Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral


par Margot Benabbas
mercredi 15 juin 2022 à 16:07

Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Ce mercredi c'était la redoutable épreuve de philosophie pour les élèves de terminale. Au lycée Teyssier de Bitche, ça s'est globalement bien passé pour les 150 élèves. Nous les avons rencontrés à la sortie de la salle d'exmaen. 

Son N°1 - Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Au programme des dissertations : l'Art ou l'Etat

- Ah non t'abuses frère, tu as fait combien de pages ?

- Euh, 6 en sautant des lignes.

A la sortie du lycée Teyssier, la tension redescend ! Les élèves de terminale discutent de l’épreuve qu’ils viennent de passer. Et pour la plupart, les impressions sont positives.

Au début je ne savais pas quoi mettre dans mes parties mais ensuite j'ai eu une inspiration et ça allait. Ça allait, j'ai pris le premier sujet. Après j'ai peut-être oublié certains auteurs mais sinon je pense que ça devrait le faire. Je trouve que ça s'est bien passé. J'ai pas écrit tant que ça, j'ai fait 4 pages. Donc c'est un peu court. Mais je pense que ça ira. 

Depuis la réforme, les filières générales passent toutes le même bac de philo. Les élèves ont le choix entre 2 dissertations et un commentaire de texte. Les sujets c’était ça :

"Comment l'art transforme le monde?", quelque chose comme ça. C'était : "revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste?". 

Et le prof de philo, Pierre Desplanques, il en pense quoi ?

C'était classique. Pas une bonne surprise pas une mauvaise. Classique.

Eviter les coups de chaud durant l'épreuve

L’organisation de l’épreuve de ce mercredi matin n’avait rien de particulier pour l’établissement, sauf que le proviseur Patrick Dugand a dû gérer un imprévu.

Les accueillir dans de bonnes conditions avec le plan canicule, même si c'était le matin. Donc on a veillé quand même à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes la nuit, qu'ils aient de l'eau à disposition dans les couloirs si ils en ont besoin. 

Alors que certains élèves sont déjà sortis, à 11h55, il en reste 3 dans la salle principale où le silence règne…

Allez c'est terminé. 

Toutes les copies sont récupérées et ensuite…

On scane les copies pour que les correcteurs puissent aller voir la copie scannée et corriger directement sur internet. 

Les élèves peuvent maintenant souffler…

Avec les copains maintenant on va aller boire un coup et on va oublier ça. 

Mais pas trop, puisqu’il reste encore une épreuve très importante la semaine prochaine.

Les dés sont lancés et y a plus qu'à assurer le Grand Oral.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

En Moselle, l’association France Alzheimer estime à 25 000 le nombre de malades

il y a 16 h 1 min

Freyming-Merlebach : Près de 500 affiches de films mises en vente par le cinéma CGR, pour le bonheur des cinéphiles

il y a 19 h 47 min

Sébastien Loeb ouvre la voie au rallye d’Alsace Bossue

il y a 19 h 47 min

Blies-Ebersing : "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande

il y a 19 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes taxes sur le carburant vont bientôt baisser de l’autre côté de la frontière

il y a 8 h 52 min

Flash InfoEn Sarre, un habitant a remporté près de 4 millions d’euros à la loterie et il est activement recherché…

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLa fédération RN57 fait sa rentrée politique à Saint-Avold

il y a 9 h 3 min

Flash InfoUn après-midi consacré à la maladie d’Alzheimer est prévu à Sarrebourg vendredi

il y a 14 h 22 min

Flash InfoUn week-end compliqué pour nos équipes de foot de Régionale 1 

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par