Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral


par Margot Benabbas
mercredi 15 juin 2022 à 16:07

Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Ce mercredi c'était la redoutable épreuve de philosophie pour les élèves de terminale. Au lycée Teyssier de Bitche, ça s'est globalement bien passé pour les 150 élèves. Nous les avons rencontrés à la sortie de la salle d'exmaen. 

Son N°1 - Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Au programme des dissertations : l'Art ou l'Etat

- Ah non t'abuses frère, tu as fait combien de pages ?

- Euh, 6 en sautant des lignes.

A la sortie du lycée Teyssier, la tension redescend ! Les élèves de terminale discutent de l’épreuve qu’ils viennent de passer. Et pour la plupart, les impressions sont positives.

Au début je ne savais pas quoi mettre dans mes parties mais ensuite j'ai eu une inspiration et ça allait. Ça allait, j'ai pris le premier sujet. Après j'ai peut-être oublié certains auteurs mais sinon je pense que ça devrait le faire. Je trouve que ça s'est bien passé. J'ai pas écrit tant que ça, j'ai fait 4 pages. Donc c'est un peu court. Mais je pense que ça ira. 

Depuis la réforme, les filières générales passent toutes le même bac de philo. Les élèves ont le choix entre 2 dissertations et un commentaire de texte. Les sujets c’était ça :

"Comment l'art transforme le monde?", quelque chose comme ça. C'était : "revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste?". 

Et le prof de philo, Pierre Desplanques, il en pense quoi ?

C'était classique. Pas une bonne surprise pas une mauvaise. Classique.

Eviter les coups de chaud durant l'épreuve

L’organisation de l’épreuve de ce mercredi matin n’avait rien de particulier pour l’établissement, sauf que le proviseur Patrick Dugand a dû gérer un imprévu.

Les accueillir dans de bonnes conditions avec le plan canicule, même si c'était le matin. Donc on a veillé quand même à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes la nuit, qu'ils aient de l'eau à disposition dans les couloirs si ils en ont besoin. 

Alors que certains élèves sont déjà sortis, à 11h55, il en reste 3 dans la salle principale où le silence règne…

Allez c'est terminé. 

Toutes les copies sont récupérées et ensuite…

On scane les copies pour que les correcteurs puissent aller voir la copie scannée et corriger directement sur internet. 

Les élèves peuvent maintenant souffler…

Avec les copains maintenant on va aller boire un coup et on va oublier ça. 

Mais pas trop, puisqu’il reste encore une épreuve très importante la semaine prochaine.

Les dés sont lancés et y a plus qu'à assurer le Grand Oral.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 6 h 22 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 7 h 1 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 10 h 22 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 10 h 22 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 10 h 22 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 6 h 18 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 6 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 9 h

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 9 h 31 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 9 h 33 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 9 h 34 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 5 h 37 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 5 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par