Bettviller : Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier


par Sarah Carliez
lundi 28 novembre 2022 à 08:23

Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Originaire du Pays de Bitche, Fabrice Oberhauser est artisan verrier souffleur de verre et fabrique avec minutie de petits objets décoratifs. Une vocation qui le pousse cette année à raviver dans son atelier, un des emblèmes de la Lorraine.

Son N°1 - Fabrice Oberhauser, 7ème génération d'artisan verrier

Dans ma famille on a toujours tous été verrier donc je suis tombé dedans quand j’étais petit. Une fois qu’on a commencé à travailler le verre, on a envie de développer sa technique. On développe son savoir-faire et puis je n’aime pas rester sur mes acquis. On a toujours des choses à apprendre et c’est ce qui m’intéresse dans ce métier. Il n’y a pas de monotonie possible.  

Fabrice Oberhauser incarne dans sa famille la septième génération de verrier et pour lui, c’était important de se démarquer.

Tous les ans j’essaye de me réinventer et j’ai pensé à créer un objet emblématique de notre région : la mirabelle. Tous les artisans essayent d’inventer un nouvel objet tous les ans mais moi je préfère rester dans l’art traditionnel et fabriquer des objets qui représentent quelque chose pour les gens du bitcherland et de la proche Alsace. 

Un art minitieux

Ce passionné de 31 ans innove aussi dans sa technique.  

C’est une technique qui n’a jamais été pratiquée dans ma famille, et le travail au chalumeau c’est un peu comme du tricot mais à la flamme !  

Une passion dans laquelle il a investi toute sa vie.  

J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans et j’ai commencé à travailler à la cristallerie de Saint-Louis et parallèlement à ça, j’ai développé mon activité en tant qu’auto-entrepreneur. Je travaille encore à l’usine, donc cette semaine je suis en poste de nuit. Cette après-midi, je fabrique des mirabelles et une fois terminé je vais à l’usine et c’est reparti. 

Vers de nouvelles créations

L’artisan compte bien pouvoir vivre de son art dans les prochaines années mais reste tout de même prudent.

Je viens de fabriquer un atelier à côté de chez moi dans lequel il y a un grand four et des grands fours de recuisson. Tout ça génère un certain coût de production et donc c’est assez compliqué d’en vivre pour l’instant parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. C’est quand même une équation dans laquelle il y a plusieurs inconnues. A commencer par le prix du gaz, le prix de l’électricité et le prix de la matière première. Donc je ne peux pas vraiment me projeter. 

Pour autant, Fabrice Oberhauser se dit content d’être débordé de travail. Une vocation dont la flamme n’est pas près de s’éteindre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 13 h 13 min

Sarreguemines : "Il faudrait que je refasse un Koh-Lanta pour être satisfaite à 100%", Lola Karst revient sur son exérience

il y a 18 h 21 min

La fête de la piscine de Saint-Avold est de retour ce dimanche

il y a 18 h 22 min

De Vauban aux écrivains, la ville de Phalsbourg cultive sa mémoire

il y a 18 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 9 h 19 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 11 h 3 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 11 h 4 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par