Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral


par Margot Benabbas
mercredi 15 juin 2022 à 16:07

Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Ce mercredi c'était la redoutable épreuve de philosophie pour les élèves de terminale. Au lycée Teyssier de Bitche, ça s'est globalement bien passé pour les 150 élèves. Nous les avons rencontrés à la sortie de la salle d'exmaen. 

Son N°1 - Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Au programme des dissertations : l'Art ou l'Etat

- Ah non t'abuses frère, tu as fait combien de pages ?

- Euh, 6 en sautant des lignes.

A la sortie du lycée Teyssier, la tension redescend ! Les élèves de terminale discutent de l’épreuve qu’ils viennent de passer. Et pour la plupart, les impressions sont positives.

Au début je ne savais pas quoi mettre dans mes parties mais ensuite j'ai eu une inspiration et ça allait. Ça allait, j'ai pris le premier sujet. Après j'ai peut-être oublié certains auteurs mais sinon je pense que ça devrait le faire. Je trouve que ça s'est bien passé. J'ai pas écrit tant que ça, j'ai fait 4 pages. Donc c'est un peu court. Mais je pense que ça ira. 

Depuis la réforme, les filières générales passent toutes le même bac de philo. Les élèves ont le choix entre 2 dissertations et un commentaire de texte. Les sujets c’était ça :

"Comment l'art transforme le monde?", quelque chose comme ça. C'était : "revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste?". 

Et le prof de philo, Pierre Desplanques, il en pense quoi ?

C'était classique. Pas une bonne surprise pas une mauvaise. Classique.

Eviter les coups de chaud durant l'épreuve

L’organisation de l’épreuve de ce mercredi matin n’avait rien de particulier pour l’établissement, sauf que le proviseur Patrick Dugand a dû gérer un imprévu.

Les accueillir dans de bonnes conditions avec le plan canicule, même si c'était le matin. Donc on a veillé quand même à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes la nuit, qu'ils aient de l'eau à disposition dans les couloirs si ils en ont besoin. 

Alors que certains élèves sont déjà sortis, à 11h55, il en reste 3 dans la salle principale où le silence règne…

Allez c'est terminé. 

Toutes les copies sont récupérées et ensuite…

On scane les copies pour que les correcteurs puissent aller voir la copie scannée et corriger directement sur internet. 

Les élèves peuvent maintenant souffler…

Avec les copains maintenant on va aller boire un coup et on va oublier ça. 

Mais pas trop, puisqu’il reste encore une épreuve très importante la semaine prochaine.

Les dés sont lancés et y a plus qu'à assurer le Grand Oral.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 2 h 47 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 2 h 47 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 16 h 57 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 20 h 33 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 2 h 47 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 2 h 47 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 54 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 56 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 58 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 59 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 16 h 16 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 18 h 24 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par