Tournoi des communes : Neufgrange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?


par Cédric Kempf
jeudi 7 juillet 2022 à 05:06

Tournoi des communes : Neufgrange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Cet été, nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.

Cette semaine, on s’est tourné vers 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Neufgrange, avec ses 1420 habitants. Roland Walck, le mémorialiste du village, nous dévoile les forces de Neufgrange.

Son N°1 - Tournoi des communes : Neufgrange sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Neufgrange ?

Je dirai indéniablement sa magnifique chapelle qui est encore dans son jus et qui a servi depuis la 1ère Guerre Mondiale jusqu'à 2006, année où les derniers Pères spiritains ont quitté les lieux. Pourquoi ce lieu est emblématique ? Parce que tout simplement, il contient 3 magnifiques et impressionnantes fresques peintes par une artiste parisienne qui s'appelle Berthe Mouchel. Quand elle a réalisé les fresques, elle avait 68 ans, ce qui n'est pas rien.

La fresque et la statue reliquaire de Saint-Valentin.
La fresque de Berthe Mouchel qui se trouve à près de 8m de hauteur

Quel est l'événement phare de la commune ?

Je dirai que l'événement phare ou marquant de la commune est sans conteste la célébration de la Fête-Dieu. Alors à l'origine, cette fête est célébrée le jeudi suivant le dimanche de la Trinité. Et cette fête, où le rayonnement dépassait autrefois largement les frontières du département, a attiré le 15 juin 1936, et c'est les écrits qui nous le disent, plus de 3000 personnes sur Neufgrange. Pourquoi la Fête-Dieu ici est particulière ? Parce que les Pères spiritains qui occupaient le couvent ont toujours réalisé depuis 1922 des tapis colorés sur lesquels se déroulait cette procession. 

Le chemin de l'événement 
Photo : Daniel Martin 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres communes ? 

C'est que les habitants de Neufgrange ont les pieds-plats. On les appelle d'ailleurs très gentiment les plattfies, parce que les premiers habitants du village, début du XVIe siècle, étaient des colons chaussés de savates dont la forme leur faisait d'étranges pieds plats. Ces pieds plats ont eu leur véritable heure de gloire, il y a 150 ans précisément, le 1er novembre 1872, lors de l'inauguration de la ligne de chemin de fer Sarreguemines-Sarrebourg. Ce jour-là, le chauffeur de la lourde locomotive remet toute la vapeur nécessaire pour faire redémarrer sa machine en direction de Hambach. Et alors, contre tout attente, le lourd convoi ne bouge pas d'un poil. Par-dessus l'ouverture latérale de son mastodonte, il aperçoit alors que les Neufgrangeois s'étaient approchés si près de la locomotive que le devant de leurs pieds-plats, les fameux plattfies, se trouvait poser sur les rails qui empêchait le convoi d'avancer. 

Les fameux pieds-plats de Neufgrange

Toute la semaine nous vous présentons des communes de la CASC. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet.  


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 21 h 57 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 22 h 12 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 22 h 51 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 23 h 43 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 2 h 11 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 2 h 11 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 20 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 h 1 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 h 10 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 15 h 37 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 15 h 39 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 15 h 41 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 18 h 31 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 1 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par