Richeling : Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle


par Margot Benabbas
mardi 27 décembre 2022 à 09:11

Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle

Pour Noël, vous avez été nombreux à vous tourner vers des cadeaux issus de l’artisanat local. Avant les fêtes, c’était le rush à l’atelier d’Adelle à Richeling. Emmanuelle Seva réalise de la couture et de la broderie labélisés Qualité MOSL.

Son N°1 - Emmanuelle vit de sa passion pour la couture grâce à l'Atelier d'Adëlle

L’atelier d’Adëlle est né de la fusion des prénoms des enfants d’Emmanuelle « Adam » et « Maëlle ». Mais c’est surtout le projet d’une vie pour la maman de 39 ans passionnée de couture depuis toujours.

J’ai passé des diplômes quand même à l’école à l’époque et j’ai toujours travaillé pour les proches, la famille mais je n’ai jamais fait ça en tant que professionnelle. J’ai « profité » un jour d’un licenciement économique qui m’a permis de me lancer parce qu’il était temps.

La reconversion a eu lieu en 2019 pour Emmanuelle avec le soutien de ses proches et notamment son fils et son mari qui ont réaménagé le garage en atelier.

Ça a pris plus vite que prévu donc on a dû agrandir ! Du coup on a condamné le garage, on en a fait un atelier il y a deux ans.

Après un bon lancement, viennent les crises : celle du Covid et puis aujourd’hui la hausse des matières premières…

En fait, les prix ne sont plus fixes. Quand on élabore un devis c’est sur une semaine. Parce que toutes les semaines les prix changent, soit ils montent soit ils descendent mais rarement ça descend ! Et les matières premières elles ont pris entre 25 et 30%.

Malgré les difficultés, l’habitante de Richeling garde le sourire et s’investit à fond, surtout en ce mois de décembre et propose de nombreux produits dont elle est fière.

Je fais énormément de broderie personnalisée sur des peluches pour les cadeaux de naissance. Je fais de la fabrication aussi naissance, tout ce qui est « gigoteuse », « couverture ». Je fabrique des personnages aussi. Donc tout ça, c’est fabriqué à la main.  Et après aussi je tape un peu dans le « Zéro déchet », je propose des sous-vêtements menstruels.

Ce qui fait son succès et ce qui attire les clients c’est notamment la personnalisation grâce à la broderie. Pour faire tout ça, elle utilise des machines connectées qui l’aident notamment pour les motifs.

Là vous avez la pièce principale, j’ai toutes les machines en ce qui concerne la couture et la petite broderie et mes ordinateurs naturellement parce que sans eux je ne peux pas travailler.

Entourée de ses armoires pleines de fils, Emmanuelle est aujourd’hui pleinement épanouie. Mais elle ne sait pas si elle pourra continuer à vivre uniquement de sa passion dans les années à venir. Elle espère développer encore les partenariats avec les entreprises locales (pour la fabrication de vêtements d'entreprise etc.).

Pour les commandes, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook ou directement à son atelier 3 impasse de la petite reine à Richeling. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 19 h 55 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 23 h 52 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 23 h 52 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise lance un avis de recherche pour une adolescente disparue depuis mardi

il y a 20 min

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 13 h 1 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 13 h 1 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 13 h 2 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 20 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par