Tournoi des communes : Bitche sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 17 août 2022 à 06:04

Tournoi des communes : Bitche sera-t-elle élue petite ville préférée des auditeurs ?

Le tournoi des communes continue. Cette semaine ce sont les petites villes de Moselle-Est et d’Alsace Bossue qui s’affrontent. 

Nous partons aujourd'hui pour Bitche et ses 5200 habitants. Benoît Kieffer, le maire, nous explique les spécificités de sa ville.

Quel est le lieu emblématique de Bitche ? 

La citadelle, bien évidemment. C'est une oeuvre d'architecture et d'ingénierie militaire qui a été construite au XVIIème et XVIIIème siècle par Vauban et Cormontaigne. Emblématique parce qu'il est difficile quand on est à Bitche ou quand on vient à Bitche de ne pas l'apercevoir. Eles est majestueuse, elle impose. C'est aussi au pied de la citadelle qu'on retrouve le "Jardin pour la Paix" sur l'ancienne esplanade qui était dédiée à la culture militaire. Elle est chargée de leur histoire et porte en elle les valeurs de bravoure et de courage dont les Bitchois ont fait preuve aux côtés du colonel Teyssier en 1870-1871.

Quel événement marque la vie de Bitche ?

Retenons "Les Estivales" puisque les Estivales ont eu lieu le samedi 30 et dimanche 31 juillet après deux années d'absence. Elles ont été créées il y a plus de quarante ans. C'est l'occasion pour la population de venir à la rencontre des commerçants, des artisans et des associations. L'occasion d'assister à des déambulations, des manifestations artistiques, culturelles, sur le thème du septième art, des concerts, des spectacles. Et aussi l'occasion d'aller à la rencontre et de pormouvoir notre commerce local et notre artisanat régional. 

Quel est l'atout qui distingue Bitche des autres petites villes ?

Retenons le golf municipal qui est un golf magnifique avec un parcours de 18 trous, un parcours de 9 trous et qui fait la fierté des Bitchois grâce au travail des jardiniers il en a fait un des golfs les mieux classés en Europe, les plus beaux golfs d'Europe. Donc j'invite les golfeurs à venir jouer, les non golfeurs à venir s'y initier et à profiter de ce cadre magique. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 6 h 55 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 16 h 52 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 16 h 53 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 16 h 56 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 8 h 47 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 11 h 30 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 16 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 5 h 21 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 6 h 15 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 7 h 58 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 9 h 36 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 15 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par