Santé

Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est


par Margot Benabbas
vendredi 2 décembre 2022 à 08:21

Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est

Ce weekend a lieu le téléthon. On rappelle l’objectif de l’évènement : récolter un maximum de dons pour la recherche sur les maladies rares.

Son N°1 - Le téléthon c'est ce week-end avec de nombreux événements en Moselle-Est

Gérald Brun – coordinateur du téléthon pour la Moselle-Est

Chaque année, le téléthon permet de récolter énormément d’argent pour la recherche (85 millions l’an dernier). Cette année on parle beaucoup des prix qui augmentent, est-ce que vous craigniez une baisse des dons ? 

On espère que non, que les gens vont pouvoir donner un maximum. Le retour des premières manifestations sur le terrain, les gens répondent présents. Ils se mobilisent parce qu’on a des résultats concrets. Vous allez le voir, par exemple, la petite Lucie, est atteinte d’amyotrophie spinale de type 1, c’est une maladie avec laquelle on a une espérance de vie de deux ans. Deux ans de vie et elle mourrait. Grâce au téléthon, et aux laboratoires financés par les dons du téléthon, Lucie a été traitée par thérapie génique et maintenant elle est en pleine forme et elle va vivre normalement, comme tout le monde. Et ça c’est grâce aux Français qui donnent depuis 1987 et qui sont fidèles.

Ces deux dernières années, il a été difficile d’organiser des événements avec la crise sanitaire. Ça va reprendre cette année ? Il y a de nombreuses actions de prévues ?

La Moselle-Est répond vraiment présente, vous avez des concerts demain avec karaoké à Etting, à Sarreguemines les sapeurs-pompiers se mobilisent dans la tour, vous avez aussi le Cora de Sarreguemines, vous avez aussi un escape-game à Stiring Wendel, une marche prévue demain à Hombourg Haut. Près de 150 manifestations sur tout le département aujourd’hui et demain.

Chaque année en Moselle-Est, un ambassadeur du téléthon est désigné ! Est-ce que les avancées médicales ont déjà permis de leur venir en aide ?

Effectivement, pour la myopathie de Duchenne, l’espérance de vie avant le téléthon était de 15 à 20 ans. Depuis, elle est passée à 40 ans. Et il y a aussi le confort de vie. C’est-à-dire qu’il y a des médicaments qui permettent de vivre au quotidien, beaucoup mieux qu’avant le téléthon. Il y a eu beaucoup d’évolution notamment pour Rayhan et Lenny, qui sont atteints de la myopathie de Duchenne.

Depuis hier et encore aujourd’hui, les pompiers du département réalisent un grand parcours à vélo en soutien du téléthon. Vous allez bientôt vous élancer : qu’est-ce qui est prévu aujourd’hui ?

Alors ce matin nous allons partir de Creutzwald, pour aller sur Teterchen, Metzerwisse, Bertrange, Gandrange, Montigny-les-Metz, pour une arrivée à l’Etat major départementale. L’objectif c’est de récolter les dons sur le passage, dans les écoles, sur les mairies, pour aider la recherche. Et on a eu de la chance hier, on n’a pas eu de pluie ! Donc là ils sont contents. Et puis se sont des vrais sportifs les pompiers, avec une moyenne de 30 km/h !

Et sinon on rappelle le numéro, le 3637 !


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le FC Istanbul submergé de dons pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie

il y a 7 h 39 min

Sarreguemines : Le personnel de la maison d'arrêt veut rebaptiser le nom d'une salle en hommage à un collègue décédé

il y a 10 h 9 min

Hombourg-Haut : 10 années de pâtisserie et des milliers de choux pour Valérie Berthol

il y a 16 h 30 min

La préfecture de Moselle prend des mesures pour éviter la propagation de la grippe aviaire

il y a 17 h 43 min

Quel avenir pour l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach ?

il y a 20 h 14 min

Ninja Warrior : Dernière ligne droite pour le Mosellan Michel Lajic

il y a 20 h 53 min

Moselle : 98 classes sont menacées de fermeture pour la prochaine rentrée

il y a 1 jour 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa mobilisation contre la réforme des retraites a été un peu moins suivie que lors des 2 premiers rassemblements

il y a 8 h 58 min

Flash InfoLe travailleur de 53 ans décédé samedi sur le site de la Dillinger Hütte en Sarre était originaire de Forbach

il y a 9 h 14 min

Flash InfoUne collecte à destination des sinistrés turques et syriens est organisé à Falck

il y a 9 h 15 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en France que l’on manifestait ce mardi

il y a 9 h 40 min

Flash InfoUn homme de 50 ans a été légèrement blessé dans un accident de la route ce matin entre Faulquemont et Eincheville

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLa grève a été peu suivie dans les écoles de l’académie de Nancy-Metz

il y a 10 h 59 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents dans la région

il y a 10 h 59 min

Voir toute l'actu