Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est


par Margot Benabbas
vendredi 2 décembre 2022 à 08:21

Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est

Ce weekend a lieu le téléthon. On rappelle l’objectif de l’évènement : récolter un maximum de dons pour la recherche sur les maladies rares.

Son N°1 - Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est

Gérald Brun – coordinateur du téléthon pour la Moselle-Est

Chaque année, le téléthon permet de récolter énormément d’argent pour la recherche (85 millions l’an dernier). Cette année on parle beaucoup des prix qui augmentent, est-ce que vous craigniez une baisse des dons ? 

On espère que non, que les gens vont pouvoir donner un maximum. Le retour des premières manifestations sur le terrain, les gens répondent présents. Ils se mobilisent parce qu’on a des résultats concrets. Vous allez le voir, par exemple, la petite Lucie, est atteinte d’amyotrophie spinale de type 1, c’est une maladie avec laquelle on a une espérance de vie de deux ans. Deux ans de vie et elle mourrait. Grâce au téléthon, et aux laboratoires financés par les dons du téléthon, Lucie a été traitée par thérapie génique et maintenant elle est en pleine forme et elle va vivre normalement, comme tout le monde. Et ça c’est grâce aux Français qui donnent depuis 1987 et qui sont fidèles.

Ces deux dernières années, il a été difficile d’organiser des événements avec la crise sanitaire. Ça va reprendre cette année ? Il y a de nombreuses actions de prévues ?

La Moselle-Est répond vraiment présente, vous avez des concerts demain avec karaoké à Etting, à Sarreguemines les sapeurs-pompiers se mobilisent dans la tour, vous avez aussi le Cora de Sarreguemines, vous avez aussi un escape-game à Stiring Wendel, une marche prévue demain à Hombourg Haut. Près de 150 manifestations sur tout le département aujourd’hui et demain.

Chaque année en Moselle-Est, un ambassadeur du téléthon est désigné ! Est-ce que les avancées médicales ont déjà permis de leur venir en aide ?

Effectivement, pour la myopathie de Duchenne, l’espérance de vie avant le téléthon était de 15 à 20 ans. Depuis, elle est passée à 40 ans. Et il y a aussi le confort de vie. C’est-à-dire qu’il y a des médicaments qui permettent de vivre au quotidien, beaucoup mieux qu’avant le téléthon. Il y a eu beaucoup d’évolution notamment pour Rayhan et Lenny, qui sont atteints de la myopathie de Duchenne.

Depuis hier et encore aujourd’hui, les pompiers du département réalisent un grand parcours à vélo en soutien du téléthon. Vous allez bientôt vous élancer : qu’est-ce qui est prévu aujourd’hui ?

Alors ce matin nous allons partir de Creutzwald, pour aller sur Teterchen, Metzerwisse, Bertrange, Gandrange, Montigny-les-Metz, pour une arrivée à l’Etat major départementale. L’objectif c’est de récolter les dons sur le passage, dans les écoles, sur les mairies, pour aider la recherche. Et on a eu de la chance hier, on n’a pas eu de pluie ! Donc là ils sont contents. Et puis se sont des vrais sportifs les pompiers, avec une moyenne de 30 km/h !

Et sinon on rappelle le numéro, le 3637 !


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 11 h 51 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 15 h 46 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 15 h 47 min

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 15 h 47 min

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 1 jour 11 h 12 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 15 h 46 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 15 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention à ces travaux qui impactent la circulation à Sarreguemines

il y a 12 h 2 min

Flash InfoSi vous avez manqué le marché de Noël du CHS le week-end dernier, vous allez pouvoir vous rattraper

il y a 12 h 49 min

Flash InfoAfyren réalise une augmentation de capital de 23 millions d’euros pour financer l’optimisation et l’expansion de sa bioraffinerie à Saint-Avold

il y a 12 h 50 min

Flash InfoLe marché de producteurs de Folkling devient ce jeudi un marché de Noël

il y a 14 h 12 min

Flash InfoLa région Grand-Est renforce son action pour la biodiversité

il y a 14 h 14 min

Flash InfoUn quizz pour mettre le platt à l’honneur est organisé ce vendredi à Sarreguemines

il y a 14 h 15 min

Flash InfoLa maison de Santa Claus s’illuminera à nouveau à Carling

il y a 14 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par