Forbach : Un faux gendarme interpellé pour escroqueries téléphoniques


par Arthur Hoeltzel
vendredi 29 juillet 2022 à 17:25

Un faux gendarme interpellé pour escroqueries téléphoniques

La gendarmerie de Sarreguemines a interpellé un homme résidant à Forbach. Le trentenaire se faisait passer pour un gendarme pour escroquer ses victimes.

C'est le signalement d'une administrée de Grosbliederstroff, mi-juillet, qui a intrigué les enquêteurs de la brigade de Sarreguemines. Elle leur raconte avoir été contacté par un gendarme. Un coup de fil qui lui a coûté 5000€. 

Les enquêteurs reçoivent ensuite d'autres signalements autour de Behren-lès-Forbach pour des faits similaires. Un soit-disant gendarme leur aurait demandé de fournir leurs coordonnées bancaires à la suite d'un piratage. Les personnes préfèreront se rendre directement en gendarmerie pour le faire, alertant alors les forces de l'ordre sur l'arnaque. 

Faux gendarme mais vraie enquête 

Face aux nombreux témoignages attestant des mêmes faits, une enquête est ouverte par la gendarmerie de Sarreguemines pour retrouver le suspect. Aidés de cyber-enquêteurs de Metz, spécialisés dans les délits numériques, ils remontent sa piste et découvrent un système très efficace. 

Avant d'appeler, le faux gendarme se renseigne sur le nom des membres de la famille de la victime ainsi sur le lieu où elle habite. Lors de la conversation, il utilise une application pour modifier le son de sa voix, et indique être un gendarme. L'objectif étant de jouer avec les personnes à l'autre bout du fil sur la confiance envers les forces de l'ordre. 

Un Forbachois arrêté

L'enquête a permis à la gendarmerie de remonter jusqu'à un Forbachois âgé de 33 ans. Les enquêteurs du numérique ont découvert qu'un grand nombre de transactions ont été faites depuis son compte bancaire et vers des dizaines d'autres comptes sur toute la France. 

Placé mercredi en garde à vue, il a été par la suite présenté au Tribunal Judiciaire de Sarreguemines ce vendredi matin en vue d'une ouverture d'information judiciaire par le Juge d'instruction. 

Pendant la garde à vue 10 victimes supplémentaires ont été identifiées. 

Si vous avez été victime de cette escroquerie ou d'une tentative d'escroquerie du même type, vous pouvez contacter la brigade de Sarreguemines au 03 87 95 22 88. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 1 h 32 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 1 h 32 min

Le Curry des Barbus : un snack authentique à l’ancienne

il y a 1 h 32 min

Sarrebourg : Un important réseau de drogue démantelé avec l’intervention du Raid

il y a 1 jour 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière semaine pour profiter de la fête foraine de Pâques à Sarreguemines 

il y a

Flash InfoSarre-Union et Keskastel participent ce week-end à l’opération Elsàss Oschterputz 

il y a 1 min

Flash InfoLa région Grand Est investi dans la sécurisation des lycées

il y a 6 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui ont lieu cette semaine entre Lemberg et Enchenberg

il y a 7 min

Flash InfoLa fin de l’année 2025 a été marquée par une hausse du chômage dans la région

il y a 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par