Forbach : Un faux gendarme interpellé pour escroqueries téléphoniques


par Arthur Hoeltzel
vendredi 29 juillet 2022 à 17:25

Un faux gendarme interpellé pour escroqueries téléphoniques

La gendarmerie de Sarreguemines a interpellé un homme résidant à Forbach. Le trentenaire se faisait passer pour un gendarme pour escroquer ses victimes.

C'est le signalement d'une administrée de Grosbliederstroff, mi-juillet, qui a intrigué les enquêteurs de la brigade de Sarreguemines. Elle leur raconte avoir été contacté par un gendarme. Un coup de fil qui lui a coûté 5000€. 

Les enquêteurs reçoivent ensuite d'autres signalements autour de Behren-lès-Forbach pour des faits similaires. Un soit-disant gendarme leur aurait demandé de fournir leurs coordonnées bancaires à la suite d'un piratage. Les personnes préfèreront se rendre directement en gendarmerie pour le faire, alertant alors les forces de l'ordre sur l'arnaque. 

Faux gendarme mais vraie enquête 

Face aux nombreux témoignages attestant des mêmes faits, une enquête est ouverte par la gendarmerie de Sarreguemines pour retrouver le suspect. Aidés de cyber-enquêteurs de Metz, spécialisés dans les délits numériques, ils remontent sa piste et découvrent un système très efficace. 

Avant d'appeler, le faux gendarme se renseigne sur le nom des membres de la famille de la victime ainsi sur le lieu où elle habite. Lors de la conversation, il utilise une application pour modifier le son de sa voix, et indique être un gendarme. L'objectif étant de jouer avec les personnes à l'autre bout du fil sur la confiance envers les forces de l'ordre. 

Un Forbachois arrêté

L'enquête a permis à la gendarmerie de remonter jusqu'à un Forbachois âgé de 33 ans. Les enquêteurs du numérique ont découvert qu'un grand nombre de transactions ont été faites depuis son compte bancaire et vers des dizaines d'autres comptes sur toute la France. 

Placé mercredi en garde à vue, il a été par la suite présenté au Tribunal Judiciaire de Sarreguemines ce vendredi matin en vue d'une ouverture d'information judiciaire par le Juge d'instruction. 

Pendant la garde à vue 10 victimes supplémentaires ont été identifiées. 

Si vous avez été victime de cette escroquerie ou d'une tentative d'escroquerie du même type, vous pouvez contacter la brigade de Sarreguemines au 03 87 95 22 88. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 7 h 35 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 12 h 33 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 12 h 33 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 12 h 33 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 7 h 23 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 7 h 41 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 12 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 1 h 15 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 1 h 48 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 10 h 47 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par