est le seul festival franco-allemand qui existe, cofinancé par la France et par l’Allemagne, par le département de la Moselle et la région Grand Est.  L’idée est que les français et les allemands se retrouvent autour de projets culturels. On passe la frontière, les artistes passent la frontière, le public passe la frontière. On a des projets en français, en allemand, surtitrés évidemment pour que tout le monde puisse en profiter. L’idée c’est, pendant 10 jours, de tous se retrouver  de part et d’autre de la frontière avec de supers projets de théâtre, de cirque, de danse.

Cette année une trentaine de spectacles ou films sont présentés. On ne peut pas tout détailler mais pouvez-vous nous parler de la programmation ? Est-ce qu’il y a des temps forts ?

Je vais peut-être citer deux temps forts. On a un focus cirque, on a un chapiteau juste au niveau de la place du théâtre à Sarrebruck avec toute une série de spectacles. Plutôt des spectacles courts de cirque contemporain, des duos des trios, dans des esprits très différents les uns des autres. C’est vraiment très adapté pour un public familial. Par exemple si l’on a envie de venir avec ses enfants, de leur faire découvrir le cirque contemporain c’est vraiment le moment. C’est un spectacle très convivial et de haut niveau.

Ensuite on a un super spectacle de théâtre à Sarreguemines le 4 et le 5, donc samedi et dimanche : « Une cérémonie ». C’est réalisé par une compagnie d’artistes belges complètement déjantés. C’est un spectacle à la fois théâtre et musical. Vraiment un pur bonheur, moi je les adore. Ils viennent au festival depuis plusieurs années. Si on a envie de voir du théâtre contemporain, et là encore c’est très accessible et pas conceptuel, ça vaut vraiment la peine de le découvrir à Sarreguemines samedi et dimanche.

C’est un festival franco-allemand qui se passe donc de part et d’autre de la frontière, est-ce que ça veut dire que les spectacles en allemand sont en Allemagne et les spectacles français en France ? Est-ce que c’est accessible même si on ne maitrise pas les 2 langues ?

Absolument, ça c’est la base. Toute notre communication est bilingue. Et puis évidemment dès qu’on a un spectacle de parole il est systématiquement surtitré. Quand on n’a pas l’habitude de ce genre de spectacles, il ne faut pas avoir peur, les surtitrages sont très bien fait. C’est juste une accroche pour comprendre ce qu’il se passe sur scène, on ne passe pas son temps à lire. C’est très bien pensé et ça fonctionne très bien. C’est l’occasion de découvrir justement des spectacles d’une autre culture et dans une autre langue.

Comment fait-on pour réserver ? Est-ce que certains spectacles sont déjà complet ?

Alors il y a quelques spectacles complets, mais beaucoup d’autres qui ne le sont pas encore. Il faut aller voir sur notre site internet. Et on a un web shop pour acheter en ligne.

Pour terminer, est-ce que vous avez un coup de coeur à nous recommander ? 

C’est toujours compliqué les coups de cœur. J’ai cité le spectacle « Une cérémonie » mais c’est pour moi un des coups de cœur théâtre du festival. Je ne peux qu’inviter le public à se rendre à Sarreguemines ce week-end.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 15 h 2 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 15 h 2 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 9 h 44 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 10 h 35 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 15 h 2 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 15 h 2 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 13 h 10 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 13 h 11 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 13 h 12 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 11 h 8 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 12 h 8 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par