Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral


par Margot Benabbas
mercredi 15 juin 2022 à 16:07

Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Ce mercredi c'était la redoutable épreuve de philosophie pour les élèves de terminale. Au lycée Teyssier de Bitche, ça s'est globalement bien passé pour les 150 élèves. Nous les avons rencontrés à la sortie de la salle d'exmaen. 

Son N°1 - Bitche : au lycée Teyssier la philo est passée, grand soulagement avant le grand oral

Au programme des dissertations : l'Art ou l'Etat

- Ah non t'abuses frère, tu as fait combien de pages ?

- Euh, 6 en sautant des lignes.

A la sortie du lycée Teyssier, la tension redescend ! Les élèves de terminale discutent de l’épreuve qu’ils viennent de passer. Et pour la plupart, les impressions sont positives.

Au début je ne savais pas quoi mettre dans mes parties mais ensuite j'ai eu une inspiration et ça allait. Ça allait, j'ai pris le premier sujet. Après j'ai peut-être oublié certains auteurs mais sinon je pense que ça devrait le faire. Je trouve que ça s'est bien passé. J'ai pas écrit tant que ça, j'ai fait 4 pages. Donc c'est un peu court. Mais je pense que ça ira. 

Depuis la réforme, les filières générales passent toutes le même bac de philo. Les élèves ont le choix entre 2 dissertations et un commentaire de texte. Les sujets c’était ça :

"Comment l'art transforme le monde?", quelque chose comme ça. C'était : "revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste?". 

Et le prof de philo, Pierre Desplanques, il en pense quoi ?

C'était classique. Pas une bonne surprise pas une mauvaise. Classique.

Eviter les coups de chaud durant l'épreuve

L’organisation de l’épreuve de ce mercredi matin n’avait rien de particulier pour l’établissement, sauf que le proviseur Patrick Dugand a dû gérer un imprévu.

Les accueillir dans de bonnes conditions avec le plan canicule, même si c'était le matin. Donc on a veillé quand même à ce que toutes les fenêtres soient ouvertes la nuit, qu'ils aient de l'eau à disposition dans les couloirs si ils en ont besoin. 

Alors que certains élèves sont déjà sortis, à 11h55, il en reste 3 dans la salle principale où le silence règne…

Allez c'est terminé. 

Toutes les copies sont récupérées et ensuite…

On scane les copies pour que les correcteurs puissent aller voir la copie scannée et corriger directement sur internet. 

Les élèves peuvent maintenant souffler…

Avec les copains maintenant on va aller boire un coup et on va oublier ça. 

Mais pas trop, puisqu’il reste encore une épreuve très importante la semaine prochaine.

Les dés sont lancés et y a plus qu'à assurer le Grand Oral.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 11 h 41 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 13 h 2 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 17 h 11 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 18 h 6 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 21 h 20 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 21 h 20 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 10 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 19 h 37 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 19 h 40 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 19 h 42 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 19 h 44 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 14 h 55 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 17 h 51 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 17 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par