5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre


par Margot Benabbas
vendredi 12 août 2022 à 05:45

5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre
Maisons Graufthal - Office de tourisme Hanau-La Petite Pierre

On vous propose de prendre un bon bol d’air pur en prenant la direction de la communauté de communes de Hanau - La Petite Pierre. Sur place, l’office de tourisme nous propose 5 activités avec Nadine Heitmann, chargée de mission promotion.

1. Des sorties originales au mois d'août

Son N°1 - 5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

La première idée que je vous propose c’est les sorties nature et les visites guidées qui sont proposées par l’office de tourisme intercommunal. C’est proposé plusieurs fois par semaine jusqu’à fin septembre/début octobre. Il y en a pour tous les goûts : ça permet de découvrir la faune, la flore, le patrimoine de nos villages. Donc les prochaines visites qu’on aura, ça va être la visite guidée de la synagogue de Struth qui n’est normalement pas ouverte au public autrement. Ce sera le mercredi 17 août. On a également une visite du village de Graufthal le mercredi 24 août à 15h également ou encore une sortie pour découvrir l’univers des chauves-souris donc une sortie nocturne avec l’association les Piverts qui aura lieu le 26 août en soirée.

Evidemment, toutes les sorties sont à retrouver sur le site internet de l’office de tourisme.

2. Des circuits VTT 

Son N°2 - 5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

A La Petite Pierre, il y a beaucoup de départs de sentiers de randonnée et de VTT/Vélo et on a notamment la base VTT avec 8 circuits qui sont au départ de La Petite Pierre et des villages environnants. Ces 8 circuits c’est pour tous les niveaux : familial, débutant et pour des niveaux plus sportifs confirmés. Ça permet d’aller à la découverte de nos beaux paysages, des rochers de grès et des beaux panoramas qu’on a dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. On a également à La Petite Pierre un loueur de VTT/vélos standards ou à assistance électrique. Il propose également des trottinettes tout terrain électriques, c’est une offre unique sur le parc naturel régional. Deux circuits sont balisés pour ces trottinettes. Donc ce sont des circuits larges et adaptés pour découvrir de beaux endroits à La Petite Pierre et aux alentours.

Vous retrouvez les 8 circuits de VTT en téléchargement sur le site internet de l’office de tourisme de Hanau – La Petite Pierre.

3. Le château de Lichtenberg 

Son N°3 - 5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

La 3ème idée c’est le château de Lichtenberg. C’est un château qui vous permet d’avoir une vue à 360° sur la forêt noire, la plaine d’Alsace, les Vosges du Nord. A savoir que les espaces intérieurs sont naturellement rafraîchis donc ça permet de passer un agréable moment quand il fait chaud. On vous propose des visites flash tout l’été. C’est les mardis et les jeudis à 11h et à 15h et ça permet de découvrir en 20 min environ le château en tirant une thématique au sort, donc ça peut être « les légendes », « la faune et la flore », « les chauves-souris ». Ensuite, tout l’été, le château propose également les mercredis de l’été, c’est des activités pour les enfants et les familles, les mercredis après-midi à 14h30.

Il y a également l’exposition « Licht’en briques » en cours toute la saison avec notamment une réplique lego du château mais aussi de la cathédrale de Strasbourg ou encore de batailles médiévales.

L’entrée au château est à 6€ pour les adultes et 3€50 en tarif réduit. Il est ouvert tous les jours en août de 10h à 18h30.

4. Les maisons des rochers de Graufthal 

Son N°4 - 5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

Ce sont les maisons des rochers à Graufthal, c’est des maisons troglodytiques uniques en Alsace. Elles sont nichées au pied de la falaise dans le village de Graufthal et elles sont reconnaissables avec leur façade bleue. Elles ont été habitées jusqu’en 1958 et donc on peut visiter l’intérieur de ces maisons avec encore des meubles de l’époque que l’association a récupérés et a pu maintenir à l’intérieur de ces maisons en l’état comme elles auraient pu l’être à l’époque où elles étaient encore habitées. On peut aussi découvrir juste à côté des maisons des rochers, les vestiges de l’ancienne abbaye où des fouilles archéologiques ont eu lieu encore récemment et on peut maintenant découvrir toutes les arches et le résultat de ces fouilles qui sont visibles – ça peut être une sortie idéale aussi à coupler avec une randonnée. Par exemple, le circuit des 5 fontaines. C’est une balade de 7km environ donc c’est plutôt accessible et ça permet de passer une belle journée à Graufthal.

5. Des balades en famille

Son N°5 - 5 idées pour découvrir le magnifique territoire de Hanau-La Petite Pierre

Les balades ludiques sont disponibles à Hanau-La Petite Pierre dans les villages de Neuwiller-lès-Saverne, Struth et très prochainement Weiterswiller également. Ces balades sont conçues comme un jeu de piste, une enquête à mener pour découvrir les villages tout en s’amusant en famille. Ça permet aux enfants de 4 jusqu’à 10 ans et plus de jouer aux jeux. Les fascicules on les retrouve dans les bureaux d’accueil de l’office de tourisme à La Petite Pierre et Bouxwiller.

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 5 h 10 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 8 h 9 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 8 h 10 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 8 h 10 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 3 h 37 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 8 h 4 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLe sentier des lanternes revient dès samedi à Metz 

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLa carrière Simon de Schoeneck est fermée au public ce vendredi 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoCoupe de football du Grand-Est : les rencontres du 4e tour

il y a 6 h

Flash InfoYann Schrub va tenter de se qualifier pour les championnats d’Europe de cross 

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLe marché de Noël du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines revient dès demain

il y a 6 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par