Sarreguemines : Du judo adapté pour les enfants en situation de handicap


par Cédric Kempf
mardi 18 octobre 2022 à 06:00

Du judo adapté pour les enfants en situation de handicap

La ville faïencière est connue pour le judo adapté version adulte. Les 4’S vont même aux championnats de France et reviennent avec des titres. Place maintenant aux enfants de 6 à 18 ans, qui eux aussi, peuvent se défouler.

Son N°1 - Du judo adapté pour les enfants en situation de handicap

Depuis septembre, 5 enfants viennent faire du judo adapté. Delphine Lardy, agent de développement judo, est en charge du groupe.

On va vraiment faire le judo comme on le connaît, sauf qu'on va y aller peut-être un peu plus doucement. Pour une personne qui a un peu plus de mal à être touchée, on va d'abord faire tout ce qui est déplacement, les chutes, et petit à petit, on amènera l'opposition, mais vraiment au plus loin.

Lors de la séance, pendant 1h, le handicap est oublié à l’image de la jeune Marie-Ange, qui souffre de trisomie.

Alors, ça lui fait surtout du bien, et puis elle est un petit peu moins timide. Les deux premières fois, elle n'osait pas parler avec les autres. Là, elle est allée directement avec les autres pour discuter. Elle se sent à l'aise avec les autres, elle ne se sent pas jugée.

Sa sœur Fleur est heureuse de la voir épanouie. Et les exercices sont facilement compréhensibles grâce à des illustrations assez simples.

Donc ça c'est mon cadeau, et je vais l'envelopper. Les mains, c'est pour immobiliser, ça va être les bouts de scotch.

Delphine Lardy veut prendre le temps avec eux et ne pas les brusquer.

À eux, on leur donne la chance, même s'ils ne vont pas aussi vite que peut leur imposer la société, on va y aller doucement et on va obtenir les mêmes résultats, et c'est ça qui est beau à voir. Ils prennent confiance et se disent " Là, j'arrive à faire quelque chose. Là, on ne m'exclut pas et on ne me dit pas que je suis différent".

La judokate espère leur donner une nouvelle passion. Et c’est plutôt bien parti pour le petit Yakoub qui souffre d’une craniosténose.

Et maintenant, on en parle, des fois, il fait des exercices à la maison tout seul, il a bien progressé au judo.

Afifa, la maman, est satisfaite d’avoir trouvé cette activité. Pour les personnes intéressées, la porte du gymnase Kieffer à Sarreguemines est ouverte chaque mercredi entre 15h30 et 16h30.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un feu de déchets s’est déclaré sur le site du centre de tri

il y a 40 min

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 4 h 47 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 9 h 11 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 7 h 29 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 7 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par