Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est


par Margot Benabbas
mardi 20 décembre 2022 à 12:37

Jean Rottner quitte la présidence de la région Grand Est

Dans un communiqué publié ce mardi, le président du conseil régional du Grand Est, Jean Rottner, annonce quitter la vie publique. Il écrit : "Je me retirerai de l'ensemble de mes mandats d'ici la fin de l'année. Cette décision mûrement réfléchie n'a pas été facile à prendre". Pour justifier cette décision, Jean Rottner évoque "des impératifs familiaux". 

Jean Rottner a été maire de Mulhouse de 2010 à 2017 puis était président de la région Grand Est depuis 2017. Il avait pris la succession de Philippe Richert et avait été réélu en 2021. 

Franck Leroy, son premier vice-président assurera l'intérim en attendant de nouvelles élections au sein du conseil régional. 

Laurent Jacobelli, candidat à la succession

Moins d'une heure après l'annonce officielle de la démission de Jean Rottner, le député RN Laurent Jacobelli a annoncé être candidat au poste de président de la Région. 

"C’est une occasion pour que notre Région prenne un nouveau tournant, protège enfin ses habitants des crises que nous traversons et puisse être un véritable bouclier face à la terrible politique du Gouvernement." écrit Laurent Jacobelli dans un communiqué se présentant comme l'élu d'une nouvelle majorité au positionnement clair. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 7 h 50 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 10 h 12 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 13 h 48 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 13 h 49 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 1 h 52 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 8 h 35 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 9 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 2 h 12 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 10 h 44 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 11 h 39 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 11 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par