Farébersviller : Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est


par Cédric Kempf
mardi 17 janvier 2023 à 05:00

Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est

Après le centre commercial B’Est, les premiers coups de pioches vont être donnés pour le projet Z’Est à Farébersviller. C’est toujours le CODIC, propriétaire du B’Est, qui porte le projet. Le Z’Est va s’installer de l’autre côté du rond-point principal du centre commercial. Barthélémy Jeanroch, directeur du projet, nous en dévoile les contours.

Son N°1 - Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est

On est sur un chantier qui doit commencer en ce début d'année, en tout cas, au premier semestre, pour une livraison au deuxième semestre l'année prochaine.

Une nouvelle zone qui doit permettre le développement d’entreprises, notamment des PME-PMI.

On a 14 lots de 440 m2 qui sont modulables, ça peut donc être plus comme ça peut être moins. On est sur une zone d'activité et d'artisanat, donc on peut être sur du bureau, sur de l'artisan, un carreleur, un plombier, un sanitaire qui va avoir besoin d'une partie showroom, une partie stockage, une partie bureaux, on peut construire des mezzanines sur ces locaux-là.

Un hôtel 3 étoiles de 75 chambres et un restaurant, voire deux, verront le jour également. Un site qui répondra totalement aux normes environnementales avec déjà 20 000m² d’espaces verts.

Le sujet est avant tout environnemental. On crée des locaux qui sont en rapport avec les normes d'aujourd'hui, avec des consommations énergétiques, avec des surfaces de parking construites par rapport à des surfaces perméables. L'idée, c'est d'avoir un projet très très noble, qui soit en rapport avec les décrets qui sont demandés aux entreprises aujourd'hui.

La phase de pré-commercialisation a démarré avec l’agence immobilière NESTENN de Saint-Avold. Barthélémy Jeanroch croit dur comme fer à la réussite de Z’Est, qui pourra s’appuyer sur le centre commercial.

Aujourd'hui, B'Est génère plus de 4 millions de visiteurs par an, plus de 2 millions de véhicules viennent juste pour nous. La première partie de développement de Z'Est est sur le rond-point d'accès numéro un, qui fait 70% de nos véhicules.

15 millions d’euros vont être investis pour Z’Est et le site doit permettre la création de 150 emplois.

Les infos à retenir 

- la phase de pré-commercialisation a démarré avec NESTENN Saint-Avold (03.87.00.10.10),

- 14 lots de 440m² (modulables) sont disponibles,

- des locaux aux normes environnementales avec 2500m² de panneaux photovoltaïques et 500m² de toitures végétalisées,

- présence d'un hôtel B&B 3 étoiles avec 75 chambres + 1 voire 2 restaurants,

- 20 000m² d'espaces verts avec 159 arbres de hautes tiges,

- 3 hectares sur 30 utilisés pour le projet Z'Est.

Et la suite ?

Le propriétaire CODIC peut encore s'étendre sur la commune de Farébersviller avec seulement 3 hectares utilisés. Un autre projet est encore dans les cartons.

Son N°2 - Après B'Est, un investissement de 15 millions d'euros pour créer Z'Est

On a acheté l'ensemble des terrains qui sont en face, par mesure de sécurisation foncière. On a, à peu près, 30 hectares. On sait que l'on peut en construire 10. On n'est pas complètement figé sur ce que l'on pourrait encore construire, parce que l'on va tirer les enseignements de ce que l'on va faire dans cette zone-là, par rapport à l'ensemble des demandes que l'on va avoir. On sait que le produit est de petite taille, on va avoir plus de demandes que l'on aura de produits. On verra pour la suite. On a un très grand projet d'ambition, qui est un AgroPark, qui est un parc de loisirs, mais en même temps, qui est une mise en avant des métiers de l'agriculture. C'est un projet assez confidentiel sur lequel on communique assez peu.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 27 min

Sarreguememines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 27 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors leur grande collecte

il y a 28 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 43 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 2 jour 16 h 14 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 2 jour 16 h 20 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 jour 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDirection les 32e de finale de la Coupe de France de foot pour Freyming

il y a 20 h 55 min

Flash InfoIl vous est déconseillé de boire l’eau du robinet à Schweyen

il y a 22 h 23 min

Flash InfoUn octogénaire est décédé suite à un accident de la route en Sarre

il y a 1 jour 22 h 38 min

Flash InfoD’importants moyens de pompiers et de police ont été déployés à Sarreguemines

il y a 1 jour 22 h 41 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club a livré un match exceptionnel !

il y a 1 jour 22 h 46 min

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 2 jour 13 h 16 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 2 jour 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par