Bettviller : Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier


par Sarah Carliez
lundi 28 novembre 2022 à 08:23

Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Originaire du Pays de Bitche, Fabrice Oberhauser est artisan verrier souffleur de verre et fabrique avec minutie de petits objets décoratifs. Une vocation qui le pousse cette année à raviver dans son atelier, un des emblèmes de la Lorraine.

Son N°1 - Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Dans ma famille on a toujours tous été verrier donc je suis tombé dedans quand j’étais petit. Une fois qu’on a commencé à travailler le verre, on a envie de développer sa technique. On développe son savoir-faire et puis je n’aime pas rester sur mes acquis. On a toujours des choses à apprendre et c’est ce qui m’intéresse dans ce métier. Il n’y a pas de monotonie possible.  

Fabrice Oberhauser incarne dans sa famille la septième génération de verrier et pour lui, c’était important de se démarquer.

Tous les ans j’essaye de me réinventer et j’ai pensé à créer un objet emblématique de notre région : la mirabelle. Tous les artisans essayent d’inventer un nouvel objet tous les ans mais moi je préfère rester dans l’art traditionnel et fabriquer des objets qui représentent quelque chose pour les gens du bitcherland et de la proche Alsace. 

Un art minitieux

Ce passionné de 31 ans innove aussi dans sa technique.  

C’est une technique qui n’a jamais été pratiquée dans ma famille, et le travail au chalumeau c’est un peu comme du tricot mais à la flamme !  

Une passion dans laquelle il a investi toute sa vie.  

J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans et j’ai commencé à travailler à la cristallerie de Saint-Louis et parallèlement à ça, j’ai développé mon activité en tant qu’auto-entrepreneur. Je travaille encore à l’usine, donc cette semaine je suis en poste de nuit. Cette après-midi, je fabrique des mirabelles et une fois terminé je vais à l’usine et c’est reparti. 

Vers de nouvelles créations

L’artisan compte bien pouvoir vivre de son art dans les prochaines années mais reste tout de même prudent.

Je viens de fabriquer un atelier à côté de chez moi dans lequel il y a un grand four et des grands fours de recuisson. Tout ça génère un certain coût de production et donc c’est assez compliqué d’en vivre pour l’instant parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. C’est quand même une équation dans laquelle il y a plusieurs inconnues. A commencer par le prix du gaz, le prix de l’électricité et le prix de la matière première. Donc je ne peux pas vraiment me projeter. 

Pour autant, Fabrice Oberhauser se dit content d’être débordé de travail. Une vocation dont la flamme n’est pas près de s’éteindre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 55 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 h 24 min

Herbitzheim : Les médecins généralistes de la maison de santé en grève pendant 10 jours

il y a 1 h 25 min

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 1 jour 1 h 10 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 17 h 59 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 14 h 19 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 22 h 50 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 23 h 15 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 23 h 21 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 23 h 35 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 23 h 37 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 2 jour 1 h 29 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par