La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck


par Margot Benabbas
lundi 7 novembre 2022 à 08:19

La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck
Pillowgraphies_04_copyright_Nora_Houguenade

La 10ème édition du festival Loostik se déroule cette semaine. Il s’agit d’un festival franco-allemand à destination des enfants avec des spectacles qui se dérouleront en France mais aussi en Allemagne.

Son N°1 - La 10ème édition du festival Loostik démarre aujourd'hui à Forbach et Sarrebruck

Gregory Cauvin directeur du Carreau à Forbach et co-directeur artistique du festival Loostik.

Que nous réserve le programme de cette 10ème édition ?

Une programmation qui est toujours aussi riche, toujours aussi diverse avec des spectacles de théâtre, de danse, de nouveau cirque, des spectacles transdisciplinaires. Et effectivement ces spectacles s’adressent non seulement à la jeunesse mais aussi à tous ceux qui les accompagnent. Je pense que ça c’est très important. Effectivement, c’est un festival tourné vers l’enfance mais c’est un festival qui se veut vraiment intergénérationnel et qui permet, dans une même salle, de faire se croiser des enfants mais aussi des adultes.

Quels sont vos coups de cœur ?

C’est toujours compliqué de donner des coups de cœur puisque l’ensemble de la programmation nous l’aimons, nous la revendiquons. Ce que je peux mettre en avant c’est peut-être la soirée d’ouverture demain soir à 19h au Carreau.  Une soirée qui a lieu dans la grande salle du Carreau avec le spectacle « Pillowgraphies » c’est un spectacle qui propose de faire danser des fantômes dans la forme la plus « clichée » que l’on pourrait imaginer c’est-à-dire vraiment des drapes blancs qui se mettent à bouger. Donc c’est un spectacle plein d’amour. Un spectacle aussi assez exceptionnel sur le plan chorégraphique. Je pourrais aussi évoquer le dernier jour du festival, le dimanche où on a un autre spectacle de grande forme cette fois-ci c’est de la danse et du nouveau cirque, ça s’appelle « Pour hêtre » avec un jeu de mot puisque ça fait référence au bois. Et effectivement le bois a une grande importance dans l’aspect décors de ce spectacle.

Le festival commence aujourd’hui et se déroulera des deux côtés de la frontière, c’est quoi les différents lieux ?

Alors il y a plusieurs lieux en Allemagne qui sont tous disséminés dans la ville de Sarrebruck. On a plusieurs théâtres qui sont partenaires, on a aussi un cinéma à Sarrebruck qui propose des films. C’est plus disséminé sur le territoire de Sarrebruck qu’en France puisqu’en France les représentations ont lieu au Carreau.

Est-ce que tout sera traduit ?

Oui, en fait la particularité de ce festival Loostik c’est d’avoir une programmation qui permet à des francophones et des germanophones de partager un moment de spectacle, donc il y a plusieurs solutions. Pour les plus grands, ça peut être du sur-titrage mais c’est assez confidentiel, c’est le spectacle « Devenir » qui s’adresse aux adolescents. Sinon on a beaucoup de propositions sans texte, c’est un merveilleux moyen de partager un spectacle quand on ne parle pas la même langue. Et on a aussi des propositions qui sont traduites en français ou en allemand.

Le festival est lancé aujourd’hui il y aura 37 rendez-vous, 9 spectacles. Pour l’instant, les billets se vendent bien ? Pour ceux qui ça intéresse, il reste de la place pour tous les spectacles ?

La billetterie fonctionne bien, c’est un peu la tendance « post Covid » même si on est encore un peu dedans. Mais quand même on voit qu’il y a une dynamique positive. Après, il reste bien évidemment des places notamment pour les spectacles de grande forme puisque ça se joue dans la grande salle du Carreau qui est dotée d’à peu près 600 places. Donc oui les réservations vont de bon train mais il reste évidemment de la place notamment pour « Pillowgraphies » et « Pour hêtre ».

Tout le programme et les liens vers la billetterie sont à retrouver sur Loostik.eu


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 18 h 4 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 18 h 54 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 23 h 21 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 23 h 21 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 19 h 47 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 23 h 21 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 23 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 19 h 28 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 20 h 28 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 20 h 29 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 20 h 32 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 20 h 33 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 20 h 34 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par