La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck


par Margot Benabbas
lundi 7 novembre 2022 à 08:19

La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck
Pillowgraphies_04_copyright_Nora_Houguenade

La 10ème édition du festival Loostik se déroule cette semaine. Il s’agit d’un festival franco-allemand à destination des enfants avec des spectacles qui se dérouleront en France mais aussi en Allemagne.

Son N°1 - La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck

Gregory Cauvin directeur du Carreau à Forbach et co-directeur artistique du festival Loostik.

Que nous réserve le programme de cette 10ème édition ?

Une programmation qui est toujours aussi riche, toujours aussi diverse avec des spectacles de théâtre, de danse, de nouveau cirque, des spectacles transdisciplinaires. Et effectivement ces spectacles s’adressent non seulement à la jeunesse mais aussi à tous ceux qui les accompagnent. Je pense que ça c’est très important. Effectivement, c’est un festival tourné vers l’enfance mais c’est un festival qui se veut vraiment intergénérationnel et qui permet, dans une même salle, de faire se croiser des enfants mais aussi des adultes.

Quels sont vos coups de cœur ?

C’est toujours compliqué de donner des coups de cœur puisque l’ensemble de la programmation nous l’aimons, nous la revendiquons. Ce que je peux mettre en avant c’est peut-être la soirée d’ouverture demain soir à 19h au Carreau.  Une soirée qui a lieu dans la grande salle du Carreau avec le spectacle « Pillowgraphies » c’est un spectacle qui propose de faire danser des fantômes dans la forme la plus « clichée » que l’on pourrait imaginer c’est-à-dire vraiment des drapes blancs qui se mettent à bouger. Donc c’est un spectacle plein d’amour. Un spectacle aussi assez exceptionnel sur le plan chorégraphique. Je pourrais aussi évoquer le dernier jour du festival, le dimanche où on a un autre spectacle de grande forme cette fois-ci c’est de la danse et du nouveau cirque, ça s’appelle « Pour hêtre » avec un jeu de mot puisque ça fait référence au bois. Et effectivement le bois a une grande importance dans l’aspect décors de ce spectacle.

Le festival commence aujourd’hui et se déroulera des deux côtés de la frontière, c’est quoi les différents lieux ?

Alors il y a plusieurs lieux en Allemagne qui sont tous disséminés dans la ville de Sarrebruck. On a plusieurs théâtres qui sont partenaires, on a aussi un cinéma à Sarrebruck qui propose des films. C’est plus disséminé sur le territoire de Sarrebruck qu’en France puisqu’en France les représentations ont lieu au Carreau.

Est-ce que tout sera traduit ?

Oui, en fait la particularité de ce festival Loostik c’est d’avoir une programmation qui permet à des francophones et des germanophones de partager un moment de spectacle, donc il y a plusieurs solutions. Pour les plus grands, ça peut être du sur-titrage mais c’est assez confidentiel, c’est le spectacle « Devenir » qui s’adresse aux adolescents. Sinon on a beaucoup de propositions sans texte, c’est un merveilleux moyen de partager un spectacle quand on ne parle pas la même langue. Et on a aussi des propositions qui sont traduites en français ou en allemand.

Le festival est lancé aujourd’hui il y aura 37 rendez-vous, 9 spectacles. Pour l’instant, les billets se vendent bien ? Pour ceux qui ça intéresse, il reste de la place pour tous les spectacles ?

La billetterie fonctionne bien, c’est un peu la tendance « post Covid » même si on est encore un peu dedans. Mais quand même on voit qu’il y a une dynamique positive. Après, il reste bien évidemment des places notamment pour les spectacles de grande forme puisque ça se joue dans la grande salle du Carreau qui est dotée d’à peu près 600 places. Donc oui les réservations vont de bon train mais il reste évidemment de la place notamment pour « Pillowgraphies » et « Pour hêtre ».

Tout le programme et les liens vers la billetterie sont à retrouver sur Loostik.eu


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 15 h 1 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 18 h 51 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 18 h 51 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 6 h 51 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 9 h 6 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 12 h 27 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 9 h 48 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 9 h 50 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 9 h 54 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 9 h 57 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 17 h 5 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 17 h 7 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 17 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par