Tournoi des communes : Voellerdingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Arthur Hoeltzel
jeudi 4 août 2022 à 05:29

Tournoi des communes : Voellerdingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine, 5 communes d’Alsace Bossue s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Voellerdingen, commune d'environ 400 habitants.

Nous sommes avec Olivier Bauer, troisième adjoint au maire, qui nous présente les points forts de sa commune. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Voellerdingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Quel est le lieu emblématique de Voellerdingen ? 

Pour moi c'est le monument Pilâtre de Rosier, sur la départementale 929 entre Voellerdingen et Oermingen. Dans la nuit du 23 au 24 février 1917, le dirigeable français de Pilâtre de Rozier, venant d'Epinal, se dirigeant vers Neunkirchen pour une mission de bombardement, vole trop bas et heurte le versan Est de la colline boisée au lieu dit "Boetzel". L'aérostat explose et anéantit la vie de neuf membres d'équipages. Un mémorial fut érigé en 1921 par le Souvenir français à l'endroit du drame. En 2008, la communauté des communes d'Alsace Bossue, en collaboration avec le Souvenir français, a mis en valeur le site et a créé un circuit d'interprétation. 

Quel est l'événement emblématique de Voellerdingen ? 

Il y en a plusieurs, mais pour moi c'est la marche populaire IVV du 18 septembre 2022, organisée par l'amicale des anciens sapeurs pompiers et l'amicale de pêche, avec des circuits de 5, 10 et 20 kilomètres autour de Voellerdingen. Ce sera la huitième marche populaire avec une pause de deux ans. La dernière en 2019 a rassemblé plus de 700 participants. Et aussi, ce qui attire beaucoup de monde, même des non-marcheurs, c'est le repas : sanglier à la broche. 

Quel est l'atout qui distingue Voellerdingen des autres communes ? 

Voellerdingen a différents atouts. Des chemins de randonnées entre champs et forêts avec des points de vue magnifique. Une piste cyclable le long de la vallée de l'Eichel qui va jusqu'à Diemeringen. La piste débute au moulin, l'un des seuls encore en activité dans la région, qui attire touours encore beaucoup de monde pour son pain cuit au feu de bois, farine, casse-croûte, la pêche ou autre pause boisson. Aussi, un club de pétanque très actif qui organise des entraînements tous les vendredis soirs et différents challenges tout au long de l'année. Et bien sûr, quand on dit Voellerdingen, on pense au "Charaban", le restaurant très connu dans la région. Les clients viennent de loin pour déguster les tartes flambées au feu de bois et les autres spécialités régionales. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de l'Alsace Bossue. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 13 h 28 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 17 h 16 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 17 h 23 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 17 h 23 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 11 h 43 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 13 h 23 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 6 h

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 14 h 30 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 15 h 14 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par