Société

Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre


par Camille Bazin
mercredi 30 novembre 2022 à 05:00

Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

Pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, une nouvelle résidence pour seniors ouvrira en 2024 à Sarreguemines. Ce mardi 29 novembre, la première pierre de la Résidence Services Seniors Domitys « Le jardin d’hiver » a été posée.

Son N°1 - Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

Les premiers coups de pelle ont été donnés au mois de septembre dans la rue du Colonel Edouard Cazal de Sarreguemines. Dans cette résidence, 116 logements seront proposés allant du T1 au T3, une diversité de l’offre pour répondre aux besoins d’une large population qui séduit le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff.

Nos aînés vont être de plus en plus nombreux, proportionnellement à notre population. Il faut que chacun trouve la solution qui l’intéresse, qui convient également à ses moyens financiers. Nous devons, en tant que ville, faire des propositions qui soient dans une diversité, dans une complémentarité de l’offre qui permette à chacun de se retrouver.

Les logements feront entre 27m² et 70m². Ils seront meublés et équipés et posséderont tous un petit espace extérieur. Pour l’heure, le montant des loyers n’a pas été communiqué.

Accompagner les personnes autonomes le plus longtemps possible

Ces logements s’adressent à une population autonome, mais dont la maison n’est plus adaptée que ce soit en raison de sa taille ou des escaliers par exemple. Une transition entre la maison familiale et une maison médicalisée. Nicolas Bailly, directeur d’agence Lorraine pour le groupe Edouard Denis en charge du suivi des travaux et de la commercialisation des logements.

L’objectif de ce type de résidence, c’est d’accompagner ces personnes autonomes le plus longtemps possible. Que la transition soit la plus longue possible entre leur maison et un établissement médicalisé.

visuel perspective de la Résidence ©Spectrum

900m² de services

La résidence « Le jardin d’hiver », ce n’est pas qu’une offre de logements, mais aussi de services. Une vingtaine d’emplois directs seront d’ailleurs créés pour ça souligne Jean-Dominique Fagniot, directeur de la promotion immobilière France pour le groupe Aegide – Domitys, l'exploitant de la résidence. 

On a un vrai accueil. Quand on rentre, il y a des gens dont c’est le métier de faire l’accueil. Ensuite, vous avez un restaurant, avec un vrai chef sur place. Le but, c’est de proposer aux résidents qui le souhaitent de pouvoir déjeuner ou dîner tous les jours ou de temps en temps sur place. Il y a une piscine, un espace bien-être avec une zone où on peut se faire masser, où on peut faire de la luminothérapie, etc. Il y a un atelier dans lequel on peut bricoler soi-même ou suivre certaines activités qu’on propose. Il y a une salle de gym, un salon bibliothèque.

La résidence permet aussi de rompre l’isolement pour des seniors.

Il y a beaucoup de seniors, qui retrouvent le moral après avoir pris la décision de venir chez nous parce qu’ils ont retrouvé du lien social tout en pouvant rester chez eux, ils ne sont pas les uns sur les autres.

60% des logements ont déjà été vendus à des investisseurs. La mise sur le marché des logements à louer est prévue dans les prochains mois. 


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 6 h 25 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 8 h 55 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 15 h 15 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 16 h 28 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 18 h 59 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 19 h 38 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 8 h

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 8 h

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 8 h 26 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 9 h 44 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 9 h 45 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 9 h 45 min

Voir toute l'actu