Tournoi des communes : Hoste sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?


par Cédric Kempf
lundi 25 juillet 2022 à 08:06

Tournoi des communes : Hoste sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.

Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Direction aujourd'hui Hoste avec ses 600 habitants. 

Michel Jacques, le maire, nous donne les points forts de son village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Hoste sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?

Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Hoste ? 

J'ai choisi comme lieu emblématique pour Hoste, ses étangs et ses cabanons. Ses étangs sont situés le plus en amont de la ligne Maginot aquatique, qui était à la fois réservoir et obstacle pour stopper l'ennemi lors de la Seconde Guerre Mondiale. La chambre des siphons, encore en place sur la digue, renferme le seul système de régulation automatique du niveau de l'eau de ce type, encore existant et fonctionnel au monde. Les cabanons de pêche typiques se succèdent à présent comme autant de perles sur le fil de l'eau. Au bord des étangs de Hoste, les touristes peuvent profiter des jeux de lumière sur l'eau, mais également observer et étudier ses espaces devenus sanctuaires des oiseaux.

 

Quel est l'événement phare de la commune de Hoste ? 

A Hoste, le 4 septembre, la balade gourmande rassemblera pour sa 5ème édition plus de 1000 marcheurs. Cette balade passe évidemment par tous les points touristiques de la commune. Chaque participant pourra déguster les différents mets d'un menu complet et accompagnés par 18 vins différents, que chacun peut déguster avec modération. Pour faire simple, l'événement phare de la commune se déroulera le 4 septembre, avec comme mot d'ordre : 10 kilomètres de plaisir, de bonne humeur, et de bons petits plats.

 

Qu'est-ce qui distingue la commune de Hoste des autres communes en compétition ?

Notre cœur de village cache des maisons lorraines à colombage, notamment la maison Güth, où se dessine le quotidien au 17ème siècle. Cette maison paysanne restaurée avec goût et modestie, a été transmise par ses anciens propriétaires à la commune de Hoste, qui l'a immédiatement rétrocédée à l'association "la maison Güth", afin de continuer à la faire vivre sous forme de journée portes ouvertes. Tout juste à proximité se trouve encore un rare puits à balancier qui nous parle d'une époque où la vie prenait son temps. Cet ensemble nous distingue des autres communes, nous apporte une vision de carte postale d'autrefois.

 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 21 h 30 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 21 h 46 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 21 h 46 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 12 h 26 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 17 h 17 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 21 h 28 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 22 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 11 h 1 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 11 h 2 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 11 h 3 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 20 h 52 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 20 h 53 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par