Carling : Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies


par Margot Benabbas
mardi 27 septembre 2022 à 08:44

Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies

Aujourd’hui, un appel à la grève a été lancé par le syndicat FO du côté de l’usine TotalEnergies de la plateforme pétrochimique de Carling.

Son N°1 - Le syndicat FO appelle à la grève chez TotalEnergies

Michaël Muller – élu CSE, délégué syndical FO

Pourquoi aujourd’hui ? 

Il faut savoir que toutes les sections syndicales FO étant représentées dans le raffinage et la pétrochimie ont décidé de se mobiliser aujourd’hui afin de pousser un coup de gueule contre la politique sociale menée chez Total envers ses salariés. Total a d’ores et déjà annoncé des chiffres records où les bénéfices ont doublé au deuxième trimestre. Malgré cela, elle semble oublier ses salariés et d’autres grands groupes comme Exxon ou Arkema ont fait le choix de s’assoir à la table des négociations pour répondre aux revendications sur l’inflation actuelle. C’est pas le cas chez Total en ce moment. On a choisi la date d’aujourd’hui parce qu’on est un syndicat apolitique et il n’est pas dans nos convictions de mêler la défense des salariés et la politique. On sait qu’un mouvement CGT aura lieu le 29 mais c’est un mouvement national tout secteur d’activité confondu. On voulait marquer el coup chez Total pour se détacher d’un mouvement qui serait porté par des leaders politiques.

Que demandez-vous ?

Nous on demande déjà le dégel des embauches. Parce que depuis le Covid on a embauché très peu de salariés ce qui impacte les équipes en journée et en poste.

On demande des mesures salariales qui soient à la mesure de l’inflation. On demande aussi une offre énergétique pour les salariés, parce qu’aujourd’hui, étant salarié chez Total on n’a pas vraiment d’offre énergétique à la hauteur. Parce que Total s’est diversifié ces dernières années. Ils ont plusieurs cordes à leur arc pour nous faire profiter d’une offre énergétique à la hauteur, que ce soit dans les panneaux photovoltaïques, ou les pellets. Mais tout ce qu’on a c’est une carte carburant qui nous permet d’avoir une ristourne de 8 centimes par litre. C’est tout ce qu’on a chez Total, on est loin des groupes comme EDF.

Vous êtes nombreux à être mobilisés ce matin ? Que se passe-t-il au niveau de la plateforme ? 

Ce matin on a déjà le secteur du polyéthylène qui est à l’arrêt. On fait le tour des installations en ce moment pour voir le nombre de grévistes parce que le piquet de grève a commencé à 6h.  Au fur et à mesure on va demander les consignes d’arrêt pour arrêter proprement les unités et réquisitionnés les salariés nécessaires pour la sécurité. On débute notre mouvement. On ne bloque pas la plateforme ce matin. On sollicite la direction et on ne bloquera pas la circulation ce matin.

Est-ce que cette journée de grève sera reconduite ? Avez-vous une réunion prévue avec la direction du site ? 

Certains n’attendaient que ça, qu’on se mobilise. Chez FO, on a à cœur de laisser le choix aux salariés. On est là pour leur apporter les informations qui viennent du groupe et ensuite c’est les salariés qui décideront de la suite des événements pour ce mouvement, si on continue ou pas. Pour l’instant, on n’a pas de nouvelles de la direction. On attend de voir comment ils vont réagir.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Albestroff : Les élèves du collège de l'Albe dans le top 10 français en aviron

il y a 1 h 25 min

Diemeringen : La Grumbeerefescht célèbre ce week-end son 50ème anniversaire

il y a 1 h 30 min

Harskirchen : Près de 200 000 euros d’investissement pour renaturer la lagune épuratoire

il y a 2 h 1 min

Les organisations syndicales appellent à manifester à Metz le 10 septembre contre le budget de François Bayrou

il y a 20 h 57 min

Le réseau de pistes cyclables se développe dans le pays de Bitche

il y a 1 jour 1 h 46 min

Un nouvel hiver au charbon pour la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 50 min

Des bus plus rapides, plus fréquents et plus tard le soir dans l'agglomération de Sarrebourg

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne soirée sous les étoiles est prévue vendredi au château de Lichtenberg 

il y a 21 min

Flash InfoLa billetterie du carreau de Forbach a ouvert cette semaine

il y a 23 min

Flash InfoPour la rentrée scolaire, 64 000 lycéens vont recevoir un ordinateur portable de la part de la région Grand Est

il y a 25 min

Flash InfoUne motarde de 28 ans a été grièvement blessée dans un accident de la route hier à Sarrebruck

il y a 26 min

Flash InfoMetz Handball entame la saison avec une large victoire face à Chambray

il y a 27 min

Flash InfoINEOS Automotive va équiper les pompiers mosellans

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLa municipalité de Folkling-Gaubiving organise un nouveau marché du terroir ce jeudi 

il y a 14 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par