Walschbronn : Tournoi des communes : Walschbronn sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 15 juillet 2022 à 16:24

Tournoi des communes : Walschbronn sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Après le pays de Forbach la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes du pays de Bitche qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Walschbronn, commune d'environ 430 habitants.

Christian Schwalbach, le maire, nous présente les points forts de son village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Walschbronn sera-t-elle élue commune préférée du pays de Bitche?


Quel est le lieu emblématique de Walschbronn? 

Le lieu emblématique c'est surtout le château de Walschbronn, le château du Weckersburg. Donc en ce moment nous sommes en train de mener une belle opération de restauration sur l'ensemble du site. Ça fait plusieurs années que l'on travaille là dessus, il y a eu plusieurs tranches de travaux. C'est un site qui vaut vraiment le coup d'être visité et là en plus il va y avoir une scénographie qui va retracer toute l'histoire du château et de la commune. Donc c'est un château de chasse qui avait été construit par le compte Simon Weker de Zweibrücken, au 14ème siècle. Mais malheuresement le château n'a pas vécu longtemps parce qu'avec les différentes guerres qu'il y a eu par la suite il a été brûlé, pillé. Après la deuxième Guerre Mondiale les gens il leur fallait des pierres pour reconstruire leur maison. Alors il y a des pans de murs qui ont disparu. 

Quel est l'événement qui fait date à Walschbronn? 

Ça va être prochainement le grand marché aux puces, derrière, au terrain de tennis. Ça draine à peu près entre 130 et 150 stands. Les gens viennent d'Allemagne, ils viennent de chez nous, ici et ça brasse énormément de monde toute la journée. Donc c'est le premier dimanche du mois d'août. 

 

Quel atout Walschbronn possède pour se distinguer des autres communes?

Nous avons la chance d'avoir encore aujourd'hui des services publics. On a la poste, une poste communale, gérée par la commune pour le compte de la Poste. Une banque, on a une boulangerie, on a un restaurant, une épicerie. C'est quand même un tissu local, économique, important pour une commune qui fait à peine cinq cents habitants. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de communes du pays de Bitche. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 11 h 26 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 14 h 47 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 14 h 47 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 14 h 47 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 11 h 38 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 14 h 46 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 14 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 3 h 36 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 3 h 38 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 12 h 38 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 12 h 52 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 12 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par