Baerenthal : 23 conventions signées pour protéger les chauves-souris


par Arthur Hoeltzel
mardi 30 août 2022 à 15:53

23 conventions signées pour protéger les chauves-souris

Dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, 23 communes s’engagent à construire de nouveaux refuges pour les chauves-souris

Butten, Philippsbourg, Meisenthal, Roppeviller, Tieffenbach ou encore Breidenbach ont signé il y a quelques jours une convention pour protéger cet animal nocturne.

Son N°1 - 23 conventions signées pour protéger les chauves-souris

C’est à Baerenthal, ce vendredi soir que la convention a été signée. Le conservateur du Parc Régional des Vosges du Nord, Loïc Duchamp, fait partie des signataires.

Alors le projet particulier qui dure 3 ans, jusqu'en 2023, s'occupe principalement de mettre en oeuvre des actions de protection pour protéger les chauves-souris des villages.

Ces espèces élisent souvent domicile dans les combles de nos habitations et sont forcées de déménager lorsque nous y faisons des travaux de rénovation.

On a tendance à aménager les combles parfois. On isole bien nos maisons, ce qu'on a raison de faire. La conséquence c'est qu'on a de moins en moins de gîtes disponibles pour ces chauves souris qu'on qualifie d'antropophiles.

Pour Loïc Robert, qui a réalisé les travaux d’aménagement, une autre partie du problème réside aussi dans le comportement sédentaire des chauves-souris.

Elles sont assez exigeantes dans la chaleur qu'il fait dans leur site, des critères de proximité avec la nourriture, l'eau. Quand on a des chauves-souris chez soi ce n'est pas du tout par hasard qu'elles sont là. Elles sont chez vous parce que chez vous c'est là où elles trouvent les meilleures conditions dans tout le secteur, voire dans les dix, quinze, vingt kilomètres aux alentours pour passer la journée. 

Pour pallier au problème, l’hiver dernier, 17 000 euros ont été investis dans des travaux sur une trentaine de sites.

Exemple à Meisenthal avec Victor Meyer le président du conseil de Fabrique. 

Ce qui a été réalisé à Meisenthal c'est donc une caisse sur quatre poteaux fermés, vers le haut, pour que les chauves-souris femelles puissent s'y accrocher et élever leurs petits. 

Un petit geste qui peut faire beaucoup pour cette espèce menacée !


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 3 h 31 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 18 h 5 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 18 h 47 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 20 h 15 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 23 h 10 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 2 h 23 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 2 h 26 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 2 h 29 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 4 h 21 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 4 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par