iPhone : Les principales nouveautés d'iOS 16 en images


par Mathieu Improvisato
mercredi 8 juin 2022 à 16:38

iPhone : Les principales nouveautés d'iOS 16 en images
©Matoo.blog

iOS 16 a été présenté ce lundi 6 juin, lors de la conférence qui introduit la Worldwide Developers Conference (WWDC), le plus grand rassemblement de développeurs Apple. Outre la plus grosse nouveauté qui concerne l’écran verrouillé, je vous propose d’aller un petit peu plus loin et vous présente quelques unes des nombreuses fonctionnalités ajoutées ça et là.

Article extrait du blog "Matoo le geek 👾" >

 

L’écran verrouillé fait sa révolution

C’est probablement LA nouveauté de cette année : l’écran verrouillé de votre iPhone est enfin personnalisable. Quinze ans après le lancement de son premier iPhone, Apple décide enfin de nous laisser bidouiller cet écran qui, en dehors de l’image d’arrière-plan, était identique pour tout le monde.

 

  • La police de caractères et la couleur des textes sont modifiables. Vous aurez le choix entre 6 typos et une palette de couleurs
  • Toute une ribambelle de widgets a été créée pour permettre de voir certaines informations sans avoir à déverrouiller le téléphone. Fort à parier que ces widgets seront surement toujours affichées, même l’écran éteint, avec un mode “Always On” probablement lancé sur les futures générations d’iPhone, et notamment sur la version 14.
  • Toute une flopée de fond d’écran est proposée, allant de motifs créés par Apple, à des photos de votre galerie que le téléphone vous suggérera et qui s’accorderont parfaitement, ou encore la météo dynamique, la planète Terre ou des compositions créées avec des Emoji. Ce dernier mode est très rigolo : sélectionnez jusqu’à 6 Emoji différents et un modèle de mise en page, et vous pourrez créer votre fond d’écran personnalisé fond kaléidoscope.
  • Toujours sur l’image de fond, sachez que si vous choisissez une photo et que celle-ci s’y prête, le sujet de la photo pourra passer sur l’horloge. Ca marche particulièrement bien sur les portraits ou les personnages.
  • Les notifications ont été déplacées en bas de l’écran afin de privilégier votre image de fond.
  • Une fois le téléphone déverrouillé, il est possible de rendre l’image de fond d’écran floue pour ne pas gêner la lisibilité des icônes des applications. Pour ce faire, rendez-vous dans “Réglages > Fond d’écran” et modifiez le fond d’écran de droite, celui avec toutes les icônes de vos App. Un bouton “Masquer la lisibilité” a été ajouté en bas de votre écran, appuyez simplement dessus pour l’activer ou non.

Autres petites nouveautés en vrac

En plus de l’écran verrouillé, pas mal de nouveautés seront à retrouver un peu partout dans iOS. Voici quelques exemples :


Bouton “Recherche” intégré aux bulles du menu d’icônes
: le petit bouton qui montre le nombre d’écran d’Apps à l’aide de petites bulles évolue. Il montre toujours ces bulles, mais se transforme au bout d’une petite seconde et devient un bouton de recherche. Un appui dessus lance immédiatement Spotlight, le moteur de recherche de votre iPhone.

 

Retour haptique sur les touches du clavier : il est enfin possible de sentir l’appui sur le clavier avec de petites vibrations qui simule la pression sur une touche. Pour activer la fonction, rendez-vous dans “Réglages > Sons et vibrations” et activer “Vibration” dans le menu “Retour clavier”.

Nouveautés sur iMessage : il est dorénavant possible de modifier un message envoyé, ou de le supprimer jusqu’à 15 min après l’envoi. Attention, ça ne fonctionne pas avec les versions plus anciennes d’iOS. Par exemple, si je suis sur iOS 16 et que j’envoie un message à une personne qui a iOS 15, je ne pourrai pas modifier ou supprimer ce message. Il sera conservé dans le fil de discussion de mon interlocuteur. En tout cas, pour l’instant. Apple risque de lancer une mise à jour d’iOS 15 pour prendre en compte cette fonctionnalité.

Il est enfin possible de voir le mot de passe des réseaux Wifi enregistrés : il était temps ! iOS 16 permet enfin de retrouver les mots de passe des réseaux Wifi sur lesquels on s’est connecté. Pour les retrouver, c’est simple. Rendez-vous dans “Réglages > Wi-Fi” et appuyez sur le petit “i” pour voir ses réglages. Un nouveau champ “Mot de passe” a été ajouté. Appuyez simplement dessus, et après un contrôle FaceID, vous retrouverez le mot de passe de ce réseau.

L’application “Maison” a été totalement retravaillée : nouveau design, nouveaux boutons, nouvelles dispositions… Cette nouvelle mouture se veut plus accessible, plus pratiques et plus rapide. La page principale reprend tous les appareils connectés pièce par pièce.

 

 

C’est dispo quand ?

La mise à jour iOS 16 est déjà disponible pour développeurs depuis le 6 juin. Elle le sera courant juillet pour la béta publique, et disponible pour tout le monde cet automne, juste avant le lancement des nouveaux iPhone.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 16 h 24 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 20 h 59 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 20 h 59 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 14 h

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 16 h

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 16 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 20 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 10 h 39 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 10 h 42 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 10 h 49 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 18 h 25 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 18 h 26 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 18 h 27 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par