Buzz - People

Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif


par Cédric Kempf
vendredi 2 septembre 2022 à 11:30

Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

La première gagnante de la Star Academy vient de sortir un nouveau single « Sauve qui aime » qui sera à retrouver sur son album « n°9 » prévu le 4 novembre. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de la rédaction.

Un album aux sonorités vintage

Jenifer a su séduire le public puisqu’elle fête ses 20 ans de carrière cette année. Et en 20 ans, elle a vendu 5 millions d’albums. Ses succès sont nombreux comme « Au Soleil », « Tourner ma page » ou encore « Notre idylle ».

Aujourd’hui, « Sauve qui aime » a tout d’un futur succès. Une chanson qui parle d’amour… Et ce n’est pas la première fois que Jenifer évoque cette thématique. Peut-on dire donc que l’amour est le fil conducteur de sa carrière ?

Son N°1 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Ça a toujours été effectivement un des sujets principaux de mes albums. C'est vrai que je vis des histoires, je suis témoin d'histoires qui se passent autour de moi, et c'est très important pour moi d'exprimer le reflet, en étant très honnête de ce que je peux ressentir ou de ce que quelqu'un peut ressentir, parce que je pense énormément aux gens quand on fait un album. Mon moteur premier, c'est le public. Et en même temps, faut que je m'y raconte parce que le public a besoin de me connaître davantage, et c'est vrai qu'à travers mes chansons, on peut me découvrir davantage puisque j'accepte de mettre de côté une certaine pudeur, et c'est toujours ce sujet-là qui revient forcément, c'est un sujet tellement vaste et tellement fédérateur. On peut l'aborder sur tellement de coutures différentes qu'effectivement, c'était évident. Après, je parle de plein d'autres choses.

Jenifer parlera aussi, entre autres, de ses enfants mais aussi de la communauté LGBT puisqu’elle soutient l’association « Le Refuge » qui aide les victimes d'homophobie et de transphobie.

Son N°2 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Dans tout ça, c'est que de l'amour... Mais après j'approfondis certains thèmes, et effectivement, il y a une chanson qui s'appelle " Et si l'on sortait ce soir ?", qui est une ode à la tolérance, à la non-discrimination. On est nombreux, par peur du jugement et du rejet, à ranger dans un placard sa vraie nature, jusqu'au jour où l'on décide de tout envoyer valser, et de s'exposer tel que l'on est vraiment. Le message de la chanson c'est : aimons-nous, vivons, et acceptons-nous les uns les autres. Peu importe des qu'en-dira-t-on, c'est, venez, on s'embrasse, on s'aime, en ignorant ceux qui nous jugent et nous condamnent. Je parle donc de la communauté LGBT, dont je me sens très proche, mais il y a aussi tous ceux qui se sentent stigmatisés ou rejetés en raison de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur identité, de leur orientation sexuelle ou de leur religion... Je pense que certaines personnes pourront s'y retrouver. Alors, on a pris le contre-pied, on a choisi d'avoir une chanson très rythmée là-dessus.

On n’en saura pas plus aujourd’hui, il faudra attendre la sortie de la chanson. En tout cas, il faut savoir que son album « n°9 » nous ramène dans le passé puisque ce disque sera très vintage avec des sonorités des années 60-70.

Son N°3 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Dans les années 60-70, je trouve que ça regorgeait de créativité en termes d'imagination des musiciens. C'était très intense, puissant, et c'est vrai que l'on se réfère beaucoup à ces influences-là. En tant qu'artiste, je pense que ça a forgé et construit beaucoup de carrières l'air de rien ; et c'est vrai, j'avais cette nostalgie-là, parce que j'écoute beaucoup de ce genre de musique. Je voulais mettre dans ce "n°9" l'humain au cœur de cet album, et c'est en m'entourant de ce genre de musiciens et d'avoir ce genre de sonorités, qui, moi-même, m'a permis de m'évader en musique et d'avoir un tendre regard sur cette période-là qui m'a donné goût pour la musique.

Son album a d’ailleurs été enregistré en partie à Londres dans le studio légendaire Eastcote où sont passés les Sex Pistols, Amy Winehouse, Adèle ou encore Depeche Mode. 

Un nouveau défi accompagné de musiciens 

La native de Nice a décidé de s’entourer de musiciens, de plonger dans les années 60/70 et d’évoquer des thèmes qui lui tiennent à cœur dans son 9ème opus.

Jenifer, c’est 20 ans de carrière, et un épanouissement total puisque, pour elle, c’est l’album qu’elle rêvait de faire.

Son N°4 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Je ne peux pas me sentir autrement, je me sens heureuse. Je me sens en adéquation avec mes idées, c'est un privilège absolu. Comme on peut l'entendre sur "Sauve qui aime", c'est le jeu du chat et de la souris et il y a un côté décalé et très fun dans le clip, j'y tenais. Je pense qu'après la période méga-anxiogène dans laquelle on a tous été plongée et confrontée, on avait besoin de s'amuser en chanson. Je me suis rappelée ô combien j'étais privilégiée de pouvoir exercer un métier qui me plaît, et faire ressentir cette passion à travers mon disque. Alors, effectivement, je me suis replongée dans des sonorités bien vintages, mais c'est vrai que pendant cette période Covid, j'ai écouté beaucoup de musiques, ça m'a fait énormément de bien, ça me permettait de m'évader comme beaucoup de gens, j'imagine, et c'était important pour moi, quand j'ai regagné le chemin des studios, de proposer quelque chose qui soit comme un appel à la fête.

On l’a dit, Jenifer s’est entouré de musiciens qu’elle compte bien emmener partout pour ses lives. Elle nous dit d’ailleurs pourquoi.

Son N°5 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Pourquoi ? Parce que, quand je fais la fête, je mets des chansons qui me bastonnent, et je mets des chansons qui sont relativement produites avec beaucoup de musiciens. J'ai toujours eu une passion très prononcée pour cette musique des années 60-70, et je me suis dit, qu'à partir du moment où j'allais ressentir les choses, j'allais pouvoir les transmettre davantage et les partager davantage avec un appel à la fête. Et un appel à la fête, ça passe par de nombreux musiciens. Dans ces années 60-70, je trouve que c'étaient les années les plus libres, les plus créatives donc-là, c'est un peu au goût du jour, puisqu'on a enregistré sur bande, mais on a en même temps rajouté des petits éléments modernes. On entend toutefois le souffle du magnéto à bande sur lequel j'ai enregistré. Je voulais de l'âme dans "n°9", entendre l'humain et la passion, et c'est pour ça que je suis partie à Londres enregistrer la majorité des chansons, dans des conditions un petit peu de live, dans un vieux studio londonien.

L’album s’appelle « n°9 », un nom en toute simplicité puisqu’il s’agit de son 9ème disque. Mais pour Jenifer, l’album est plus complexe que ça.

Son N°6 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

C'est un album qui est très complexe, qui n'est pas si simple, parce que les chansons sont vraiment chargées, vraiment, ça joue grave ! Elles sont puissantes... "n°9", c'est mon numéro 9, je ne voulais pas intellectualiser aussi plus que ça ce neuvième album. Il se trouve que c'est "n°9", j'aimais bien l'idée d'un numéro, je ne l'avais jamais fait, je trouve que ça résonne bien, et puis... Il n'y avait plus de place sur la pochette (rires)... J'occupe toute la place sur la pochette. On a conceptualisé ce disque-là, pour redonner l'envie aussi aux gens peut-être de se procurer un disque, d'écouter un disque, et pas simplement sur stream et tout ça. Pour moi, c'était important de proposer un bel objet. De mon côté, je collectionne encore les disques, j'adore les vinyles, j'adore l'objet en fait, lire les paroles, voir les photos... Enfin découvrir ce que l'artiste propose.

Pour tous les fans, Jenifer sera en tournée en 2023. Elle est d’ailleurs attachée à la Moselle et son tour de France débutera par chez nous, au Galaxie d’Amnéville le vendredi 3 mars 2023. Les billets sont déjà en vente. Mais pourquoi cet attachement à notre département ?

Son N°7 - Jenifer fête ses 20 ans de carrière avec un nouvel album festif

Parce que j'ai vécu vraiment de grands moments et j'ai eu beaucoup d'encouragements aussi dans cette partie de la France. J'ai encore beaucoup de lettres qui viennent de chez vous ! Hé oui, on m'envoie encore des lettres... (rires). Ça se fait encore, tout ne passe pas par l'électronique. J'adore ça ! Après, je ne peux pas trop développer là-dessus parce que ce serait bien trop personnel, et je n'ai pas envie de trahir les gens, mais c'est vrai que j'ai de belles histoires, chez vous, de votre côté. Franchement, j'ai hâte de venir partager la scène, ça fait longtemps que je ne suis pas remonté sur scène et je peux vous dire que là, j'ai vraiment hâte de venir dans votre secteur.

Son single « Sauve qui aime » est sorti depuis le 19 août. Pour l’album « n°9 », il faudra attendre le 4 novembre. Et afin de conclure cet entretien, on replonge dans les souvenirs avec l’un de ses premiers hits… « J’attends l’amour ».