En Moselle, les syndicats CGT et FO appellent à une grève dans la durée


par Cédric Kempf
lundi 17 octobre 2022 à 14:55

En Moselle, les syndicats CGT et FO appellent à une grève dans la durée
Photo d'illustration

Ce mardi, c’est appel à la grève générale partout en France ! La Moselle va être touchée par cette mobilisation. Plusieurs syndicats sont à cette initiative dont la CGT et FO. On a voulu connaitre leurs objectifs.

Son N°1 - En Moselle, les syndicats CGT et FO appellent à une grève dans la durée

Alors que les raffineries sont touchées par une grève, la CGT appelle à généraliser le mouvement. Christian Porta est secrétaire général de l’union locale CGT de Saint-Avold.

C'est que l'on est tous touché en vrai par l'inflation ! On a les prix qui augmentent, mais nos salaires n'augmentent pas. Les raffineurs eux, en vrai, ils nous ont juste montrés la voie.

Matthieu Risse, membre du bureau départemental FO, rejoint son collègue de la CGT.

Si l'on veut gagner, il va falloir que l'on s'y mette tous. On voit que chez Total, ils n'ont pas obtenu totalement ce qu'ils voulaient, mais de rien, on est passé à 7% d'augmentation.

Que ce soit la CGT ou FO, les deux syndicats sont d’accord pour une grève sur la durée.

C'est ce que l'on souhaite de tous nos vœux, ça veut dire que nous, la CGT, et j'en profite de nouveau pour appeler vos auditrices et auditeurs, c'est de ne pas aller travailler. Je sais que c'est dur, je sais que c'est compliqué, mais si l'on veut que ça aille vite, et que l'on veut avoir de vraies augmentations de salaire, il va falloir qu'on y aille toutes et tous. On appelle à que ça dure, que ça s'amplifie et que ça se généralise.

Outre la simple augmentation, il y a d’autres revendications.

On veut aussi que les salaires soient indexés sur l'inflation.

Dans l'appel de l'intersyndicale mosellan, il y a effectivement la question des retraites qui va ressurgir très rapidement. Je rappelle qu'on était très fortement mobilisé juste avant la crise sanitaire.

Sans oublier la réforme sur l’assurance-chômage. Et à la question, est-ce que l’opinion publique est-elle encore derrière vous ?

Ils [NDLR : les médias] nous disent qu'on a perdu le combat de l'opinion, moi je ne sais pas. Ce que je sais par contre, dans mon usine, dans les autres usines où l'on côtoie les travailleuses et les travailleurs, tout le monde est derrière les raffineurs. Alors oui, c'est dur, mais en vrai, ce que les raffineurs demandent aujourd'hui, c'est ce que l'on demande tous.

La réponse à cette question sera en partie donnée lors de la manifestation à Metz ce mardi 18 octobre à 14h.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 12 h 2 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 15 h 40 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 15 h 40 min

Montbronn : Sur les tables des familles royales, la maison Cristal de Paris se distingue

il y a 15 h 40 min

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 1 jour 5 h 23 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 1 jour 5 h 53 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 1 jour 11 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché nocturne de l’ACL Richeling fête ses 2 ans mercredi

il y a 3 h 54 min

Flash InfoUne page se tourne officiellement à Keskastel pour le restaurant L’Alsace

il y a 3 h 55 min

Flash InfoCe mercredi, c’est la Foire St Thomas à Sarreguemines 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche 

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une série d’ateliers sur l’alimentation du jeune enfant

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLa saison de la chasse commence dans le secteur de Sarreguemines

il y a 14 h 30 min

Flash InfoDes joueuses de foot victime d’un vol d’argent lors d’un match ce week-end

il y a 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par