Sarreguemines : Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre


par Camille Bazin
mercredi 30 novembre 2022 à 05:00

Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

Pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, une nouvelle résidence pour seniors ouvrira en 2024 à Sarreguemines. Ce mardi 29 novembre, la première pierre de la Résidence Services Seniors Domitys « Le jardin d’hiver » a été posée.

Son N°1 - Une nouvelle résidence pour seniors sort de terre

Les premiers coups de pelle ont été donnés au mois de septembre dans la rue du Colonel Edouard Cazal de Sarreguemines. Dans cette résidence, 116 logements seront proposés allant du T1 au T3, une diversité de l’offre pour répondre aux besoins d’une large population qui séduit le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff.

Nos aînés vont être de plus en plus nombreux, proportionnellement à notre population. Il faut que chacun trouve la solution qui l’intéresse, qui convient également à ses moyens financiers. Nous devons, en tant que ville, faire des propositions qui soient dans une diversité, dans une complémentarité de l’offre qui permette à chacun de se retrouver.

Les logements feront entre 27m² et 70m². Ils seront meublés et équipés et posséderont tous un petit espace extérieur. Pour l’heure, le montant des loyers n’a pas été communiqué.

Accompagner les personnes autonomes le plus longtemps possible

Ces logements s’adressent à une population autonome, mais dont la maison n’est plus adaptée que ce soit en raison de sa taille ou des escaliers par exemple. Une transition entre la maison familiale et une maison médicalisée. Nicolas Bailly, directeur d’agence Lorraine pour le groupe Edouard Denis en charge du suivi des travaux et de la commercialisation des logements.

L’objectif de ce type de résidence, c’est d’accompagner ces personnes autonomes le plus longtemps possible. Que la transition soit la plus longue possible entre leur maison et un établissement médicalisé.

visuel perspective de la Résidence ©Spectrum

900m² de services

La résidence « Le jardin d’hiver », ce n’est pas qu’une offre de logements, mais aussi de services. Une vingtaine d’emplois directs seront d’ailleurs créés pour ça souligne Jean-Dominique Fagniot, directeur de la promotion immobilière France pour le groupe Aegide – Domitys, l'exploitant de la résidence. 

On a un vrai accueil. Quand on rentre, il y a des gens dont c’est le métier de faire l’accueil. Ensuite, vous avez un restaurant, avec un vrai chef sur place. Le but, c’est de proposer aux résidents qui le souhaitent de pouvoir déjeuner ou dîner tous les jours ou de temps en temps sur place. Il y a une piscine, un espace bien-être avec une zone où on peut se faire masser, où on peut faire de la luminothérapie, etc. Il y a un atelier dans lequel on peut bricoler soi-même ou suivre certaines activités qu’on propose. Il y a une salle de gym, un salon bibliothèque.

La résidence permet aussi de rompre l’isolement pour des seniors.

Il y a beaucoup de seniors, qui retrouvent le moral après avoir pris la décision de venir chez nous parce qu’ils ont retrouvé du lien social tout en pouvant rester chez eux, ils ne sont pas les uns sur les autres.

60% des logements ont déjà été vendus à des investisseurs. La mise sur le marché des logements à louer est prévue dans les prochains mois. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 5 h 21 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 10 h 32 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 15 h 13 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 15 h 13 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 4 h 16 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 10 h 15 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 15 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 4 h 25 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 5 h 30 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 5 h 32 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 13 h 32 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 13 h 33 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par